Le coup d’envoi des Jeux olympiques de Tokyo sera donné dans moins de 100 jours et Laura Valette espère défendre fièrement les couleurs tricolores sur 100 m haies. L’occasion pour Stadion d’assister à une séance de la hurdleuse de 24 ans à Nantes afin d’en savoir plus sur sa préparation et son état d’esprit.
Ce mercredi 14 avril lançait le décompte avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 23 juillet 2021. À moins de 100 jours du début du grand rendez-vous planétaire, Laura Valette a forcément coché la case dans son calendrier. « Ça arrive à grand pas. J’y pense peut-être dix fois par jour, j’ai hâte que la saison commence pour être vraiment dans le bain, aller chercher les minima et me battre contre les filles ». Victorieuse des Meetings Elite de Miramas (22 janvier) et de Mondeville (30 janvier) sur 60 m haies en étant flashée les deux fois dans son temps record de 8″10, l’élève de Richard Cursaz (CTS des Pays de la Loire) a réalisé une bonne saison hivernale et est en confiance. « Il me tarde d’enchaîner les 100 m haies parce que le 60 m haies c’est un peu court », sourit l’une des chefs de file des haies hautes dans l’Hexagone.
Sur la piste du Stadium Pierre-Quinon de Nantes hier soir, la championne de France du 100 m haies en 2019, tenue noire et pointes orange et jaune fluo de son équipementier, enchaîne ce jour-là les franchissements de haies. Au programme, une répétition de 6×7 haies avec des intervalles réduits. La championne olympique de la jeunesse en 2014 effectuait hier sa deuxième séance spécifique sur les haies depuis la reprise de la préparation de la saison estivale. « On s’entraîne plus que d’habitude et on met un peu plus lourd en musculation. Ça va forcément plus vite que la semaine dernière sur les haies et en ce moment je me sens bien en forme. Je touche du bois, tout se passe bien dans ma préparation ».
Laura Valette perfectionnera sa technique dès la semaine prochaine en Corse où elle participera au stage fédéral en compagnie des meilleurs spécialistes français du 18 au 30 avril. L’internationale tricolore (17 sélections) a prévu de réaliser sa rentrée à Angers le 15 mai avant d’enchaîner ensuite les Meetings nationaux, et internationaux si le contexte le permet. Détentrice d’un record personnel sur 100 m haies en 12″87 établi en 2019, Laura Valette travaille dur pour s’acquitter du niveau de performance requis fixé trois centièmes en-dessous de son chrono de référence. Si pour l’heure, ils sont six athlètes français à avoir obtenu leur billet pour le Japon, ce petit contingent devrait bien encore s’étoffer dans les prochaines semaines.
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION