Séance privée avec le groupe d’Adrien Taouji à l’INSEP

28 août 2020 à 12:42

Stadion a rendu visite au groupe d’entraînement d’Adrien Taouji à l’INSEP, fleuron du haut niveau français. Découvrez les plus beaux clichés de la séance signés Antoine Decottignies.

Il est 17h30 ce mardi 25 août quand Adrien Taouji, souriant comme à son habitude, nous accueille dans la maison-mère du sport français. Et, sans tergiverser, il nous ouvre les portes du cocon qu’il partage depuis 2008 avec les athlètes tricolores. Maëva Danois, Emma Oudiou et Claire Palou s’entraînent cette année quotidiennement avec le coach d’origine normande. Un petit nouveau a intégré la classe depuis peu : Jimmy Gressier, recordman d’Europe du 5 km, qui a décidé de tenter l’aventure sur 3000 m steeple. Le protégé d’Arnaud Dinielle se rend de façon hebdomadaire à l’INSEP pour progresser sur la distance.

Claire Palou, Jimmy Gressier et François Chiron, lequel collabore avec Adrien Taouji dans l’accompagnement scientifique de la performance, débarquent pour la séance. Dans une ambiance à la fois sérieuse et détendue, ils débutent leur entraînement par 25 minutes de footing autour du Bois de Vincennes, sous les yeux du groupe des hurlders de Ketty Cham, qui lui termine sa séance. Au menu du soir, une première partie où technique de course et technique de franchissement de barrières et de rivières se mêlent : « En amont de la séance, on fait de la technique, on essaye de garder une à deux fois par semaine cette partie technique, de la souplesse active au-dessus des haies, des éducatifs de course, toujours dans l’idée de courir plus économique et mieux ».

Sur cette paire de Nike ZoomX Dragonfly personnalisée, on voit apparaître les signes distinctifs du Français avec ses initiales « JG » et un motif de lion sur le talon. Cet animal n’est pas choisi au hasard car pour lui il représente le courage et l’autorité.

Alors que la séance sur piste était prévue à l’extérieur, changement de terrain de jeu en raison d’un vent fort : la séance se déroulera finalement dans la vaste hall Joseph Maigrot, située au cœur de l’INSEP. C’est d’ailleurs Azeddine Habz, attaquant tout juste son footing sur l’herbe, qui fait pencher la balance : « Croyez mon expérience, allez à l’intérieur, c’est horrible de faire une séance avec autant de vent », explique l’international français qui parle comme un vieux sage.

Pour Jimmy, une petite séance VMA est prévue dans la perspective du 3000 m steeple du Meeting de Décines ce samedi : « Deux blocs de 7×200 m avec 30 secondes de récupération entre chaque course (29″ de moyenne) et entre les deux blocs, une récupération d’1 minute 30 ». Le triple champion d’Europe espoirs de cross continue de tourner en lâchant un peu plus les chevaux mais toujours avec une certaine facilité : « Ensuite, on a pris 3 minutes de récupération, on a fait 4×200 m plus rapides en 25/26 secondes avec 45 secondes de récupération. C’est un bon rappel de VMA avec une partie plus rapide à la fin ».

Au programme pour Claire Palou, recordwoman de France juniors du 3000 m steeple (10’12″31 en 2019) : « 12×200 m avec 30 secondes de récupération entre chaque course (34″ de moyenne). On a enchaîné avec 5×150 m, également sur un rythme plus rapide en 22 secondes de moyenne avec 1 minute 30 de récupération. Après un gros cycle de travail, surtout les dix derniers jours, l’objectif de cette séance était de faire tourner les jambes et pas laisser de fatigue surtout pour samedi. Des allures plus élevées que les allures spécifiques ».

« Dans la lignée de ces dernières années, Claire continue de progresser à l’image de son record de France juniors sur 2000 m steeple (6’21″86) à Pontoise. Je n’ai pas d’attente particulière mais je la pense capable d’améliorer son record personnel. Je pense qu’elle peut faire un chrono autour des 10 minutes et moins ».

Samedi à Décines, le Boulonnais effectuera son premier 3000 m steeple de sa carrière : « Jimmy débute sur la distance, on a pris le temps de progresser techniquement sur les franchissements de barrières et de rivières. On a travaillé spécifiquement toutes les allures autour. On a fait ce qu’on voulait faire. Samedi, il va se confronter à tous les meilleurs spécialistes du steeple français, hormis Djilali Bedrani. Essayer de bien se comporter, d’apprendre avec eux et de gagner la course, c’est ce qu’on lui a donné comme objectif avec Arnaud ».

Les voilà prêts à offrir un beau spectacle sur la piste demain.

À lire également : Séance privée avec Alexandra Tavernier

ARTICLES RÉCENTS
Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Prévu à Lens, le grand rendez-vous national des cadets-juniors a été déplacé à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains. Lens ne sacrera pas de champion de France cette année. Initialement prévus à Evry-Bondoufle puis délocalisés à Lens il y a quelques mois en...

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

À l'occasion de la sortie de la nouvelle Cloudflash le jeudi 17 septembre, nous avons été invité par On Running à Paris en présence de son ambassadeur Romain Wyndaele pour un run collectif. Récit. Ces dernières semaines, la marque On annonçait une de ses sorties les...

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Morhad Amdouni a dignement fêté ses retrouvailles avec la piste en s'offrant le record de France de l’heure (20 772 m), samedi à Lucciana, en Corse. Un retour fracassant. Morhad Amdouni n'était plus apparu sur une piste en compétition depuis sa médaille de bronze sur...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer