Stadion était à l’arrivée du Marathon de Paris 2024 pour capturer les émotions des « finishers »

09 avril 2024 à 11:13

Très exactement 54 175 vaillants coureurs, venus vivre un moment de gloire en bouclant les 42,195 km du Marathon de Paris, se sont offerts une magnifique balade dans les rues de la Ville Lumière. Vos sourires, votre bonne humeur et l’ambiance festive n’ont pas échappé à l’œil de notre photographe qui était sur le tracé de la capitale.

Ils étaient 55 922 runners (record de participation) à s’être donné rendez-vous le dimanche 7 avril pour la 47e édition du Marathon de Paris. Devant eux, 42,195 km à négocier dans la plus belle ville du monde. La distance mythique de la course à pied, celle qui nourrit des rêves, celle qui intimide aussi et peut même parfois faire peur. Un jour, ils ont pourtant décidé d’aller accomplir ce rêve. Des semaines, souvent des mois d’entraînement, dans toutes les conditions. Des efforts, des sacrifices, pour enfin se retrouver là, sur la ligne de départ d’une épreuve culte dans le monde du running.

Le parcours est un véritable musée à ciel ouvert

Descendre les Champs-Élysées emporté par l’euphorie du départ, contourner la Place de la Concorde, remonter vers l’Opéra de Paris, puis Le Louvre, l’Hôtel de Ville, la Bastille, s’engouffrer dans le Bois de Vincennes. Le voyage est beau, intense. L’ambiance surchauffée aux bords des routes vous porte. Franchir le cap du semi-marathon dans l’est parisien avant de revenir vers le centre de la capitale. Crue de la Seine oblige, emprunter les quais hauts pour retrouver le Grand Palais, le Trocadéro avec la Tour Eiffel pour témoin puis entamer les derniers kilomètres dans les belles artères du 16e arrondissement.

54 175 champions !

Au moment de fournir les derniers efforts, les jambes sont lourdes. Pourtant, la perspective de l’arrivée fait naître les premiers frissons de joie. Les émotions sont déjà là, prêtes à exploser. Les dernières foulées sur l’avenue Foch sont avalées, transcendé par l’euphorie de l’instant. Le rêve est à portée de main. Deux cents mètres, cent mètres, cinquante mètres, et cette arrivée sur le tapis vert. Finisher ! Pendant des heures sous l’arche d’arrivée, ils vont se succéder derrière les champions du jour, les Éthiopiens Mulugeta Uma (2h05’33) et Mestawut Fikir (2h20’45).

Avec pour tous des objectifs différents : battre un record, passer sous une barrière symbolique, courir pour la bonne cause ou simplement être finisher ou redevenir finisher. On retrouve toutes sortes d’émotions : Des cris de joie, des rires, des pleurs, et pour tous un grand bonheur au moment d’accrocher la médaille autour du cou. Le lendemain, le réveil sera rude et les jambes seront raides. Mais les 54 175 champions feraient n’importe quoi pour y retourner.

Près de la moitié du peloton courait son premier marathon

46% couraient leur premier marathon, 28% de femmes, 31% d’étrangers, 38 ans de moyenne d’âge. Concernant les moins de 25 ans, la part est chaque année plus conséquente et elle représente désormais 10% des participants du Marathon de Paris (contre 5% il y a cinq ans). Dans le peloton, beaucoup sont aussi là pour soutenir des causes chères à leur cœur, transmettre des messages. Avec cette année, 1,5 million d’euros collectés par 1 800 « dossards solidaires » au profit de près de 250 associations, le Marathon de Paris a battu un autre de ses records. La prochaine édition se tiendra le 13 avril 2025.

En attendant, revivez le Marathon de Pais 2024 à travers notre sélection des plus beaux clichés ! Stadion était sous l’arche d’arrivée et a pu saisir ces moments qu’on aime tant vous faire partager. Vous reconnaissez une personne ?

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !