Stadion était au siège d’Asics Europe à Hoofddorp pour découvrir la nouvelle collection textile

Il y a 4 mois

Le 29 juin dernier, Stadion était invité par Asics pour visiter son siège européen à Hoofddorp, près d’Amsterdam, et à la fois pour présenter en avant-première la nouvelle collection de vêtements printemps/hiver 2022. 

Avant de parler de notre visite, un peu de contexte : La marque ASICS est née en 1949 au Japon, plus précisément à Kobe. Mais pour mieux comprendre la signification de ce nom, il n’est pas nécessaire de maitriser la langue du pays du soleil levant. C’est bel et bien vers la langue latine qu’il faut se tourner. ASICS… ce sont en fait les premières lettres de l’expression « Anima Sana In Corpore Sano », dérivée de l’expression originelle « mens Sana in corpore sano », autrement dit : « un esprit sain dans un corps sain ». Quoi de mieux que d’avoir un nom de marque qui puisse transmettre cette philosophie ? On ne peut pas faire plus clair ! Que celui qui n’a jamais couru pour faire du bien à son moral autant qu’à son corps, lève la main ! Une manière de dire que le sport participe au bien-être physique, mais aussi mental.

Si Asics est aujourd’hui un acteur mondial majeur dans l’industrie de l’équipement de sport, et principalement dans le running pour ses chaussures grâce à son goût pour l’innovation et la technologie, la marque nippone est aussi très active sur la partie vêtement, où elle s’est forgée une solide réputation. Alors, quand on a l’occasion de pouvoir passer une journée dans son siège européen au Pays-Bas, en compagnie d’une poignée de médias running venus de tout le continent, pour découvrir la nouvelle collection textile de la marque ainsi que son processus de création : on ne la laisse pas passer ! Si vous suivez nos aventures sur notre compte Instagram @stadion_actu, vous avez certainement entraperçu quelques coulisses. C’est au cœur du magnifique siège d’Asics Europe à Hoofddrop, à côté d’Amsterdam, que nous avons été reçus. Une visite des locaux ponctuée d’arrêts aux bureaux des différents acteurs ayant travaillé sur cette nouvelle collection nous a permis de constater que le processus de création était à taille humaine, et ce malgré la taille que la firme japonaise a acquise dans le monde du running. Designers, experts en matières textiles, responsables sizing, directeurs marketing et bien d’autres acteurs nous ont livré leurs visions.

Linda van Aken, vice-présidente Running and SportStyle, et Deivi Didone, Senior Product Director, ont commencé par nous indiquer les objectifs qu’ils se fixent sur l’ensemble de leurs gammes textiles. Fort de sa philosophie fondatrice (un esprit sain dans un corps sain), ASICS se met à nouveau aux côtés des runners, des athlètes confirmés comme des débutants, pour leur permettre de vivre une expérience la plus épanouissante possible. La première donnée prise en compte est que seuls 37% des coureurs portent un équipement running adapté, leur principal enjeu est donc de changer les habitudes des 63% restants en les incitant à pratiquer la course à pied avec le bon équipement. Le second enjeu gravite autour d’un terme propre à la marque : « le flow ». Terme qu’ils définissent comme la sensation que, durant une sortie running, aucun élément extérieur ne peut venir déranger le coureur. L’objectif qu’ils se fixent donc quant à ce « flow » est de proposer des vêtements sans aucun élément qui pourrait déranger le coureur. Ainsi ils sont en perpétuelle chasse aux défauts tels que des poches trop petites, des capuches ballantes, des fermetures éclair fragiles ou encore des shorts et collants qui descendent.

Une fois ces objectifs fixés, c’est aux designers de jouer. Le directeur de ce département nous a expliqué le processus de création. Tout part des avis des athlètes sur les collections précédentes, qui font part de leur ressenti et des potentiels axes d’amélioration. Ensuite vient la phase de recherche où la quête d’innovation prime, puis le passage obligé pour la marque nipponne : le « japonism », comprenez : l’étape durant laquelle sont ajoutés les éléments qui rappellent les origines japonaises de la marque. Et enfin vient l’étape de prise en compte de l’aspect écologique, avec la recherche de matériaux aussi respectueux de l’environnement que possible.

Quant à la collection présentée, elle combine plusieurs volets d’expertise : le look nippon et le design technique auquel la marque nous a habitués. Le look de la collection est marqué de paternes composées de feuilles de koyo (arbre japonais) ou de formes « tigrées ». Les couleurs principales seront dans les tons orangés, bordeaux ou bleu pétrole. Le design technique répond aux contraintes relatives à la non altération du « flow » citées précédemment mais aussi une gestion des flux d’air nouvelle pour la marque. Ainsi, innovation inédite chez Asics, les t-shirts sont micro-perforés aux endroits clés d’évacuation de la chaleur.

Belle découverte que cette visite chez Asics. On comprend mieux d’où la marque vient et vers où elle se dirige, et on espère qu’il en sera de même pour vous. Avec autant de personnes passionnées et expérimentées à la barre, nous n’avons aucun doute sur le fait qu’Asics sait où elle va. Bien évidemment le cadre et la bienveillance de nos interlocuteurs y sont pour beaucoup, mais nous avons tout de même le sentiment que les valeurs affichées par la marque sont partagées et que chacun met du sien pour tenter de proposer des produits de qualité, performants, sécurisants et esthétiques. Des fibres de tissus à nos tee-shirts ou à nos shorts, il y a finalement beaucoup et peu de choses à la fois. Voilà, il est temps de refermer la porte de l’univers Asics et on espère que, comme nous, quand vous cliquerez la prochaine fois pour valider votre panier, vous aurez une meilleure idée de comment cela se passe en coulisses !

Retrouvez tous les produits ASICS, en cliquant ici.

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

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