On a testé la Metaspeed Sky+, nouvelle chaussure à plaque carbone d’Asics

Il y a 4 mois

Nous avons eu le privilège de découvrir et de tester la Metaspeed Sky+, nouvelle chaussure à plaque carbone d’Asics dévoilée le 23 avril dernier dans le cadre de l’événement « META : Time : Trials ». Mais que vaut vraiment ce modèle très attendu ? Voici notre avis !

Pour celles et ceux qui suivent Stadion assidûment, vous vous souvenez très certainement qu’en avril dernier nous étions conviés à Malaga par Asics pour un événement exceptionnel baptisé « META : Time : Trials » lors duquel la marque nippone dévoilait officiellement la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+, modèles équipées d’une plaque carbone créés sur deux styles de foulée : les grandes foulées et les foulées basées sur la cadence. Nous ne sommes évidemment pas repartis les mains vides de la ville andalouse et on avait hâte de vous proposer un test complet et détaillé de la METASPEED SKY+ afin de vous donner nos retours concrets. La METASPEED SKY+ est conçue pour aider les coureurs à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée. Antoine Deccotignies, l’un de nos photographes et rédacteurs, également demi-fondeur de niveau interrégional, a pu tester la paire qui se présente comme la chaussure de running la plus performante jamais proposée par Asics. La promesse était belle, c’est donc avec beaucoup d’attente que nous avons débuté ce nouveau test running.

Premières impressions

Après avoir testé le premier opus de la Metaspeed Sky d’Asics qui a été présentée le 31 mars 2021, nous ne pouvions pas rater l’occasion de mettre à l’épreuve sa digne héritière. C’est à Malaga lors de l’événement organisé par la marque pour ses meilleures coureurs que la paire a été dévoilée, c’est aussi là-bas qu’elle nous a été offerte et que nous avons pu l’essayer en exclusivité. Dès l’ouverture de la boîte on constate que le look qui nous avait séduit sur la première édition du modèle a été conservé : une chaussure à l’épaisse semelle en mousse avec sa forme si caractéristique surplombée d’un mesh aussi fin que résistant. Mais si la recette originale a été conservée, quelques points du design divergent : la semelle est plus arrondie à l’avant du pied et également plus épaisse à ce même endroit et le tissage du mesh semble plus fin. Les lacets ont également fait l’objet de recherches puisque ces derniers sont maintenant « crantés » dans le but d’offrir un meilleur maintien à long terme que des lacets lisses.

Premières sensations

Une fois enfilées, les chaussures sont impressionnantes par leur confort : le chaussant et la languette épousent parfaitement la forme du pied et le maintien est tout aussi bon. La semelle est incontestablement plus épaisse que celle de la version précédente mais semble aussi plus instable, elle semble même s’affaisser légèrement vers l’intérieur. La plaque en carbone semble quant à elle identique à celle de la Metaspeed Sky en termes de rigidité mais est plus relevée sous les orteils conférant ainsi à la chaussure une impression de « rocking shoe » qui aide à aller vers l’avant.

Sur le terrain

Après quelques semaines de test durant lesquelles nous n’avons pas ménagé les chaussures et nous sommes en mesure de fournir un avis détaillé. Ayant déjà testé la Metaspeed Sky auparavant et bien que la chaussure ait évolué depuis, on sent que l’esprit reste le même. La chaussure conserve son rebond dingue délivré par sa mousse FF Blast Turbo et bénéficie également du retour d’énergie délivré par la plaque carbone dont on ne présente plus les bénéfices. En revanche, la sensation d’appui au sol a légèrement changé : l’avant du pied bénéficie de plus d’amorti. On se doute que le modèle a été imaginé pour répondre aux besoins des marathoniens en recherche d’absorption des chocs, ces derniers trouveront chaussure à leur pied avec la Metaspeed Sky+. Le bémol que nous avons repéré est la tendance d’affaissement vers l’intérieur. Les coureurs à la pause de pied en pronation pourraient être déçus du manque de maintien au niveau de la voûte plantaire.

Conclusion

La Metaspeed Sky+ est une chaussure de running rendue plus polyvalente que la Metaspeed Sky 1 grâce à l’augmentation de l’épaisseur de la semelle. Le modèle est maintenant vraiment adapté aux longues distances. Nul doute donc que la chaussure conviendra aux marathoniens et même aux coureurs plus longues distances. Concernant les courtes distances l’Espagnol Mohamed Katir et la Britannique Eilish McColgan ne nous contrediront pas si nous disons que la chaussure est aussi adaptée aux courtes distances puisque ces derniers ont tous deux battu leurs records personnels sur 5km en respectivement 13’20 et 14’45 lors de l’évènement des « META : Time : Trials » organisés à Malaga par la marque en avril dernier. À noter qu’il faudra tout de même débourser 250 euros pour vous les offrir. C’est le prix à payer pour découvrir une nouvelle façon de pratiquer la course à pied.

Les notes de la Metaspeed Sky+

Esthétisme (9/10)

Dynamisme (9/10)

Confort (10/10)

Stabilité (6/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (7/10)

Points clés & Caractéristiques techniques de la Asics Metaspeed Sky+

  • Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
  • + 4% de mousse FlyteFoam Blast Turbo : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Profil Rocker à l’avant-pied : réduit la sollicitation des muscles, limite la pression exercée sur la cheville, fluidifie la foulée et optimise l’effort
  • Tige en Mesh Motion Wrap: respirabilité, légèreté et maintien
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Drop : 5 mm
  • Poids : 193 g pour les hommes en taille 42, 179 g pour les femmes en taille 40
ASICSMETASPEEDSKY

Disponible chez ASICS

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION
©️ Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !