Stadion s’associe à l’association « Pourquoi pas toi ? » sur le Marathon des Sables pour sensibiliser au don de moelle osseuse

14 avril 2023 à 12:17

Pour promouvoir le don de moelle osseuse, Maëlan Dahyot et Christelle Alliaume, à travers leur association « Pourquoi pas toi ? », seront parmi les 1200 courageuses et courageux qui tenteront l’une des aventures de leur vie lors du Marathon des Sables. Mise en lumière de ce superbe défi qui mérite qu’on parle de lui.

Du sable à perte de vue, un temps ensoleillé, quelques boissons fraîches, sur le papier, ce sont les vacances idéales. Pas spécialement lorsqu’on est sur la ligne de départ du Marathon des Sables : une course à pied de 250 kilomètres à travers le Sahara marocain en cinq étapes plus ou moins longues sur sept jours. Dans le désert, à partir du 21 avril prochain, Maëlan Dahyot et sa compagne Christelle Alliaume ne laisseront pas un grain de sable perturber leur objectif : celui de terminer l’une des épreuves les plus mythiques de la planète. Une épreuve qui fait rêver et qui fascine. Une épreuve également éprouvante et qui fait peur. Sept jours en autosuffisance totale, sauf l’eau qui est distribuée sur le parcours. Un rendez-vous avec soi-même, avec ses propres souffrances, ses propres limites. 

 

« Trouver le moyen le plus convainquant de véhiculer le message »

Maëlan Dahyot mêle son histoire personnelle à une sensibilisation au don de moelle osseuse. Le Vannetais souhaite s’appuyer sur cet événement d’envergure internationale pour faire parler et encourager à s’inscrire sur les listes de donneurs : « Touché par une Leucemie Myeloide Chronique à l’âge de 18 ans, je ne me sentais pas encore prêt à parler de cette maladie. Mon quotidien de chef d’entreprise ainsi qu’une vie de famille et sportive bien remplie sont toujours passés au premier plan. La naissance de notre fils a été un déclic et a fait naître en moi l’envie d’agir et de faire bouger les gens sur le sujet du don de moelle osseuse. La difficulté était de trouver le moyen le plus convainquant de véhiculer le message. Aujourd’hui, partager ce 37ème Marathon des Sables à deux va permettre de mettre en avant ce besoin vital qu’est le don de moelle osseuse pour beaucoup de personnes qui nous entourent ». Les valeurs véhiculées par cette épreuve sportive sont si proches de celles que l’on retrouve quand on devient donneur qu’il paraissait évident au couple de se lancer dans l’aventure !

 

 

Un public à convaincre : les hommes, entre 18 et 35 ans

Car tout l’enjeu de ce challenge est là : faire connaître au plus grand nombre le don de moelle osseuse, bien moins connu que son homologue sanguin. Le prélèvement de moelle osseuse se fait, dans la grande majorité des cas, par le sang, à la manière d’un don du sang. La moelle osseuse sert à soigner les maladies du sang dont dans 80% des cas la leucémie.

En plus de toujours manquer de dons de manière générale, le registre français manque de moelles osseuses fortement compatibles. Ces dernières provenant en grande majorité d’hommes âgés entre 18 et 35 ans. Les greffons des personnes jeunes sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques : idéal pour la prise de greffe plus rapide pour les patients. Ce qui ne veut pour autant pas dire que les femmes ne peuvent être donneuses. Même si environ 38 millions de donneurs potentiels sont recensés dans le monde, la chance de trouver une personne compatible est d’une sur un million. Quelques heures de notre temps peuvent sauver une vie.

Un défi qui n’a pas laissé insensible la rédaction de Stadion et qui vous fera très régulièrement suivre les aventures de Maëlan Dahyot et de Christelle Alliaume sur le site. 

Plus d’informations sur l’association « Pourquoi pas toi ? », en cliquant ici.

Crédit photo : Maëlan Dahyot

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !