Quelle belle soirée ! Dans un Palais des Sports de Bordeaux qui s’est vite transformé en discothèque, le Néerlandais Menno Vloon a remporté le concours du Starperche avec 5,74 m ce samedi soir. Valentin Lavillenie a lancé de belle manière sa saison avec 5,67 m. Dans le concours féminin, la première place est revenue à la Suissesse Angelica Moser avec 4,52 m, nouveau record de la réunion girondine.
Le contraste a été saisissant : On avait quitté l’écrin bordelais lors de l’édition 2021 à huis clos mais dans une ambiance conviviale. On l’a retrouvé ce samedi soir dans une ambiance survoltée avec le retour du public dans les salles couvertes (jauge de 2000 personnes maximum). Et les spectateurs ne se sont pas fait prier pour tenter de rattraper le temps perdu. Leur présence s’est fait ressentir, preuve s’il en fallait encore de l’importance de la place du public dans une compétition d’athlétisme de haut niveau. Dans une enceinte aux allures de boîte de nuit mêlant son, lumière et pyrotechnie, ainsi que grâce aux musiques accompagnant chaque sauteur, les principaux acteurs de la soirée ont vraiment livré des concours passionnants.
Comme attendu, le Néerlandais Menno Vloon a dominé les débats, avec une victoire grâce à un meilleur saut à 5,74 m réussi du premier coup. Celui qui possède un record à 5,96 m établi au « All Star Perche » à Aubière en 2021 s’est ensuite attaqué à une barre à 5,81 m, synonyme de minima pour les Mondiaux en salle de Belgrade (18 au 20 mars) sans réussite. Ce n’est sans doute que partie remise. Deuxième pour la troisième année consécutive, Valentin Lavillenie a connu une compétition un petit peu plus laborieuse, en devant s’y reprendre à deux fois à 5,37 m. Après une impasse à 5,47 m, le vice-champion d’Europe en salle de la spécialité a trouvé les ressources nécessaires pour se remettre dans le droit chemin, en effaçant 5,57 m en une fois puis 5,67 m en deux fois. Un résultat qui lui permet de chiper la meilleure performance française, à cette période de l’année, à ses camarades Ethan Cormont et Thibaut Collet qui ont tous les deux passé 5,61 m la nuit dernière à Reno (États-Unis). Le Clermontois de 30 ans n’ira pas plus haut ce soir mais se satisfait de sa prestation. « Je voulais prendre du plaisir, j’en ai pris. C’est un concours bénéfique pour la suite. Le niveau français est très bon, on a une belle école française avec de jeunes aux dents longues et de bons coachs ». À noter qu’en 2021 ici-même, le protégé de Philippe d’Encausse avait réussi une rentrée à 5,72 m.
Le champion de France espoirs 2021 Baptiste Thiery, spécialiste du décathlon l’été, qui a décidé d’axer sa préparation hivernale sur la perche, a réussi un envol à 5,57 m, à trois centimètres de son record. Le médaillé d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2018, coaché par Gérald Baudouin à l’INSEP, n’est ensuite pas parvenu à dompter la hauteur de 5,67 m, malgré trois tentatives particulièrement engagées.
Notable également, Oihan Etchegaray, quatrième des Mondiaux juniors au Kenya l’été dernier, qui est crédité d’une barre à 5,37 m, améliorant de sept centimètres sa marque de référence. Logiquement un peu émoussé en ce début de saison, le sociétaire de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry a ensuite échoué à 5,47 m qui aurait constitué la meilleure performance mondiale de l’année chez les juniors. La suite de la saison s’annonce prometteuse. « J’avais un peu d’appréhension parce que c’est moi qui commençais après chaque montée de barre. Nouveau record c’est top, on va continuer à travailler pour aller plus haut. Mon travail de course se met en place, ça va continuer à monter ». À retenir également, toujours côté Français, les 5,47 m de Romain Gavillon.
Bordeaux a donné des ailes à Angelica Moser
Dans le concours féminin, pas de victoire française puisque c’est la Suissesse Angelica Moser qui a mis tout le monde d’accord. La championne d’Europe indoor en titre de Torun a maîtrisé 4,52 m, renversant au passage le record du Starperche de Bordeaux (4,51 m par le Néerlandaise Femke Pluim en 2021) : « C’était un peu difficile de retrouver ses repères mais sur la fin c’était pas mal, Ça fait plaisir de sauter avec des perches dures ! ».
Héroïne de l’affiche promotionnelle, Ninon Chapelle a partagé la deuxième place avec la championne de France Elite en salle 2021 à Miramas Elina Giallurachis, avec 4,32 m. « L’objectif c’était de retrouver des repères et la compétition en étant en pleine possession de mes moyens. La perf’, elle n’est pas là aujourd’hui mais ça se construit bien et j’ai hâte d’être à la prochaine compétition. Je fais des sauts où on voit que ça peut aller rapidement beaucoup plus haut ». Ça tombe bien, l’actuelle recordwoman de France de la spécialité (4,75 m) se projette désormais sur l’étape du Perche Elite Tour de Nevers samedi prochain. Côté « victoire marketing », c’est Puma qui remporte la palme en plaçant deux de ses athlètes sur le podium chez les hommes (Valentin Lavillenie et Baptiste Thiery) et en réalisant le carton plein chez les féminines avec les trois premières équipées de la marque au félin bondissant.
Organisatrice et « ambianceuse » : Marion Lotout (14 sélections en équipe de France) avait toutes les casquettes et s’est chargée elle-même de faire le spectacle. La Bordelaise de 32 ans, en quête de sensations en ce début d’année, a franchi une barre à 4,02 m devant son public, avant ensuite de s’attaquer sans succès à 4,17 m. « Il y a eu beaucoup d’énergies dépensées dans l’organisation. Cette année, je m’entraîne beaucoup moins qu’avant mais je prends du plaisir à organiser pour les autres ».
Des concours Elite B très prometteurs
Vous l’avez vécu en direct et en intégralité sur notre page Facebook grâce aux images fournies par l’organisation : Les concours Elite B disputés plus tôt dans la journée ont aussi livré de belles confrontations, et ont permis à la jeunesse tricolore de s’exprimer. Chez les hommes, le concours a vu s’illustrer Mathis Prod’homme (17 ans), junior première année, en effaçant une barre à 5,37 m à sa troisième tentative. Après avoir déjà porté son record personnel à 5,23 m, le 18 décembre dernier à Nantes, le sociétaire de l’Upac Château-Gontier confirme ses progrès entrevus l’hiver dernier avec un titre national chez les cadets à Miramas. Comme si la France ne regorgeait pas assez de talents au saut à la perche ! En s’élevant à 4,02 m, Laurie Choteau s’est emparée de la victoire chez les féminines à la faveur d’un concours très propre, devançant aux essais Marie Rivereau et Marie-Julie Bonin, vice-championne d’Europe juniors 2019.
Tous les résultats du Starperche de Bordeaux, en cliquant ici.
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés