Le Starperche de Bordeaux va offrir un magnifique spectacle le samedi 18 janvier grâce à la présence des ténors français de la discipline. À commencer par le recordman du monde Renaud Lavillenie qui s’attirera sans nul doute les faveurs du Palais des Sports. L’occasion pour tous les passionnés de se régaler pendant des heures, et pour les meilleurs voltigeurs de se tester en vue des grandes échéances à venir.
Pour sa quatrième édition (2000, 2006, 2007), le Starperche, événement porté par Marion Lotout et Damiel Dossevi, investit pour la première fois le Palais des Sports de Bordeaux. C’est un choix cornélien que les deux organisateurs ont dû faire pour composer les différents concours de perche tant le plateau est dense : « On a même quatre concours de très bon niveau, se félicite l’internationale tricolore. On a privilégié 8 athlètes français et 4 étrangers dans l’élite A. Dès lors, en élite B, on retrouve 10 athlètes avec des records à plus de 5,40 m. On a fait le choix d’intégrer dans le B plusieurs étrangers qui ont de très beaux palmarès, pour continuer de promouvoir la perche française ». À noter que Marion Lotout et Damiel Dossevi seront perche à la main dans le A.
.
Renaud Lavillenie dans l’arène
Tête d’affiche de ce show entièrement dédié à la perche, Renaud Lavillenie voudra certainement prendre de la hauteur pour sa grande rentrée avec en point de mire les Mondiaux en salle (13-15 mars à Nankin), le premier gros objectif de sa saison. Le champion olympique 2012, qui semble en avoir fini avec les pépins physiques, s’élancera à chaque saut devant un public forcément acquis à sa cause. Le Clermontois pourra se jauger face à une concurrence essentiellement nationale, une manière d’attaquer en douceur et sans pression la saison olympique.
En effet, une grande partie du gratin français est attendue sur le sautoir. Valentin Lavillenie, qui renaît de ses cendres depuis la saison dernière après une grave blessure en 2018, pourrait être l’une des sensations du concours. Excellent sixième des Mondiaux de Doha, il voudra lui aussi mettre la barre très haut. Axel Chapelle, Alioune Sene, Stanley Joseph ainsi que les frères Thibaut et Mathieu Collet donneront également la réplique. Pour eux, l’objectif sera de s’approcher, voire de s’affranchir, du niveau de performance requis pour le rendez-vous planétaire de l’hiver (5,80 m). L’Italien Claudio Stecchi, le Chinois Jie Yao et le Belge Arnaud Art, sociétaire du Bordeaux Athlé, apporteront une solide touche internationale à la réunion girondine.
.
Du beau monde sur le sautoir
Quand Ninon Guillon-Romarin est annoncée à un concours de perche, le record de France (4,73 m) est toujours en danger. Mais avant cela, l’athlète entraînée par Sébastien Homo et Manu Chapelle devra sans doute s’assurer la victoire. La représentante de l’EA Cergy-Pontoise fera face à une redoutable concurrence, dans une salle qui s’annonce comble (2000 spectateurs). La Vénézuélienne Robeylis Peinado, la Chinoise Xue Huiqin et la Suissesse Nicole Büchler, qui ont toutes les trois franchi 4,60 m ou plus l’année dernière, devraient pousser à Ninon Guillon-Romarin à décoller haut.
Les meilleures représentantes hexagonales de la discipline Mallaury Sautereau, Maria-Leonore Ribeiro Tavares, Charlotte Iva et Thiziri Daci auront leur carte à jouer dans un concours qui ressemble déjà à s’y méprendre à une finale de Championnats de France Elite. Le Palais des Sports de Bordeaux devrait avoir un œil attentif sur la performance des locales Alice Moindrot (troisième aux Mondiaux juniors en 2018) et Marie-Julie Bonnin (vice-championne d’Europe juniors en 2019). Une belle occasion pour elles de prendre des repères sur le sautoir, alors que la saison n’est encore qu’à ses prémices.
.
La fête de la perche
Le lieu aura déjà servi à des scolaires dès le vendredi. Des dizaines de perchistes de tous les âges sont attendus au cours de la journée, histoire de bien chauffer l’arène avant le spectacle du lendemain. Bordeaux va être le centre de la France des plieurs de gaule pour quarante-huit heures. Musique, public proche des athlètes, c’est un véritable show : « Nous avons souhaité créer une ambiance de type chaudron pour que les spectateurs soient au plus près des perchistes. Quelqu’un qui n’a jamais vu de perche va découvrir une discipline atypique et impressionnante, et passera une très bonne soirée avec sa famille ou ses amis. Ce show doit permettre de créer des envies parce que tous les clubs dans l’agglomération bordelaise sont capables d’accueillir et de former un jeune à la perche », s’enthousiasme Marion Lotout.
Une soirée à ne surtout pas manquer ! Starperche Starperche
Toutes les informations sur l’événement Facebook