Le début de l’année est agité du côté des athlètes et des marques de sport où les négociations pour le renouvellement ou la signature d’un contrat battent leur plein. Le recordman suisse du marathon (2h06’40) Tadesse Abraham rejoint officiellement On Running.
Pour ceux qui s’interrogeraient sur les ambitions de On dans le running, la marque suisse a envoyé un premier message fort en ce début d’année 2021 en signant Tadesse Abraham qui détient le record de Suisse (2h06’40) sur marathon, distance reine de la course à pied. Parmi ses principaux succès internationaux figurent un titre européen en 2016 à Amsterdam et une septième place aux Jeux olympiques de Rio. Tadesse va dès maintenant bénéficier du soutien de la technologie de chaussures de course de l’équipementier suisse On à l’entraînement et en compétition. Le fondeur de 38 ans, d’origine érythréenne, est arrivé en Suisse en tant que réfugié et a obtenu la nationalité en 2014. De son propre aveu, le sport l’a non seulement aidé à s’intégrer en Suisse, mais également à ce qu’elle devienne son deuxième pays. Aujourd’hui, il travaille lui-même pour les réfugiés et promeut l’intégration par le sport. De quoi tirer là aussi un parallèle direct avec son nouveau sponsor On, qui s’engage depuis 2011 dans le cadre de la fondation pour la paix Tegla Loroupe Peace Foundation pour l’Équipe des Athlètes Réfugiés.
La devise « Par les athlètes, pour les athlètes » n’est pas seulement celle qui a fait l’histoire de la marque. C’est également son slogan au quotidien. C’est en effet l’ancien triathlète professionnel Olivier Bernhard, multiple champion de Suisse et vainqueur d’Ironman, qui a fondé la marque de chaussures de performance en 2010 en compagnie de deux amis. Il gère depuis onze ans et avec toujours autant d’enthousiasme le développement des produits. « Nous sommes tous les deux Suisses et nous aimons nous illustrer au plus haut niveau international face à nos concurrents », explique Tadesse Abraham. Il a directement fait la connaissance du co-fondateur Olivier Bernhard lors de sa première discussion avec On et a découvert de nombreux points communs : « C’est un athlète, je suis un athlète. Nous partageons la même passion pour la course et nous croyons fortement en la puissance d’intégration du sport. C’est le contexte parfait pour une collaboration et je me réjouis beaucoup de faire partie de la famille On. »
Tadesse vit à Genève avec sa famille, mais court sous les couleurs du LC Uster, non loin du siège principal de On, dans la banlieue ouest de Zurich. Et il s’y rendra probablement de plus en plus régulièrement désormais. La collaboration avec l’équipe de développement autour d’Olivier Bernhard sera en effet importante en cette année de Jeux olympiques.