Beats a présenté le 11 février dernier les très attendus Powerbeats Pro 2, la nouvelle version de ses écouteurs sans fil pour le sport, et notamment la course à pied. Dotés de contours d’oreille repensés, ils offrent de meilleures performances sonores, une autonomie prolongée ainsi que le suivi de la fréquence cardiaque. Que valent-ils sur le terrain ? Découvrez notre test et notre avis après plus d’un mois d’utilisation.
Pour la sortie des Powerbeats Pro 2, Beats (ou Beats Electronics Tcc de son vrai nom), a mis les petits plats dans les grands. La marque fondée en 2006 sous l’impulsion du rappeur Dr. Dre, avant d’être rachetée en 2014 par Apple, a réuni trois légendes du sport mondial, LeBron James, basketteur NBA, Lionel Messi, légende du football, et Shohei Ohtani, joueur de baseball de la franchise des Los Angeles Dodgers. Et ce, dans une campagne puissante intitulée « Écoute ton cœur » (Listen to Your Heart).
Chacun des trois athlètes est mis en scène, dans leur discipline respective, repoussant sans cesse les limites de l’excellence, porté par une seule et même force motrice : son cœur. Au fil du teaser, on ressent l’intensité de leur quête, où chaque battement de cœur symbolise la détermination, la concentration et la volonté de surmonter les obstacles. Conçus pour réaliser des performances exceptionnelles, les Powerbeats Pro 2 reflètent l’intensité de leurs efforts et leur fournissent un équilibre parfait entre puissance, clarté et confort pour leurs entraînements. Beats affirme que les Powerbeats Pro 2 ont fait l’objet de 1500 heures de tests avec la collaboration de près d’un millier d’athlètes.
Un design revu de fond en comble
Quelques mois après notre test sur les PowerBeats Pro, sortis en 2019, qui nous avaient fait forte impression et qui ont été écoulés comme des petits pains (30 millions d’exemplaires vendus), nous étions impatients à l’idée d’avoir la dernière-née des usines de la marque entre les mains (et les oreilles !) pour vous donner notre avis détaillé. Côté design, avec son look athlétique et ce crochet qui passe derrière l’oreille, les Powerbeats Pro 2 ont connu une refonte en profondeur pour assurer davantage de maintien en toute occasion et répondre aux nouvelles attentes des sportifs. Les contours d’oreille sont plus petits que sur la précédente génération, et renforcés avec un alliage de nickel et de titane. Si ce système de crochet demande effectivement plus de temps pour bien les positionner, le maintien est incroyable. Les Powerbeats Pro 2 restent fermement en place et sont même impossibles à faire tomber. Un point qui rassurera les runners les plus agités.
Proposés en quatre coloris (noir, bleu, gris et orange), les écouteurs sont plus légers de 20% environ (8,7g par écouteur, contre 11g pour la Pro), ce qui se ressent tout de suite sur les oreilles. Ils sont étanches, que ce soit contre l’eau ou la transpiration (certifiés indice IPX4), mais craignent toutefois la forte pluie. Cinq tailles d’embouts en silicone sont fournies dans la boîte (du XS au XL), un très bon point. Les Powerbeats Pro 2 offrent bien sûr une connexion rapide.







Des écouteurs taillés pour l’effort avec le suivi de la fréquence cardiaque
En tête de gondole des nouveautés : Les Powerbeats Pro 2 sont les premiers écouteurs dans l’écurie d’Apple à intégrer un capteur de fréquence cardiaque à son catalogue (Bose offre déjà cette possibilité, ndlr), grâce à des capteurs optiques LED situés au niveau des oreilles. Connaître notre fréquence cardiaque en temps réel nous permet de savoir le niveau exact d’effort fourni par notre corps à n’importe quel moment de notre footing ou séance. Une fois dans les oreilles et l’application lancée, nous avons bien constaté la mesure en direct de notre rythme cardiaque. Dans les faits, il faut toutefois utiliser une application compatible (Nike Run Club, Open, Runna, Slopes et YaoYao). Néanmoins, il est bien dommage que Strava ne soit pas toutefois pris en charge (135 millions d’athlètes dans plus de 190 pays en 2024).
Une autonomie record de 10 heures
Côté autonomie, on constate des performances supérieures à sa grande soeur. Boostés par la puce Apple H2 qui leur confère une efficacité incroyable, les Powerbeats Pro 2 offrent jusqu’à 45 heures d’autonomie avec l’étui de charge (contre 24h sur la Pro), et chaque écouteur fournit jusqu’à 10 heures d’écoute à chaque recharge avec la réduction du bruit activée. Le boîtier permet de recharger un peu plus de trois fois les écouteurs. Il faut toutefois compter 2 heures pour recharger totalement boîtier et écouteurs, ce qui est un peu long. S’ils sont déchargés au moment où vous vous apprêtez à partir faire votre footing, pas de panique, la technologie Fast Fuel permet d’obtenir 1h30 de lecture grâce à cinq minutes de charge. L’étui de charge est 33% plus petit que son prédécesseur, mais il reste encore imposant. Difficile à mettre dans une poche de short par exemple. Il s’agit toutefois du tout premier étui Beats doté de la recharge sans-fil.



Une excellente qualité audio
Nous étions également impatients de tester leur qualité audio, et c’est du propre. Les Powerbeats Pro 2 délivrent un son de grande qualité pour écouter ses musiques préférées. L’Audio spatial personnalisé avec suivi dynamique de la tête produit un son immersif, avec des aigus clairs, des tonalités moyennes riches et des basses puissantes. Le son s’adapte en temps réel à la position de votre tête, renforçant l’impression d’immersion.
Il était temps : Les Powerbeats Pro 2 intègrent enfin la réduction de bruit active (ANC), d’un bon niveau, pratique si vous aimez être dans votre bulle, même si je préfère le mode transparence quand je cours dans la circulation. Leurs performances sont très correctes mais logiquement loin d’atteindre le niveau d’immersion naturelle offert par les AirPods Pro 2, leader sur le marché des écouteurs semi-intras, mais les Powerbeats Pro 2 sont dans la bonne direction pour le talonner prochainement.
Commandes : On ne change pas les bonnes habitudes
À l’instar de sa grande soeur, les boutons de commandes, positionnés stratégiquement sur chaque écouteur, laissent une grande liberté de contrôle aux sportifs. Toutes les commandes sont accessibles à la base de chaque écouteur : deux boutons sur la tranche sont attribués au contrôle du volume, le dernier, placé sur le logo Beats, est multifonction (lecture/pause, gestion de la lecture, appels, modes d’isolation, déclenchement de l’assistant vocal du smartphone, appairage du cardiofréquencemètre). Ils réagissent à certaines fonctionnalités propres à Apple, comme l’assistant vocal, « Dis, Siri », sans avoir à appuyer sur un bouton. L’emploi de commandes physiques n’est toutefois pas un hasard, puisqu’il facilite le pilotage des écouteurs en entraînement, notamment si vos mains sont mouillées ou gantées.
Conclusion
Si on ne vous promet pas pour autant que vous dribblerez, dunkerez et frapperez la balle aussi bien que Messi, James et Ohtanin, écouteurs sur les oreilles, les Powerbeats Pro 2, disponibles à 299,99 €, sont tout simplement excellents et s’annoncent certainement comme l’un des produits phare de l’année. Cela valait la peine d’attendre six ans entre les deux versions. Si vous comptez vous offrir des écouteurs haut de gamme pour vos footings, vos séances d’entraînement ou un marathon, les Powerbeats Pro 2 sont faits pour vous.
Les notes des écouteurs Powerbeats Pro 2
En résumé
- On a aimé
- Qualité du son lors des footings
- Excellent maintien pour le running
- Suivi du rythme cardiaque
- On a moins aimé
- Suivi du rythme cardiaque pas compatible avec l’application Strava
- Réduction de bruit
- Étui trop volumineux
Fiche technique des écouteurs Powerbeats Pro 2
- Son : Puissant et équilibré
- Capteurs de fréquence cardiaque
- Mode Réduction active du bruit
- Portée Bluetooth (Classe 1) : 10 mètres
- Commandes tactiles : Commandes du volume et des pistes sur chaque écouteur, fonction d’assistance vocale et lecture / pause automatique
- Indice de protection IPX4 : Résistant aux éclaboussures d’eau et à la transpiration
- Autonomie : Jusqu’à 10 heures d’écoute (plus de 45 heures avec le boîtier de charge)
- Temps de chargement : 1h30 / 2h00 pour les écouteurs + boîtier
- Poids : 8,7 g (par écouteur) / 69 g (boîtier de charge)
- Prix : 299,99 €