Toulouse Capitole Perche : Des perchistes au cœur de la ville rose

18 juin 2024 à 18:15

Pas de panique si ce week-end vous voyez des bonhommes dans le ciel du centre-ville de Toulouse ! La troisième édition du Toulouse Capitole Perche se déroulera les 21 et 22 juin 2024 sur la Place emblématique de la ville rose sous la forme d’un « Street Meeting » au cours duquel s’affronteront plusieurs des meilleurs sauteurs tricolores et planétaires. Le Français Renaud Lavillenie, champion olympique 2012, et la Britannique Molly Caudery, championne du monde en salle 2024, mais aussi des jeunes élèves et tout public, multiplieront les sauts à l’occasion de cet événement unique ! On fait le point avec Henry Maitre, le Président de l’association Toulouse Perche Événement et Président fondateur de la société ID CINÉ.

C’est le genre d’événement que les fans d’athlétisme, que nous sommes, que vous êtes, vont adorer : un après-midi de saut à la perche cinq étoiles avec les meilleurs spécialistes français et mondiaux (9 hommes et 9 femmes) sur la Place du Capitole de Toulouse le samedi 22 juin à partir de 15h30. Des milliers de chanceux pourront, gratuitement, voir les plieurs de gaule prendre de l’altitude dans ce cadre majestueux. Une grande fête de l’athlétisme où petit(e)s et grand(e)s vont se régaler pendant des heures et pourront découvrir le saut à la perche.

Le vendredi 21 juin, la Place du Capitole va accueillir des initiations pour les scolaires où des écoliers, collégiens et lycéens qui délocaliseront leurs cours d’EPS pour profiter des installations, des conseils de Renaud Lavillenie et du cadre offert par l’événement. « Nous souhaitons avant tout faire découvrir et rendre accessible à tous le saut à la perche, souligne Henry Maitre. Renaud apprécie transmettre, et c’est super pour les enfants de pouvoir côtoyer un grand champion le temps d’un après-midi. »

 

 

Le Toulouse Capitole Perche se met au diapason d’un athlétisme qui se réinvente. Ce « Street Meeting » allie la découverte à la pratique puisque les spectateurs pourront assister aux exploits des plieurs de gaule gratuitement et les plus curieux pourront s’initier au saut à la perche. Le tout en musique et animé par des speakers expérimentés. Il s’agit d’un événement unique organisé grâce au soutien « des collectivités territoriales, la Région Occitanie, la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et un pool de mécènes privés ainsi que l’ensemble des bénévoles dont le club du SATUC qui nous sont précieux sur le plan logistique. Nous avons obtenu cette année le label Bronze de World Athletics qui est une reconnaissance et une récompense pour toute l’équipe organisatrice ». Du saut à la perche, Place du Capitole, ce n’est pas une première. En 1979 déjà, la ville rose avait accueilli une démonstration avec notamment Thierry Vigneron, médaillé de bronze aux JO de Los Angeles en 1984.

 

 

Une compétition à enjeux

À près d’un mois des Jeux olympiques de Paris (1er au 11 août pour l’athlétisme) et à une semaine des Championnats de France Elite à Angers (28 au 30 juin), cette troisième édition du Toulouse Capitole Perche, fait office de répétition générale des grands événements de l’été. La réunion occitane, qui vise à faire la promotion de la discipline auprès du grand public, devrait attirer des spectateurs nombreux qui assisteront à un spectacle dans un décor grandiose avec un des meilleurs castings qui soient, le tout dans une ambiance qui risque d’être encore une fois bouillante. Soyons clairs : Il ne s’agira pas d’une exhibition mais d’une compétition officielle où les minima olympiques et records seront homologués. « La particularité de l’événement, c’est que les spectateurs sont proches de la course d’élan et du sautoir ce qui donne une réelle proximité avec les athlètes. La place du Capitole va résonner au rythme des perchistes devant un public passionné et féru de sports venu en nombre. »

 

Toulouse et Renaud Lavillenie vont poursuivre leur belle histoire d’amour

Renaud Lavillenie a laissé un souvenir impérissable au public toulousain en 2022 lorsqu’il avait remporté le concours international en s’élevant à 5,81 m, son 169e concours à 5,80 m ou plus dans sa carrière à l’époque. Retardé dans sa préparation estivale par une opération suite à une rupture partielle du tendon de l’ischio-jambier de la cuisse gauche en septembre 2023, le champion olympique 2012 et ancien recordman du monde avec ses 6,16 réalisés en 2014, est en course pour participer à ses quatrièmes JO. Après un retour à la compétition compliqué le 22 mai dernier, chez lui à Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie s’est rassuré le 31 mai à Duszniki en Pologne, en franchissant une barre à 5,72 m, puis le 8 juin à Pierre-Bénite en culminant à 5,70 m. Le protégé de Philippe d’Encausse, qui doit composer avec une lésion de l’aponévrose au niveau de l’ischio gauche, aura dans le viseur les minima pour le Stade de France fixés à 5,82 m.

« Le record du Meeting est détenu depuis 2022 par Renaud avec 5,81 m, il a juste à battre ce record d’un centimètre pour réaliser les minima olympiques, indique Henry Maitre. Le Toulouse Capitole Perche est un spectacle sportif musical, avec un concours de saut à la perche et des règles faciles à comprendre pour le grand public. »

 

Les meilleurs Français en action

La France regorge de talents au saut à la perche, mais il n’y aura que trois places pour accéder au Stade de France, et la concurrence sera rude à Angers. Le meeting toulousain sera l’occasion d’y voir un peu plus clair sur l’état de forme des principaux prétendants. Meilleur performeur hexagonal en 2024 grâce à ses 5,92 m réalisés le 22 février au All Star Perche, Thibaut Collet (5e à Rome), nouveau porte-étendard du saut à la perche français, sera l’un des favoris à Toulouse et sera accompagné par les deux autres représentants tricolores présents aux Championnats d’Europe de Rome, Baptiste Thiery (5,75 m) et Robin Emig (5,75 m), respectivement neuvième et onzième de la finale. Le contingent français sera également composé du champion du monde juniors 2022 Anthony Ammirati (recordman de France juniors avec 5,81 m), Alioune Sene (5,76 m), champion de France Elite en salle 2023, et Mathieu Collet (5,74 m en 2020) qui vient de signer son meilleur saut de l’année avec 5,60 m au Bourget.

« Nous sommes pleinement satisfaits de la qualité du plateau femmes et hommes, avec un accent et une touche française avec la présence des meilleurs français et françaises dont les pépites montantes tricolores de la discipline. C’est volontaire puisque nous sommes à la veille des Jeux olympiques de Paris 2024, à un peu plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture. »

 

 

D’autres grands noms de la perche européenne se battront pour la victoire. Le Toulouse Capitole Perche accueillera cette année le Néerlandais Menno Vloon (5,96 m en 2021 au All Star Perche de Clermont-Ferrand), visage bien connu du circuit du Perche Elite Tour, et le Portugais Pedro Buaro (5,82 m), vainqueur de plusieurs meetings français cet hiver dont le Dévoluy, Bordeaux et Nantes, qui donneront une touche internationale au concours. 

« Malheureusement, nous ne pouvons pas compter sur les athlètes américains en raison des sélections olympiques (les « Trials ») qui se déroulent ce week-end également », regrette toutefois Henry Maitre.

 

Du beau monde sur le sautoir chez les féminines aussi

Chez les dames, le public pourra suivre un concours particulièrement relevé. Hormis Margot Chevrier qui a entamé une course contre-la-montre pour disputer les JO suite à sa grave blessure à la cheville gauche lors des Mondiaux indoor de Glasgow en mars dernier, les meilleures Françaises du saut à la perche ont répondu présent au rendez-vous toulousain.

 

 

C’est simple, les quatre premières du bilan national de l’été 2024 seront au bout du sautoir : Marie-Julie Bonnin (4,51 m), championne d’Europe espoirs l’an passé à Espoo, Ninon Chapelle (4,50 m), recordwoman de France avec 4,75 m en 2018, Alix Dehaynain (4,50 m) qui s’est classée neuvième ex-aequo de la finale européenne avec Ninon Chapelle, et Albane Dordain (4,41 m) qui s’entraîne avec le groupe de l’Objectif Perche Atlantique. On scrutera également la performance d’Emma Brentel (4,43 m cet hiver), vice-championne d’Europe juniors en 2021.

 

 

La concurrence internationale sera incarnée par Molly Caudery, meilleure performeuse mondiale de l’année 2024 avec ses 4,86 m franchis à Rouen le 24 février et championne du monde en salle 2024 à Glasgow en mars dernier. La Britannique de 24 ans a décroché la médaille de bronze européenne lundi dernier dans le stade olympique de Rome. Sa compatriote Holly Bradshaw, détentrice du record de Grande-Bretagne avec 4,90 m (2021) et médaillée de bronze aux JO de Tokyo, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, sera aussi en piste, tout comme la recordwoman de Norvège Lene Retzius (4,70 m en 2022) et la Néo-Zélandaise Imogen Ayris (4,57 m en 2024). Nul doute que le record de l’épreuve (4,41 m en 2022 par la Chinoise Xu Huiqin) vit ses dernières heures.

 

En direct sur Athlé TV et Sport et France

Le Toulouse Capitole Perche sera retransmis dès 16h00 sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA). À noter que l’événement sera aussi diffusé sur la chaîne « Sport en France », et via les offres télévision d’Orange (canal 174), Bouygues (canal 192), Free (canal 190) et SFR (canal 129).

 

 

Le programme du Toulouse Capitole Perche 2024

Vendredi 21 juin

  • 10h00 à 12h00 : Initiation à la perche avec écoles primaires
  • 13h30 à 15h30 : Cours d’EPS avec des collégien(ne)s
  • 16h00 à 22h30 : Concours « niveau départemental, régional et inter-régional »

Samedi 22 juin

  • 09h à 11h15 : Concours inter-régional
  • 12h00 à 14h45 : Concours Elite B
  • 16h00 à 19h00 : Concours Elite International
  • Toute la journée : Initiation public aux petits et grands sur des ateliers ludiques dans la zone « Athlé Découverte »

Plus d’informations sur www.capitoleperche.com

Texte : Haron Leveau
Crédits photos : Paul Doumenc / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !