Toulouse Urban Trail 2025 : 4000 coureurs roses de bonheur

20 avril 2025 à 20:39

Grand succès pour la première édition du Toulouse Urban Trail 2025 qui a réuni ce samedi 19 avril plus de 4000 participants avides de courir dans les plus beaux lieux de la ville. Un événement qui a de beaux jours devant lui.

« Toulouse comme vous ne l’avez jamais courue ! » : L’événement correspond parfaitement à son slogan, qui sonne comme une promesse. Le principe du Toulouse Urban Trail est simple : Découvrir la ville en courant, en vous amusant et en vous cultivant sans le moindre objectif chronométrique. Véritable phénomène sportif, le trail urbain, ou urban trail, est le fait de courir en ville. Né aux Pays-Bas au début des années 2000, le concept a ensuite été lancé en France en 2008. À Lyon, plus précisément. Petit à petit, toutes les grandes villes françaises s’y sont mis à leur tour : Paris avec Montmartre, Marseille, Lyon, Rennes, Brest ou encore Montpellier. Ce concept prône la course à pied autrement entre défi sportif et découverte touristique. Moins roulant qu’un marathon, moins technique qu’un sentier rocheux, le trail urbain se situe entre les deux.

À la découverte de la ville rose

Les passionnés de running attendaient son retour depuis une décennie. Dix ans après sa dernière édition organisée par les équipes d’Absolu Raid, la ville rose a remis sur pied son Urban Trail sous l’impulsion de l’agence My Sport Agency. Et avant même le départ de la première course du programme, l’événement, qui affichait complet depuis plusieurs jours, était déjà un immense succès avec 4000 coureurs inscrits, dont 50% de femmes. Que vous soyez amateur de longues distances, adepte des courses rapides ou en quête d’un défi collectif, trois distances étaient proposées : 9 km, alias « La course des ruelles » (100 m D+), 14 km, baptisée « La traversée des berges » (130 m D+) et 24 km, nommé « La virée toulousaine » (190 m D+).

Ce samedi, les participants ont eu droit à tout ce que Toulouse a de plus beau, varié et insolite à dévoiler, entre centre historique, places incontournables, parcs et berges de la Garonne. Avec un départ et une arrivée situé sur les allées Jules Guesde, le tracé était connu à l’avance par les coureurs, au contraire de certains trails urbains en France. La pluie n’a pas douché l’enthousiasme et la bonne humeur des milliers de coureurs.

Une première de très belle facture

Côté résultats, Luce Vergneaux (1h38’05) et Tom Toussaint (1h26’56) ont été les plus rapides sur le format des 24 km, Lori Soulé (1h01’11) et Jean-Claude Fernandez (49’44) se sont illustrés sur le 14 km, et Justine San Marco (35’31) et Mattéo Gerlin (29’42) ont survolé le 9 km. Cette édition inaugurale, malgré la météo capricieuse, a confirmé l’enthousiasme des Toulousains pour ce format hybride, à mi-chemin entre la course urbaine et la visite guidée. Ils devraient encore être très nombreux l’an prochain à envahir les rues de la capitale occitane pour l’explorer de manière fun et originale !

Tous les résultats du Toulouse Urban Trail 2025

Crédits photos : Toulouse Urban Trail

ARTICLES RÉCENTS
Les Foulées du Parc de Narbonne passent la quatrième !

Les Foulées du Parc de Narbonne passent la quatrième !

À la recherche d'un 5 ou d'un 10 km rapide en Occitanie ? Ne cherchez pas plus loin ! Qualificatives pour le championnat de France, les Foulées du Parc de Narbonne, organisées par l'Athlétic Club Narbonne Méditerranée (ACNM), vont honorer leur quatrième édition le 19...

Marathon Côte Indigo 2025 : Du fun, des foulées et de la fête

Marathon Côte Indigo 2025 : Du fun, des foulées et de la fête

Désormais populaire pour les amateurs de running grâce au cadre idyllique, le Marathon Côte Indigo s'offre une troisième édition qui s'annonce prometteuse ce samedi 19 et dimanche 20 avril à Saint-Pierre la Mer, dans l'Aude. On attend plus de 4000 coureurs au départ...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !