La 22e édition du Trail des Forts a lieu du vendredi 9 au dimanche 11 mai à Besançon. La plus grande course nature de l’Est de la France réunira plus de 7500 coureurs passionnés en Franche-Comté pour participer à l’une des six courses, dont l’épreuve reine de 62 km (2400 m de D+, départ samedi à 7h00). Stadion vous dévoile le programme complet de l’événement, jour par jour, en partenariat avec Mizuno, partenaire principal.
Imaginé et mis sur pied il y a plus de deux décennies autour d’une idée forte, allier nature et patrimoine, le Trail des Forts de Besançon n’a cessé de battre ses propres records de fréquentation au fil des années, jusqu’à accueillir plus de 7500 participants ce week-end (6200 en 2024). Cela fait de l’événement l’un des dix plus grands trails dans l’Hexagone en nombre de participants. L’enthousiasme est tel que plus de 2000 personnes sont actuellement sur liste d’attente, témoignant du succès croissant de la course franc-comtoise qui propose six distances (contre-la-montre nocturne de 5 km, 11 km, 16 km, 22 km, 42 km et 62 km) pour satisfaire les objectifs de chacun et attirer le plus grand nombre de coureur.
Une immersion unique au cœur du patrimoine
L’édition 2025 du Trail des Forts va concocter plusieurs nouveautés aux traileurs, à commencer par une refonte du parcours de 62 km (2400 m D+), qui sera cette année couru en sens inverse pour la toute première fois dans l’histoire de l’événement. Un changement de perspective qui offrira aux traileurs une redécouverte totale du tracé emblématique. Tous les participants auront accès à la célèbre Citadelle bisontine et son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée. L’épreuve phare relie l’intégralité des 10 forts des 18e et 19e siècle qui protègent la cité Vauban. Ces fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parcours est adapté aussi bien aux coureurs expérimentés qu’aux amateurs souhaitant découvrir le trail dans un cadre exceptionnel.
Autre évolution majeure, l’apparition d’un format marathon (42 km), plébiscité par de nombreux coureurs. Ces grands parcours permettent à l’événement de conforter son label « Trail Tour National », et de figurer parmi les courses qualificatives pour les championnats de France de la spécialité. À noter également que cette distance maratrail servira de support aux championnats régionaux de Bourgogne-Franche-Comté, attirant à coup sûr une belle densité de coureurs venues défendre les couleurs de leur club. La première fois, un 16 km duo et chrono sera également proposé le dimanche.
Mizuno, partenaire principal du Trail des Forts
Les plus de 7500 coureurs engagés cette année pour arpenter les sentiers techniques et les fortifications historiques de la capitale comtoise ne pourront pas rater son logo. Ses 6 lettres s’afficheront partout tout au long des parcours. Marque référence dans l’univers du running, Mizuno sera au départ de la 22 édition du Trail des Forts. La marque nippone, fondée en 1906 à Osaka, rejoint la course pour les trois prochaines années au rang de partenaire principal. L’équipementier souhaite participer au développement de cet événement populaire et incontournable de la Région Bourgogne-Franche-Comté et à l’élargissement du plateau athlètes sur les courses phares. L’occasion aussi pour Mizuno de mettre en avant sa gamme de vêtements et ses deux modèles de chaussures trail emblématiques, la Wave Daichi et la Wave Mujin.
Tous les résultats du Trail des Forts 2025
Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, la plateforme Chrono Consult rassemble en un seul lieu les classements en temps réel et le suivi individuel des coureurs. Famille, amis et supporters sont invités à suivre l’évolution à distance de leurs proches sur le tracé et le résultat final à l’arrivée.
Le programme du Trail des Forts 2025
Quand et à quelle heure auront lieu les courses ? Pour ne rien manquer, voici un programme simple et efficace de ce qui vous attend !
Vendredi 9 mai – Citadelle de Besançon
- 20h30 : Contre-la-montre nocturne – 5 km (montée à la Citadelle)
Samedi 10 mai – La Rodia
- 07h00 : Départ 62 km (2400 m D+)
- 08h00 : Départ 42 km
- 10h00 : Départ 22 km
- 10h00 à 18h00 : Village Trail – animations, exposants, restauration locale
Dimanche 11 mai – La Rodia
- 09h00 : Départ 16 km
- 09h15 : Départ 11 km
- 10h30 : Courses enfants
- 12h00 : Remise des prix et Challenge des Forts
Pour découvrir l’ensemble des produits running, trail et athlétisme chez Mizuno, rendez-vous ici.
Crédit photo : Trail des Forts