Ultimate Garden Clash : Stefanidi, Nageotte et Newman s’affrontent samedi !

14 mai 2020 à 12:16

La deuxième édition de l’Ultimate Garden Clash aura lieu ce samedi 16 mai. Trois des meilleures perchistes du monde (Katerina Stefanidi, Katie Nageotte et Alysha Newman) vont se défier dans une compétition virtuelle depuis leurs villes respectives.

Lors du premier “Ultimate Garden Clash”, il y a deux semaines, Armand Duplantis, Renaud Lavillenie et Sam Kendricks ont placé la barre très haut en réalisant un total de 98 sauts en 30 minutes. Le Français et le Suédois n’avaient d’ailleurs pas réussi à se départager avec 36 barres chacun. La championne olympique Katerina Stefanidi, la double championne d’Amérique en salle Katie Nageotte et la championne des Jeux du Commonwealth Alysha Newman souhaitent égaler ou dépasser la performance de leurs homologues masculins.

.

Barre à 4 mètres

À la place d’un concours pour franchir la hauteur maximale, ce qui serait difficile en l’absence d’officiels pour monter la barre et ajuster les standards, les trois athlètes ont travaillé ensemble pour concevoir leur propre format de compétition. Elles tenteront de réaliser un saut de 4 mètres (le record du monde est de 5,06 m) autant de fois que possible en 30 minutes.

Les trois perchistes seront connectées par liaison vidéo depuis leurs installations d’entraînement locales, car aucune des femmes ne dispose de l’équipement nécessaire dans son propre jardin comme les hommes l’ont fait. Diffusée sur les pages YouTube, Twitter et Facebook de World Athletics, la compétition se déroulera ce samedi 16 mai entre 18 et 19 heures (si la météo le permet) et se déroulera sur trois sites. Stefanidi sautera à Athènes, Nageotte à Marietta (Géorgie), et Newman à Bolton (Ontario).

Le premier Ultimate Garden Clash a été très populaire auprès des fans, puisque 250 000 personnes ont regardé en direct sur les trois plateformes. Plus d’un million de personnes de plus de 90 pays ont regardé l’émission en 24 heures. Dès l’instant où Stefanidi a regardé les hommes s’affronter en ligne, elle a eu hâte de participer au concept : « Au début, quand j’ai regardé les gars faire 98 sauts (36, 36, 26), je pensais que ce serait impossible. Mais quand j’ai essayé, je n’étais pas trop loin. C’est une façon amusante pour les femmes d’affronter les hommes. Nous avons calculé que l’équivalent des 5,00 m des hommes pour les femmes aurait été d’environ 3,85 m, mais nous avons estimé que 4,00 m était un bon chiffre. »

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
L’athlétisme dans l’objectif de Solène Decosta !

L’athlétisme dans l’objectif de Solène Decosta !

Jamais très loin de la piste lors d'un meeting ou d'une compétition internationale, son flash crépite ! Alors que la saison d'athlétisme est à l'arrêt, Solène Decosta, photographe officielle de Stadion, nous plonge dans son grand 10 : ses dix clichés préférés parmi...

Comment l’athlétisme continue d’exister face au coronavirus ?

Comment l’athlétisme continue d’exister face au coronavirus ?

Confronté à la crise du Covid-19, le monde de l'athlétisme innove depuis plusieurs semaines pour garder le lien avec sa communauté. Comment continuer à parler d'athlétisme quand toutes les compétitions sont annulées ? Concours de perche à distance, micro-meetings,...

Record de Norvège du 5 km pour Jakob Ingebrigtsen !

Record de Norvège du 5 km pour Jakob Ingebrigtsen !

Et revoilà un peu d'athlétisme ! Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen a amélioré hier soir le record national du 5 km route en 13'28 à Stavanger. Champion d'Europe en titre du 1500 m et du 5000 m, Jakob Ingebrigtsen a remporté mercredi soir un 5 km sur route...

ÉVÉNEMENT
BONS PLANS
Offres exceptionnelles !

Toute l’année
sur toutes les grandes marques “Athlétisme et Running”

Jusqu’au 8 juin
Profitez des Running Week
Remises jusqu’à -70% sur une large sélection d’articles
Bientôt disponible !
Découvrez l’offre
sur la Nike Air Zoom Pegasus 37