Anthony Raymond, un jeune médecin de Saint-Gaudens, a voulu prouver qu’on pouvait faire du sport sans s’éloigner de chez soi. Et a couru un marathon autour du Centre hospitalier où il travaille.
Bien sûr, il a réussi cet exploit sportif un peu particulier avant que les conditions de sorties liées à une activité sportive ne soient durcies et limitées à une heure par jour. Mais en réalisant un marathon en courant autour du centre hospitalier Comminges-Pyrénées, Anthony Raymond, un jeune interne en médecine de 27 ans a surtout montré qu’il était possible de faire du sport en restant près de chez soi : « Je me suis demandé s’il était mentalement possible de faire 42,195 km en tournant autour de chez soi. Ainsi est née la première édition du Covid-19 Marathon de Saint-Gaudens ! ».
.
Avant les restrictions sur la durée des activités sportives
Interne en cardiologie, Anthony Raymond suit actuellement un stage de six mois au centre hospitalier de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Samedi 21 mars 2020, il s’est lancé dans cette course bien particulière : « Être soignant pendant une épidémie de ce type, c’est un peu comme courir un marathon, je voulais voir si j’en étais toujours capable. Je tiens également à préciser qu’au moment où j’ai couru ce Marathon il n’y avait pas encore à ma connaissance de précisions publiées sur la limitation à 1h de la durée de l’activité physique, mais seulement la recommandation de ne pas s’éloigner à plus de quelques centaines de mètres de son domicile. »
.
Il n’a croisé personne
Bien sûr, Anthony Raymond a multiplié les précautions pour réaliser son marathon. Et s’est notamment abstenu de passer devant l’entrée des urgences du bâtiment : « Je n’ai croisé personne pendant ma course », précise-t-il. Et ajoute : « D’ailleurs, je ne me suis jamais éloigné à plus de 500 m de mon point de départ, et j’ai surtout emprunté de façon répétitive au possible un itinéraire dépourvu de population. En résumé, pas de prise de risque de contagiosité, en tout cas pas plus que lors de mon trajet pluri-quotidien de 3min pour aller travailler, mais surtout une preuve s’il en fallait une qu’il n’y pas besoin de partir courir à 10 km de chez soi en prenant le risque de croiser X personnes pour pouvoir s’aérer et décompresser. »
.
En hommage aux soignants
Par ce défi sportif, le jeune interne a aussi voulu insister sur la nécessité de rester chez soi en ces temps d’épidémie. « Force est de constater qu’il est donc bien possible de tourner en rond autour de chez soi sans discontinuer pendant près de quatre heures, ainsi je pense qu’il est donc tout aussi facile de rester à l’intérieur de chez soi si l’idée de pratiquer ce type d’activité ne vous tente pas, ce que je peux tout à fait comprendre. Une course qu’il considère aussi comme un hommage au personnel médical mobilisé : « Donc s’il vous plaît, pour nous et surtout pour vous, STAY HOME, et si c’est difficile, ce qui est normal, dites vous que beaucoup de soignants aimerait avoir la possibilité d’en faire autant… »