Une révolution dans les épreuves combinées ?

09 décembre 2016 à 18:36

La Fédération Européenne d’Athlétisme (EAA) s’est réunie en novembre dernier pour présenter plusieurs propositions destinées, selon elle, à faire progresser et moderniser les épreuves combinées. L’association européenne s’est penchée sur plusieurs questions : Harmonisation de l’épreuve des hommes et des femmes par un octathlon ? Classements à la place au lieu des points ?

Homogénéiser les hommes et les femmes avec l’octathlon

Le premier souhait est de transformer le décathlon et l’heptathlon en un octathlon (8 épreuves) tant pour les hommes que pour les femmes. La Fédération met en avant différents avantages : journée plus courte pour les hommes, homogénéité des épreuves hommes et femmes et une plus grande visibilité pour le spectateurs. Elle reconnaît cependant son principal inconvénient : la perte de l’aspect historique de ces deux disciplines.

L’octathlon serait découpé ainsi :

  • 1ère journée : 100 m, saut en longueur, lancer du poids, 400 m
  • 2ème journée : 100 m haies (F) / 110 m haies (H), saut en hauteur, lancer du javelot, 1 500 m

Les hommes perdraient deux disciplines dites « techniques » : le saut à la perche et le lancer du disque. Pour les femmes, le 200 m serait remplacé par le 400 m, le 800 m serait remplacé par le 1 500 m et il serait ajouté un 100 mètres plat.

.

Nouveau système de points

A l’heure actuelle : On utilise la table de cotation hongroise pour calculer un nombre de points à partir d’une performance dans une discipline.

Proposition : Classement à la place comme lors des Coupes. Par exemple pour 24 athlètes engagés, le premier dans chaque épreuve inscrirait 24 points, le deuxième 23, le dernier 1 point.

.

« Méthode Gundersen » sur le 1 500 m

Il propose la méthode Gundersen sur la dernière épreuve, le 1 500 m. Méthode utilisée à l’heure actuelle en combiné nordique pour convertir les points en temps. Les athlètes s’élancent au départ du 1 500 m avec un retard calculé en temps par rapport au premier du classement provisoire après la septième épreuve. Ainsi, l’ordre d’arrivée du 1 500 m donne le classement final de l’octathlon.

.

Réaction de Kevin Mayer :

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !