Universiade d’été : Aymeric Lusine et Raihau Maiau assurent

27 août 2017 à 15:08

Dans des conditions climatiques rendues difficiles par un orage avant le début du concours du saut à la perche, Mathieu Collet n’a pas passé sa barre d’entrée à 5,20 m. Aymeric Lusine (1’48″04) sur 800 m et Raihau Maiau à la longueur (7,73 m) ont, tous les deux, décroché leur billet pour leur finale respective. C’est en revanche terminé pour Baptiste Mischler sur 800 m et Simon Krauss au 110 m haies.

La soirée avait commencé par un gros orage, détrempant la piste taïwanaise et rendant le sautoir de la perche assez glissant. Ce qui n’a pas du tout avantagé Mathieu Collet. Diminué par une douleur à l’ongle du gros orteil pendant l’échauffement, il n’a pas pu défendre à 100 % ses chances. Un peu plus d’un mois après sa quatrième place aux Championnats d’Europe espoirs de Bydgoszcz (Pologne), le plieur de gaule français repart de Taipei sur un zéro pointé, éjecté de la finale après trois tentatives avortées à 5,20 m. Nul doute que le Grenoblois va s’affirmer, dans les années qui viennent, comme un nouveau prétendant au plus haut niveau dans une discipline qui ne manquent déjà pas de talents en France.

.

Lusine et Maiau au tops

Dans les demi-finales du double tour de piste, auteur d’un départ prudent, Aymeric Lusine a produit son effort dans le dernier quart du parcours et s’impose en 1’48″04, sans avoir à s’employer plus que cela. Visiblement rassuré sur son état de forme, son élimination prématurée aux Europe espoirs mi-juillet semble un lointain souvenir. En effet, le champion de France Élite en 2016 a donné une impression de facilité conforme à l’image qu’il avait laissée début juin. Baptiste Mischler attendait beaucoup de ces Universiade d’été. Mais l’Alsacien a manqué de jambes dans l’emballage final de sa course, courue assez lentement, pour rejoindre Aymeric Lusine en finale. Il termine troisième place en 1’49″07, à seulement trois centièmes de la deuxième place directement qualificative.

Raihau Maiau s’en est bien sorti dans le bac à sable du Taipei Municipal Stadium. Le champion de France élite cette année à Marseille assure l’essentiel en arrachant sa qualification en finale. Le sociétaire du CA Balma a dû attendre son troisième et dernier essai pour se libérer, avec un bond à 7,73 m (vent nul), synonyme de troisième place. A noter, dans ce concours de qualification, le record de Pologne battu par Radek Juska qui s’est envolé à 8,31 m (+1,4 m/s). Alors qu’il suscitait les principaux espoirs de médailles tricolores, Simon Krauss n’a quand à lui pas pu terminer sa course en demi-finale du 110 m haies après une belle deuxième place en série hier.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !