Universiade d’été : Jeffrey John se pare d’or

26 août 2017 à 16:29

I-RUN AVRIL 2021

Jeffrey John remporte la première médaille d’or pour l’équipe de France sur 200 m (20″93), ce soir à Taipei. Alexandra Tavernier prend la cinquième place du marteau (70,20 m) et n’a rien à regretter. Gabriel Bordier termine seizième du 20 km marche. Baptiste Mischler et Aymeric Lusine ont passé les séries sur le double tour de piste, tout comme Simon Krauss sur 110 m haies et François Barrer sur 5000 m. Plus de déception pour Laura Valette, éliminée au millième sur 100 m haies, alors que la finale semblait à sa portée.

La première marseillaise de ces 29ème Universiade d’été de Taipei va retentir en l’honneur de Jeffrey John sacré sur le 200 m. Malgré un fort vent défavorable qui n’a pas favorisé de bons chronos (-3,8 m/s), le champion de France du demi-tour de piste s’impose en 20″93. Le Français a dû s’employer dans un duel passionnant et acharné avec le Canadien James Linde (20″96) tandis que la médaille de bronze revient au Slovaque Jan Volko (20″99).
 .

Place d’honneur pour Alexandra Tavernier

Douzième de la finale des Mondiaux de Londres, Alexandra Tavernier n’a pas vraiment pu regagner toute sa confiance à Taïwan. L’athlète entraînée par Gilles Dupray à Lannion ne monte pas sur le podium du marteau mais prend un belle cinquième place en finale avec un sixième jet à 70,20 m, loin de ses standards habituels mais n’a pas grand chose à se reprocher. La Savoyarde monte en puissance progressivement, en réalisant quatre lancers entre 67,88 m et 68,79 m, sans toutefois réussir à sortir une performance de pointe. Le titre revient logiquement à la polonaise Malwina Kopron avec 76,85 m, devançant la biélorusse Hanna Malyshik (74,93 m) et une seconde polonaise Joanna Fiodorow (71,33 m). Seul marcheur français en lice, le médaillé de bronze aux Europe espoirs de Bydgoszcz Gabriel Bordier termine seizième du 20 km marche en 1h38’38.

.

Mischler, Lusine, Krauss et Barrer bien lancés

Ils n’ont jamais tremblé. Impressionnants de maîtrise, Baptiste Mischler et Aymeric Lusine ont passé le premier tour du 800 m, évitant le piège des séries souvent tactiques. Vainqueur en 1’50″49, le premier nommé réalise une course propre après avoir adopté un rythme de croisière dans le premier tour de piste (55″78). Deuxième de sa série en 1’52″44, derrière le belge Aaon Botterman, le champion de France Élite en 2016 Aymeric Lusine sera également au départ des demi-finales. Simon Krauss termine deuxième de sa série en 13″91 (-2,8 m/s) remportée par le local de l’épreuve Kuei-Ru Chen (13″74). En demi-finales, le pensionnaire de l’INSEP ferraillera, entre autre avec le polonais Damian Czkier bien connu dans le circuit des Meetings français. Enfin, François Barrer, cinquième de sa série en 14’26″02 a rallié la finale qui aura lieu lundi sur le tartan taïwanais.

.

Tellement frustrant pour Laura Valette

Alors que trois athlètes ont réalisé 13″64 dans les trois demi-finales différentes, il aura fallu attendre la photo finish pour comprendre que Laura Valette ne serait pas en finale du 100 m haies. De longues minutes d’attente pour un dénouement aussi jouissif pour l’autrichienne Stephanie Bendrat, qualifiée en finale avec la huitième chrono, que cruel pour la Française et l’irlandaise Sarah Lavin. Ce n’était pas une affaire de dixièmes, ni même de centièmes mais bien de millièmes de seconde. La Nantaise termine dixième de la compétition mais elle n’a pas été aidée par le vent, plus défavorable que ses deux concurrentes créditées dans le même centième. Et quand on sait qu’elle a été annoncée, pendant plusieurs secondes, comme qualifiée au temps, c’est d’autant plus cruel.

ARTICLES RÉCENTS
Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Grâce à un temps de 1h20'10, Gabriel Bordier a pris une excellente sixième place sur le 20 km de la Coupe d’Europe de marche de Podebrady (République Tchèque). La compétition a mis en évidence la nouvelle génération française à l'image de Maële Biré-Heslouis qui a...

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

La saison estivale est lancée ! Une partie de l'élite française s'est donnée rendez-vous pour un test grandeur nature à Angers ce samedi. Satisfaction pour les hurdlers Laura Valette et Just Kwaou-Mathey qui se sont montrés les plus en vue. Avant d’accueillir les...

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Les conditions météorologiques délicates n'ont pas favorisé les performances lors du Meeting de Sarrebourg ce jeudi. Retour sur les principaux résultats de la réunion mosellane qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et où le local Augustin Bey a tenu son...

ÉVÉNEMENTS
Meeting National d'Athlétisme de Poitiers 2021
MEETING DE CARQUEFOU 2021
RAID DES ILES DE LOISIRS
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !