Et si c’était l’opportunité de votre vie ? USA Project lance tout le mois d’août un programme de détections pour ouvrir les portes des meilleures universités américaines aux futurs champions français d’athlétisme.
Qui n’a pas rêvé de partir aux États-Unis ? Et qui plus est, pour y pratiquer son sport ? C’est le rêve qu’ont réalisé de nombreux athlètes français ces dernières années. L’international tricolore Martin Casse, fondateur de l’agence USA-PROJECT, la référence française sur le placement d’athlètes dans les universités américaine, a contribué à l’opération. Reconnu pour son prestige, le sport universitaire américain met à disposition des moyens financiers considérables dans le suivi et pour la progression de chaque athlète.
.
Des détections pour donner de la visibilité aux athlètes
Martin Casse a séjourné pendant quatre ans à l’université Texas Rio Grande Valley, basée à Edinburg au Texas : « J’ai obtenu un Bachelor (équivalent d’une licence) en Marketing. Ce séjour aux Etats-Unis m’a permis de revenir avec un diplôme reconnu, de progresser dans mon sport, de maîtriser parfaitement l’anglais, mais aussi et surtout de vivre une expérience hors du commun. Cette aventure a changé ma vie ! », nous avait-il confié lors de notre rencontre en 2018.
Tout le mois d’août, dans le contexte de la crise sanitaire, l’équipe USA Project a imaginé une détection virtuelle intitulée « Détections USA ». Une première en France : « On souhaite mettre sur pied un événement innovant et nouveau pour les athlètes âgés de 15 à 25 ans. Il constituera un premier palier pour les jeunes athlètes qui aspirent à s’épanouir dans l’athlétisme. Le but est d’offrir de la visibilité pour les athlètes qui souhaitent mener à bien un double projet, sportif et universitaire de l’autre côté de l’Atlantique, en fonction de leur niveau et de leurs ambitions. Pour être comptabilisé sur notre plateforme de résultats, l’athlète peut participer à une compétition officielle ou faire parvenir une vidéo d’une performance réalisée lors d’un entraînement ».
Au-delà de ces détections, le Toulousain souhaite mettre « un coup de projecteur sur le système américain, assez méconnu France ». L’international français sur 1500 m (record en 3’39″27) mise aussi sur plusieurs ambassadeurs à l’image des steepleurs français Djilali Bedrani ou Marie Bouchard pour faire connaître ce programme qui sera appelé à être renouvelé chaque année : « On n’a pas forcément d’objectifs chiffrés, on ne sait d’ailleurs pas combien de personnes vont s’inscrire pour cette première édition. On préfère autant la qualité que la quantité ».
.
Les Frenchies bien vus par les USA
À terme, Martin Casse, qui entretient des relations privilégiées avec de nombreux coachs et partenaires aux USA, souhaite créer un événement de détection, réel cette fois, comme dans le football, en région parisienne. Et également rassembler sur un cross de sélection des Europe juniors ou espoirs en novembre : « Des coaches d’universités américaines feraient le déplacement pour repérer les athlètes selon leur profil et les besoins de l’équipe universitaire ». Et qui sait, recruter peut-être le successeur de Liv Westphal, qui a effectué de brillantes études pendant sept ans au sein du Boston College et qui a également fait le bonheur de toute son équipe de cross : « La France présente un vivier particulièrement riche d’athlètes et dispose d’une image de sérieux et d’intelligence. Les retours d’expérience sont bons ».
.
Critères de sélection
- Entre 15 et 25 ans
- Projet professionnel ambitieux
- Bon niveau en athlétisme
Les inscriptions seront ouvertes le 24 juillet et nous préciserons alors la démarche à suivre.
Prêt à relever le défi ?
Pour tout renseignement, prendre contact par mail : martin@usa-project.com.
Plus d’informations sur www.usa-project.com.