Menu

USA Project, le rêve américain avec Martin Casse

Créée par l’athlète français Martin Casse, USA-PROJECT est une société spécialisée dans l’admission d’étudiants-sportifs dans des universités aux USA. Ses connaissances du milieu sportif et des universités américaines vous permettront de réaliser un projet unique. Présentation.

Sportifs de haut niveau, les dirigeants d’USA-PROJECT sont également diplômés de prestigieuses universités américaines et connaissent les tenants et les aboutissants des démarches à réaliser. Martin Casse a notamment été sélectionné pour les Championnats d’Europe de cross l’hiver dernier à Samorin (Slovaquie) sur le relais mixte. Son projet ? « Faire vivre l’expérience américaine à des sportifs jeunes et ambitieux, qui souhaitent concilier leur passion et les études supérieures. Une expérience que j’ai moi-même eue la chance de vivre ».

.
Expertise et expérience des dirigeants

Martin Casse a séjourné pendant quatre ans à l’université Texas Rio Grande Valley, basée à Edinburg au Texas : « J’ai obtenu un Bachelor (équivalent d’une licence) en Marketing. Ce séjour aux Etats-Unis m’a permis de revenir avec un diplôme reconnu, de progresser dans mon sport, de maîtriser parfaitement l’anglais, mais aussi et surtout de vivre une expérience hors du commun. Cette aventure a changé ma vie ! ».

Fort de cette expérience, le Toulousain, quatrième des Jeux de la Francophonie sur 1500 m en 2017, entretient des relations privilégiées avec de nombreux coachs et partenaires, ce qui lui permet de proposer un large choix et un placement universitaire de grande qualité : « Notre connaissance du sport, du système universitaire américain ainsi que notre large réseau, associés à l’envie de partager notre expérience et notre passion, font de nous un véritable booster de carrières ».

.
Répondre à la problématique du double projet

De plus en plus d’athlètes français traversent l’Atlantique pour tenter l’aventure américaine, à l’aide de bourses sportives. Originaire de Joué-lès-Tours, Baptiste Jard a choisi de quitter la France pour vivre son rêve américain : « Dans le cadre de l’INSA, nous devons effectuer au minium un semestre à l’étranger pour obtenir notre diplôme. J’ai voulu trouver le meilleur compromis pour pouvoir continuer à étudier dans ma filière et intégrer une structure qui me permettrait de continuer à passer des paliers au niveau sportif ». 

Le spécialiste du demi-fond de 22 ans souhaite mettre autant d’énergie à se bâtir un palmarès sportif qu’à décrocher un diplôme : « Lorsque cette idée de partir aux Etats-Unis a germé dans mon esprit (novembre 2017) j’ai voulu me lancer seul dans l’aventure en effectuant moi-même des recherches et en contactant directement les universités. J’ai pu me rendre compte rapidement qu’il serait très difficile voire impossible de réaliser tout cela seul, j’ai donc décidé de contacter Martin Casse et USA Project (en décembre de la même année) dont j’avais entendu parler sur différents meetings au cours de la saison » poursuit-il.

Grâce à l’athlétisme et à ses bons résultats, Hasna Kaarour a également pu rejoindre, en août 2018, l’Academy of Art de San Francisco (Californie) dans le cadre de son Master « Architecture du paysage », qui lui permet de poursuivre ses études, tout en s’entraînant comme une professionnelle. Dans une organisation universitaire où le sport est privilégié, elle y trouve sa place et la championne de France juniors sur 3000 m en 2013 a été convaincue par cette alternative : « Après l’obtention de ma licence, j’ai poursuivi par un master. Le système dans lequel j’étais ne me plaisait plus sur tous les plans, j’ai alors décidé de tout changer et de tenter ma chance aux Etats-Unis ».

.
Un accompagnement de A à Z

Martin Casse insiste sur l’accompagnement des athlètes tout au long du processus d’obtention de la bourse sportive : « Nous proposons un accompagnement dans les choix scolaires et sportifs avant, pendant et après la finalisation du projet. Nous restons présents à tout moment pendant le séjour du sportif afin de répondre à ses interrogations ». Actuellement étudiant à la University of the Incarnate Word à San Antonio (Texas), Baptiste Jard se réjouit du professionnalisme des responsables pendant toutes les étapes du processus : « Sans vouloir exagérer, Martin a été impressionnant d’engagement et de patience avec mon dossier. Etant déjà en quatrième année d’études supérieures lorsque je l’ai contacté, mes chances de pouvoir intégrer une université étaient réduites puisque tout étudiant ne dispose que de cinq ans pour pouvoir concourir en NCAA et les universités préfèrent miser sur la jeunesse » indique-t-il. Et l’inscription, un parcours du combattant. « Nous avons dû faire face à pas mal de problèmes tout au long du projet mais Martin a toujours trouvé une solution pour pouvoir avancer ! ». 

De son côté Hasna Kaarour souligne la disponibilité du directeur dans la conduite de son projet : « Martin a été très actif et réactif à la moindre demande. Il a su répondre à mon projet comme je l’avais rêvé. Même si j’étais à Strasbourg et USA Project à Toulouse, la distance n’a en aucun cas empêché le bon déroulement de la procédure. Martin met tout en oeuvre, avec son équipe pour assurer un suivi de qualité. Ses conseils étaient précieux, car lui-même avait déjà fait l’expérience donc il maîtrise parfaitement le sujet. C’est très rassurant. » 

.
Une collaboration réussie

Baptiste Jard se félicite de la collaboration avec la société toulousaine : « Je suis très heureux d’avoir pu travailler avec Martin et si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Aujourd’hui je suis un étudiant à l’Université D’Incarnate Word à San Antonio, Texas en 1ère Divison NCAA, que demander de plus ? Je ne peux que remercier USA Project ! ». La sociétaire du Strasbourg Agglomération Athlétisme Hasna Kaarour dresse un bilan positif de ses premiers mois passés en Californie et elle trouve peu à peu sa place : « Ici, tout est mis en place pour la réussite de chaque étudiant motivé. Cette expérience vaut vraiment le coup d’être vécue ! Je remercie Martin d’avoir contribué avec succès à l’aboutissement de mon projet, dans lequel je m’épanouis chaque jour ».

Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’aventure américaine, contactez Martin Casse : martin@usa-project.com

Plus d’informations www.USA-PROJECT.com

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter