USA Project lance son programme de détection dans l’athlétisme

17 juillet 2020 à 17:41

I-RUN AVRIL 2021

Et si c’était l’opportunité de votre vie ? USA Project lance tout le mois d’août un programme de détections pour ouvrir les portes des meilleures universités américaines aux futurs champions français d’athlétisme.

Qui n’a pas rêvé de partir aux États-Unis ? Et qui plus est, pour y pratiquer son sport ? C’est le rêve qu’ont réalisé de nombreux athlètes français ces dernières années. L’international tricolore Martin Casse, fondateur de l’agence USA-PROJECT, la référence française sur le placement d’athlètes dans les universités américaine, a contribué à l’opération. Reconnu pour son prestige, le sport universitaire américain met à disposition des moyens financiers considérables dans le suivi et pour la progression de chaque athlète.

.

Des détections pour donner de la visibilité aux athlètes

Martin Casse a séjourné pendant quatre ans à l’université Texas Rio Grande Valley, basée à Edinburg au Texas : « J’ai obtenu un Bachelor (équivalent d’une licence) en Marketing. Ce séjour aux Etats-Unis m’a permis de revenir avec un diplôme reconnu, de progresser dans mon sport, de maîtriser parfaitement l’anglais, mais aussi et surtout de vivre une expérience hors du commun. Cette aventure a changé ma vie ! », nous avait-il confié lors de notre rencontre en 2018.

Tout le mois d’août, dans le contexte de la crise sanitaire, l’équipe USA Project a imaginé une détection virtuelle intitulée “Détections USA”. Une première en France : « On souhaite mettre sur pied un événement innovant et nouveau pour les athlètes âgés de 15 à 25 ans. Il constituera un premier palier pour les jeunes athlètes qui aspirent à s’épanouir dans l’athlétisme. Le but est d’offrir de la visibilité pour les athlètes qui souhaitent mener à bien un double projet, sportif et universitaire de l’autre côté de l’Atlantique, en fonction de leur niveau et de leurs ambitions. Pour être comptabilisé sur notre plateforme de résultats, l’athlète peut participer à une compétition officielle ou faire parvenir une vidéo d’une performance réalisée lors d’un entraînement ».

.

En collaboration avec le Tempo Run Club

À moins de vivre dans une grotte ou d’être coupé du monde connecté, vous avez certainement entendu parler de l’association Tempo Run Club. Ce dispositif s’inscrit en étroite collaboration avec le « TRC ». Deux entités qui partagent la même passion, celle de l’athlétisme, et qui se rejoignent pour lancer la première détection d’athlétisme en France pour une expérience dans les universités des Etats-Unis. Martin Casse l’affirme : « Plusieurs des sociétaires du TRC ont vécu une expérience américaine réussie ».

Au-delà de ces détections, le Toulousain souhaite mettre « un coup de projecteur sur le système américain, assez méconnu France ». L’international français sur 1500 m (record en 3’39″27) mise aussi sur plusieurs ambassadeurs à l’image des steepleurs français Djilali Bedrani ou Marie Bouchard pour faire connaître ce programme qui sera appelé à être renouvelé chaque année : « On n’a pas forcément d’objectifs chiffrés, on ne sait d’ailleurs pas combien de personnes vont s’inscrire pour cette première édition. On préfère autant la qualité que la quantité ».

.

Les Frenchies bien vus par les USA

À terme, Martin Casse, qui entretient des relations privilégiées avec de nombreux coachs et partenaires aux USA, souhaite créer un événement de détection, réel cette fois, comme dans le football, en région parisienne. Et également rassembler sur un cross de sélection des Europe juniors ou espoirs en novembre : « Des coaches d’universités américaines feraient le déplacement pour repérer les athlètes selon leur profil et les besoins de l’équipe universitaire ». Et qui sait, recruter peut-être le successeur de Liv Westphal, qui a effectué de brillantes études pendant sept ans au sein du Boston College et qui a également fait le bonheur de toute son équipe de cross : « La France présente un vivier particulièrement riche d’athlètes et dispose d’une image de sérieux et d’intelligence. Les retours d’expérience sont bons ».

.

Critères de sélection

  • Entre 15 et 25 ans
  • Projet professionnel ambitieux
  • Bon niveau en athlétisme

Les inscriptions seront ouvertes le 24 juillet et nous préciserons alors la démarche à suivre.

Prêt à relever le défi ?

Pour tout renseignement, prendre contact par mail : martin@usa-project.com.

Plus d’informations sur www.usa-project.com.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

💥On vous prépare du lourd !! 💥 ▫️ Pour cette première en France, il nous fallait des ambassadeurs(drices) au top, vous n’allez pas être déçus ! On vous en dit plus dans les jours à venir 😉 ▪️ Pour rappel, les inscriptions ouvriront le 24 juillet. Les performances que vous réaliserez sur le mois d’août en compétition ou lors d’un entraînement contrôlé (avec preuve à l’appui) seront reportées sur notre plateforme de résultats des détections. ▫️ 3️⃣2️⃣1️⃣ Tenez vous prêts, les infos arrivent vite. __________________________________________ #detections #usa #france #track #trackandfield #perfs #performances #records #etudes #doubleprojet #plateforme #inscriptions #temporunclub #usaproject

Une publication partagée par T&F Tryouts 🇺🇸 (@detections_usa) le

ARTICLES RÉCENTS
Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Grâce à un temps de 1h20'10, Gabriel Bordier a pris une excellente sixième place sur le 20 km de la Coupe d’Europe de marche de Podebrady (République Tchèque). La compétition a mis en évidence la nouvelle génération française à l'image de Maële Biré-Heslouis qui a...

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

La saison estivale est lancée ! Une partie de l'élite française s'est donnée rendez-vous pour un test grandeur nature à Angers ce samedi. Satisfaction pour les hurdlers Laura Valette et Just Kwaou-Mathey qui se sont montrés les plus en vue. Avant d’accueillir les...

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Les conditions météorologiques délicates n'ont pas favorisé les performances lors du Meeting de Sarrebourg ce jeudi. Retour sur les principaux résultats de la réunion mosellane qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et où le local Augustin Bey a tenu son...

ÉVÉNEMENTS
Meeting National d'Athlétisme de Poitiers 2021
MEETING DE CARQUEFOU 2021
RAID DES ILES DE LOISIRS
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !