L’OCC de l’UTMB (57 km et 3500 m de dénivelé positif) a couronné l’Américain Eli Hemming qui a rallié la Place Triangle de l’Amitié de Chamonix en 5h11’48, pour sa première participation à la course chamoniarde. Derrière, on retrouve l’Italien Francesco Puppi (5h14’46), déjà deuxième en 2023, et l’Espagnol du Team ASICS Trail Antonio Martinez Perez (5h17’56), lui aussi déjà troisième l’an passé. Chez les dames, la Chinoise Miao Yao (28e au scratch en 5h54’03) a décroché les lauriers devant la Suissesse Judith Wyder (6h00’05). Partie sagement comme elle l’avait annoncé, Clémentine Geoffray a arraché la troisième place du podium féminin en 6h02’10.
Ils étaient plus de 1800 prétendants ce matin à s’élancer à 8h15 d’Orsières (Suisse) sur cette édition 2024 de l’OCC « Orsières-Champex-Chamonix », première des trois épreuves de la semaine (avec l’OCC et l’UTMB) support de la World Series Finals. C’est la deuxième année consécutive que l’épreuve faisait office de grande finale du circuit UTMB World Series dans le format 50K. Au programme de l’OCC, fidèle à son standing cinq étoiles, 57 km et 3500 m D+, avec un plateau élite composé de traileurs et de traileuses de renom. Le kit canicule (matériels obligatoires pour assurer la sécurité des coureurs, réserve d’eau minimum de 2 litres notamment) a été activé en raison des températures élevées (27 degrés à l’arrivée des premiers).
Voir cette publication sur Instagram
Le « cow-boy » Eli Hemming
Présenté comme l’un des outsiders de cette édition, Eli Hemming a fait mentir tous les pronostics et devrait faire parler davantage de lui à l’avenir. Deuxième au Marathon du Mont-Blanc en 2023, l’Américain de 29 ans qui s’entraîne dans le Colorado, la Mecque de tous les traileurs américains, a pris les commandes des opérations et après Trient (km 24) et a creusé progressivement l’écart au Col de Balme (point culminant à 2204 m, km 30,8) où se trouve la frontière entre la France et la Suisse. Si celui qu’on surnomme le « cow-boy », puisqu’il possède un ranch familial près de Kremmling, a connu un coup de chaud sur la dernière difficulté du tracé avec des crampes, il a puisé au plus profond de ses ressources physiques et mentales pour s’offrir une victoire de prestige. Eli Hemming a notamment été rapidement revigoré par la foule de spectateurs en liesse à l’approche de l’arrivée.
« Je suis très content de cette victoire, c’était l’un des objectifs de ma saison. À Argentière (km 45), j’ai eu l’information que j’avais dix minutes d’avance, ce qui est assez confortable, donc même si je n’étais pas très bien lors de la dernière montée, j’ai décidé de prendre mon temps au niveau de la Flégère (km 50) afin de ne pas exploser et de gérer ce passage à vide. Une fois en haut, j’ai pu relancer et repartir fort sur la fin de course ». Eli Hemming devient le premier Américain à remporter l’OCC en 5h11’48.
L’Italien Francesco Puppi, deuxième l’an dernier sur l’OCC et déterminé à ravir la première place au classement cette année, conserve son rang sur le podium en 5h14’46, à trois minutes de Hemming, tandis que l’Espagnol Antonio Martinez Perez (5h17’56) a terminé en troisième position, occupant lui aussi la même place qu’en 2023. Martinez Perez, athlète de la Team Trail ASICS, monte pour la troisième fois d’affilée sur la boîte de l’OCC puisqu’il avait aussi pris la deuxième place en 2022. Les Français Benjamin Roubiol (11e en 5h32’51), champion du monde trail long 2023 et vice-champion d’Europe de trail 2024, et Sylvain Cachard (17e en 5h44’39), champion d’Europe en course en montagne 2022, obtiennent un résultat en dessous de leurs espérances mais ont mis un point d’honneur à franchir la ligne d’arrivée. Annoncé comme le grand favori, le Suisse Rémi Bonnet, numéro 1 mondial au classement UTMB Index (948), a abandonné après le Col de Balme.
Voir cette publication sur Instagram
Miao Yao devant Judith Wyder et Clémentine Geoffray
Voici un duel qui faisait saliver le microcosme du trail : Clémentine Geoffray, championne du monde en titre de trail court 2023, face à la Suissesse Judith Wyder, sa dauphine à Innsbruck (Autriche). L’affrontement s’annonçait épique. Et c’est finalement Miao Yao (UTMB Index 785), troisième l’an dernier sur l’OCC et également sur le Marathon du Mont-Blanc 2024, qui devient la deuxième athlète chinoise à apposer son nom au palmarès de l’OCC de l’UTMB après Erenjia Jia en 2018. « J’adore cette course c’est vraiment magnifique. Il faisait chaud mais j’ai su adapter mon hydratation et j’avais prévu aussi des textiles et des manchettes adaptés à ces conditions ». À 27 ans, après avoir remporté la CCC en 2018 (100 km, 6070 m D+ en 11h57’46) et l’OCC donc, Miao Yao répond avec le sourire à la question de savoir si elle envisage de se lancer sur l’UTMB : « Je viendrai pour mes 30 ans, ce sera un beau cadeau. »
La deuxième place revient à Judith Wyder (6h00’05), première du Marathon du Mont-Blanc en 2024, qui a été touchée par le Covid ces derniers jours. « Je suis vraiment contente de ma course. C’était vraiment amusant de rivaliser avec des femmes aussi fortes. Miao Yao volait à la fin. Je suis tellement fière de moi d’être de retour et de pouvoir courir en bonne santé. Aujourd’hui, j’étais vraiment contente de ma performance et de mes jambes », confie Wyder.
Première Tricolore, Clémentine Geoffray, vainqueure de la MCC (40 km, 2300 m D+ en 3h42’02) en 2023, avait fait part de sa stratégie aux médias en indiquant qu’elle effectuerait un départ prudent pour tout donner dans la deuxième partie de course et ainsi tenter de remonter ses concurrentes. Choix payant puisque la pensionnaire d’Ambérieu Marathon, qui virait encore en dixième position au 24e km, a réalisé une fantastique remontée, comme lors de son titre de championne du monde de trail en 2023, grapillant des places jusqu’en haut de la Flégère, derrière difficulté de la journée, scellant ainsi sa place sur le podium. La Française de 29 ans est allée au bout d’elle-même pour franchir l’arche de la Place Triangle de l’Amitié, point central de l’événement.
Voir cette publication sur Instagram
« J’ai vraiment tout donné »
« Je savais que j’étais bien en forme, j’ai vraiment passé un état parfait niveau entraînement, explique la professeure d’EPS grenobloise qui s’est notamment préparée à Font-Romeu. C’est ma manière de courir. Je n’ai pas les capacités de démarrer hyper fort. Je suis un diesel. Je ne savais pas si je pouvais revenir de derrière. Mon coach Philippe Propage m’a dit qu’à Trient (km 24), c’est le début d’une seconde course. Et au Col de Balme (km 34), je suis remontée petit à petit et finalement je passe quatrième au sommet. Je reprends Sara (Alonso, 4e en 6h05’15) au sommet de la Flègère (km 50) et lors de la dernière descente vers Chamonix, j’ai vraiment tout donné. Pendant la course, j’ai pensé que n’arriverais pas à avoir la troisième place donc je suis trop contente. La clé aujourd’hui, c’était de bien s’hydrater avec la chaleur et de s’alimenter intelligemment ».
Les femmes ont réalisé une course de très haut niveau puisque les dix premières du classement sont toutes arrivées en moins de 20 minutes. On soulignera également la treizième et la dix-huitième place des Tricolores Louise Serban-Penhoat (6h24’35) et de Lucille Germain (6h37’00). On s’est mis à rêver d’une victoire d’un couple sur l’épreuve puisque l’épouse d’Eli Hemming, Tabor Hemming, qui était en tête du classement féminin jusqu’au 32e km, a malheureusement mis le clignotant quelques kilomètres plus loin… Dommage, ça aurait été une belle histoire comme le trail en réserve très souvent.
REPLAY : Revivez l’OCC de l’UTMB 2024 dans les conditions du direct
La fête du trail se poursuit demain avec la CCC et l’UTMB
Le départ de la CCC « Courmayeur-Champex-Chamonix » (101 km, 6050 m D+) sera donné à 9h00 et l’épreuve reine autour du massif alpin « Ultra-Trail du Mont-Blanc » (171 km et 10 000 m D+) à 18h00 ce vendredi 30 août. Jim Walmsley, Mathieu Blanchard, Germain Grangier, Aurélien Dunand-Pallaz, Katie Schide, Blandine L’Hirondel, Anne-Lise Rousset Séguret… plusieurs traileurs et traileuses espèrent apposer leur nom au palmarès. Découvrez notre décryptage complet sur les principaux favoris de l’UTMB 2024.
Tous les résultats de l’UTMB 2024
Crédit photo : Alanis Duc / STADION