Le dimanche 8 octobre prochain, la 45e édition des Vredestein 20 km de Paris s’élancera avec la fière idée qu’une « course propre » et sans déchet est réellement possible. Entre les bacs de collecte le long du parcours après les ravitaillements et le tri sélectif des déchets, entre autres, la première course française en économie circulaire complète aura comme objectif de sensibiliser le plus grand nombre.
En 2023, les Vredestein 20 km de Paris voient les choses en grand. Alors que cette nouvelle édition sera placée sous le thème du Cirque, les organisateurs ont décidé aussi de s’engager dans une « course propre » en partenariat avec St-Yorre et Thonon où « toutes les bouteilles seront recyclées pour devenir des nouvelles bouteilles », promet Agnès Jacquot, directrice RSE et Communication des Sources Alma. La course a été labellisée « Événement Quitri » et s’engage donc à trier l’ensemble des déchets générés afin de maximiser le recyclage.
Des dispositifs de sensibilisation mis en place
Avec son partenaire d’hydratation St-Yorre, les Vredestein 20 km de Paris ont pour ambition de créer une course propre. Pour y parvenir, les organisateurs ont imaginé des actions et dispositifs de sensibilisation. On retrouvera notamment des bacs de collecte le long du parcours après les points de ravitaillements (jusqu’à 700 m) où les coureurs pourront et devront jeter tous leurs déchets. Petit jeu sympa, des cibles aideront les coureurs à viser juste. Des emplacements de tri sélectif des déchets seront aussi implantés directement sur place pour permettre aux runners de trier eux-mêmes leur détritus.
L’action majeure de la journée sera sans doute marquée par le recyclage de toutes les bouteilles jetées dans la journée (plus de 2,5 tonnes de bouteilles). Cet acte éco-responsable aura lieu dans l’usine partenaire St-Yorre à Lesquin (Nord), dans les Hauts-de-France, faisant ainsi de cet événement, la seule course en France en économie circulaire. Enfin, pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes, tous les inscrits à cette magnifique course recevront des messages à propos de cette course propre, preuve de l’importance écologique même au sein d’une course à pied.
Un cadre exceptionnel
Cette course propre des Vredestein 20 km de Paris se mue encore et toujours comme l’événement phare de l’année pour les runners qu’il ne faudra en aucun cas louper. Depuis sa création en 1979, cette course est devenue une tradition parisienne, séduisant chaque année plus de 30 000 participants. La course emmène les coureurs au cœur de la capitale, offrant une ambiance festive et populaire. De l’emblématique Trocadéro à la majestueuse Tour Eiffel, l’itinéraire englobe aussi le Bois de Boulogne et les pittoresques Quais de Seine. Largement reconnu comme le plus beau parcours de Paris, il promet une expérience inoubliable aux passionnés de course à pied.
Le village de l’événement, situé au Stade Emile Anthoine, servira de centre pour les coureurs, les organisateurs, les partenaires et les exposants se réunissant et favorisant les liens de la communauté des Vredestein 20 km de Paris. Ouvert à tous, la course de la capitale attire près de 35 000 visiteurs et accueille 50 exposants pendant deux jours, offrant une ambiance chaleureuse remplie d’une multitude d’activités. Lors de la dernière édition le 9 octobre 2022, une vraie déferlante de coureurs avait envahi les rues de la capitale avec 21 000 courageux qui sont allés au bout d’eux-mêmes pour franchir la ligne d’arrivée.
Inscriptions sur www.njuko.net / Infos sur vredestein.20kmparis.com
Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Antoine Decottignies & Denis Trasfi