X-Athletics : Les dieux du stade à Aubière

21 janvier 2021 à 18:07

Grand-messe des épreuves combinées en salle, le Meeting X-Athletics revient pour une quatrième édition ce week-end au Stadium Jean-Pellez d’Aubière. Beaucoup parmi les meilleurs combinards tricolores seront présents à l’image de Solène Ndama qui a opté pour la réunion auvergnate comme compétition de rentrée. Les deux champions de France en titre Annaëlle Nyabeu Djapa, sur le pentathlon et Ludovic Besson, sur l’heptathlon, seront aussi à l’œuvre.

Ils sont déjà de retour ! Moins d’un mois après le Meeting de La Réunion où Kevin Mayer s’est qualifié pour les JO de Tokyo au décathlon, plusieurs des meilleurs combinards français seront de nouveau en piste ce week-end (23 et 24 janvier) à l’occasion du X-Athletics à Aubière. « Pour certains, ça fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas eu de compétition, malgré cela on peut s’attendre à des records personnels », se réjouit l’organisateur Aurélien Preteseille. Ce rendez-vous désormais incontournable des épreuves combinées en salle programme deux journées de haut niveau : le samedi consacré à l’heptathlon hommes et au triathlon handisport, le dimanche au deuxième volet de l’heptathlon et au pentathlon femmes.

Pour chacune d’elles, le plateau est comme à l’accoutumé digne d’un Championnat de France Elite. « D’année en année, le plateau s’étoffe avec une participation étrangère qui se renforce même si plusieurs têtes d’affiche ont dû déclarer forfait en raison des mesures annoncées jeudi dernier par le gouvernement. Ça reste toutefois la meilleure start-list qu’on a jamais eue depuis la première édition en 2018 ». L’événement est disputé à huis clos et les organisateurs ont travaillé sur une ambiance sonore pour « donner la sensation aux athlètes que le public est présent, notamment lors des courses d’élan ».

.

Première sortie pour Solène Ndama

Honneur aux dames, avec la médaillée de bronze des Europe en salle 2019 de Glasgow Solène Ndama qui part avec la faveur des pronostics au pentathlon. La co-recordwoman de France de la discipline (4723 points) a décidé de rentrer à Bordeaux fin octobre dernier après une saison consacrée aux haies à Reims puis à Marseille. Elle a retrouvé ainsi son coach historique du Bordeaux Athlé Laurent Moreschi, qui l’entraîne depuis ses 14 ans. Annaëlle Nyabeu Djapa, championne de France 2020 et tenante du titre (4309 points) aura fort à faire pour conserver son bien. Diane Marie-Hardy, Cassandre Aguessy Thomas, Laura Arteil, Célia Perron, Léonie Cambours ou encore Diane Mouillac tenteront de rivaliser, en espérant profiter de l’occasion pour réaliser une belle rentrée 2021. À noter également la présence de la championne de Belgique Noor Vidts (4629 points) ou de l’Espagnole Maria Vicente, détentrice du record du monde cadettes au pentathlon avec 4371 points.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par X-Athletics (@xathletics.meeting)

Vainqueur des France Elite à l’heptathlon l’hiver dernier, Ludovic Besson (5799 points) devrait se mêler à la lutte pour le podium. Parmi les autres Français à suivre, on observera les prestations de Bastien Auzeil, Romain Martin et Julien Olivas. Le Thèque Adam Helcelet (6188 points), troisième des Europe en salle 2017 de Belgrade, et le Polonais Pawel Wiesiolek (6050 points), douzième des Mondiaux 2019 de Doha, seront de la partie pour leur donner la réplique. « Il est important pour nous de maintenir au moins 50% de participation française pour que les jeunes puissent faire leurs armes aux côtés d’athlètes de niveau international et puissent ainsi prendre de l’expérience ». À noter que les sélections aux Championnats d’Europe en salle de Torun (5-7 mars) sur le pentathlon et sur l’heptathlon sont réalisées par l’European Athletics qui y invite 12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines selon plusieurs critères bien définis.

Enfin, les épreuves handisport prennent de plus en plus d’importance chaque année. Parmi les principaux engagés, on retrouvera Timothée Adolphe (T11) et Trésor Makunda (T11) sur 60 m, Ronan Pallier (T11) en longueur, Mandy François-Elie (T37) sur 60 m et 400 m, ainsi que Manon Genest et Angélina Lanza sur 60 m et en longueur.

Retrouvez notre compte-rendu après chaque journée sur www.stadion-actu.fr.

Plus d’informations sur la Page Facebook X-Athletics.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Pour sa deuxième apparition sur la distance mythique de la course à pied, Manon Trapp, partie avec l'objectif de battre le record de France, a été contrainte de mettre le clignotant après le 25e km au Marathon de Rotterdam (Pays-Bas) qui n'a pas été par épargné par un...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !