Renaud Lavillenie a récupéré la meilleure performance mondiale avec 5,86 m, dimanche lors du Meeting X-Athletics à Aubière.
Renaud Lavillenie se sent toujours bien dans son jardin. Le recordman du monde juniors suédois Armand Duplantis lui a chipé la meilleure performance mondiale de l’année, hier à Reno (Nevada), avec 5,83 m. Ce dimanche à domicile, le Clermontois a repris son bien, lui qui a déjà franchi 5,81 m à Tignes jeudi dernier (voir notre article). A quelques semaines des Mondiaux en salle de Birmingham (1-4 mars), le héros local a envoyé un signal fort à tous ses adversaires. En attendant les joutes anglaises, c’est dans les hauteurs clermontoises, dans son jardin, qu’il s’est envolé. Après avoir dû s’y reprendre à deux fois à 5,46 m et à 5,66 m, le champion olympique 2012, le feu dans les jambes, passe 5,76 m dès son premier essai. Comme à 5,86 m. Il a bien tenté de passer 5,91 m mais la barre est encore un peu trop haute à cette période de la saison.
Dans une discipline où il excelle (record à 5,40 m), Kevin Mayer a réussi à franchir 5,06 m. Il s’agissait de sa première barre du concours. Il échoua ensuite à 5,16 m. Déjà sélectionnable pour le rendez-vous planétaire, ce concours aura permis au recordman d’Europe de l’heptathlon de jauger son état de forme du moment. Les deux amis se sont lancé un petit challenge ce week-end, pour le plus grand plaisir des spectateurs, à l’occasion d’un concours de longueur, le samedi, et de perche, le dimanche. Si hier lors de la longueur, le champion du monde du décathlon a pris le meilleur sur le recordman du monde de la perche (7,18 m contre 6,95 m), le classement s’est logiquement inversé cet après-midi à la perche.