Menu

X-Athletics : Ruben Gado et Solène Ndama de retour dans le jeu

Le Meeting X-Athletics de Clermont-Ferrand réunit les 11 et 12 janvier prochains, au Stadium Jean Pellez, une flopée de combinards français à commencer par Ruben Gado et Solène Ndama.

Pour la troisième édition, l’organisateur Aurélien Preteseille est satisfait de son casting : « 2020 est un excellent cru » dit-il « meilleur encore je pense que l’an passé ». On peut le croire. Voilà plusieurs années déjà que le Clermontois se démène pour offrir à la réunion auvergnate un plateau de combinards pour ce rendez-vous qui a pris de sacrés galons dans et hors de l’hexagone. Deux épreuves sont au programme : l’heptathlon pour les hommes et le pentathlon pour les femmes. Pour chacune d’elles, le plateau est digne de Championnats de France Elite.

.
Ruben Gado à la maison

Hormis Kevin Mayer et Basile Rolnin, les spectateurs auront le loisir de voir tout au long du week-end ce qui se fait de mieux dans l’hexagone. L’heptathlon sera évidemment très attendu par le public clermontois puisqu’y participera la star locale, Ruben Gado, lauréat de l’épreuve en 2019. De retour à la compétition après plusieurs blessures, le champion de France du décathlon en 2018 (8126 points) tentera de conserver sa couronne sur ses terres d’entraînement. Il devrait avoir comme principal adversaire l’Allemand Tim Nowak, dixième des Mondiaux de Doha au décathlon.

Les internationaux Gaël Quérin, Bastien AuzeilJeremy Lelievre et Romain Martin devraient se mêler à la lutte pour le podium. Parmi les autres Français à suivre, on observera les prestations de Makenson Gletty, Pierre-Joseph Parfaite, Yann Besson ou encore Clément Foucat. Les Tricolores devront se méfier de Simone Cairoli et Jonay Jordan Schafer, respectivement champion d’Italie et champion d’Espagne à l’heptathlon.

.
Solène Ndama à la relance

 

Chez les femmes, l’événement pourra également compter sur un savoureux mélange de jeunesse et d’expérience au pentathlon. Vainqueure en 2019, Solène Ndama se positionne clairement en candidate crédible à sa propre succession. Médaillée de bronze aux Europe de Glasgow l’hiver dernier, en quête de repères après des Mondiaux de Doha compliqués, la Bordelaise a les ressources nécessaires pour s’approcher de son record personnel de 4723 points. 4723 unités, c’est aussi le record de France qu’elle a égalé, celui d’Antoinette Nana Djimou. On retrouvera d’ailleurs avec plaisir la quadruple championne d’Europe sur ce même pentathlon.

Les deux combinardes seront alignées dans une compétition relevée, puisqu’elles retrouveront sur leur route les toutes meilleures françaises de la spécialité. Présentes aux Europe de Berlin en 2018, Esther Turpin et Diane Marie-Hardy seront en Auvergne avec l’ambition de bien lancer cette saison si importante. Deuxième l’an passé, Annaelle Nyabeu Djapa peut, elle aussi, légitimement grimper sur la boite. L’heptathlon mettra également à l’œuvre Cassandre Aguessy Thomas, Laura Arteil, Agathe Guillemot ou encore Margot Temines pour ne citer qu’elles. Elles vont pouvoir se mesurer au gratin international, notamment avec la présence de la championne d’Espagne de l’heptathlon Patricia Ortega Trincado.

A noter que les sélections aux Championnats du Monde en salle de Nankin (13-15 mars) sur le pentathlon et sur l’heptathlon sont réalisées par World Athletics qui y invite 12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines selon plusieurs critères bien définis.

.
Timothée Adolphe attendu

Enfin, un triathlon handisport (60 m, longueur, poids) sera mis en place samedi après-midi, ainsi qu’une démonstration de lancer du poids en fauteuil par quelques spécialistes régionaux. Il faudra garder un œil attentif sur le récent champion du monde de Dubaï sur 400 m Timothée Adolphe (T11) qui fera sa rentrée. Parmi les autres engagés de la réunion clermontoise, on retrouvera les spécialistes de la longueur Ronan Pallier (T11), vice champion d’Europe en 2018, et Typhaine Solde (T64), neuvième des derniers Mondiaux. X-Athletics

Toutes les informations sur la Page Facebook X-Athletics.

Vous pouvez acheter vos places en cliquant ici
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter