Personne ne voyait d’autres athlètes que ce trio sur le podium. Comme attendu, ce sont Félix Bour, Yann Schrub et Mahiedine Mekhissi qui ont animé la course nancéienne de la Saint-Nicolas. Après un départ groupé (1er km en 2’48), c’est au sixième kilomètre et l’entrée dans les passages du Parc de la Pépinière que le début des explications entre le champion de France de cross-country de Montauban Yann Schrub (Adizero Adios Pro « Sunrise Bliss » d’adidas) et son dauphin Félix Bour (MetaSpeed Sky d’Asics) avait lieu. Ils nous ont encore offert un spectacle savoureux. Les deux hommes ont croisé à nouveau les fers dans le jardin public de la ville où le sol était trempé à certains endroits, au point de voir Schrub glisser à plusieurs reprises.
C’est finalement Bour qui a fait la décision à 2 km de l’arrivée pour pulvériser avec 28’21 le record de l’épreuve qu’il avait établi lors de l’édition précédente (29’25 en 2019). Il a pris le temps de taper dans les mains des spectateurs et de savourer. « Avec Yann, on avait décidé de partir assez cool les cinq premiers kilomètres pour ne pas se « flinguer » avant les Championnats d’Europe de cross-country à Dublin le 12 décembre prochain. On a dû passer aux alentours des 14’35 au 5e km et ensuite on a traversé le Parc de la Pépinière qui alliait bitume et chemins. Il y avait beaucoup de virages et de relances. C’est là que j’ai creusé l’écart sur Yann », nous a expliqué le pensionnaire du Racing Multi Athlon qui est actuellement en pleine forme, comme témoignent ses dernières sorties sur le macadam (1h01’32 au semi-marathon de Valence et une première place au prestigieux Marseille-Cassis).
Le local de l’étape Yann Schrub s’est emparé de la deuxième place en 29’07. La dernière marche du podium revient au recordman d’Europe sur 3000 m steeple (8’00″09) Mahiedine Mekhissi qui continue son retour au premier plan avec un temps de 29’18 après une opération du tendon d’Achille. Suivent Théodore Klein (29’35), le Kényan Solomon Chumba (29’36), Mohamed Moussaoui (29’46) ou encore Fidélio Klein (29’54) qui sont tous descendus sous les 30 minutes. Chez les féminines, Manon Fage, championne de France du 800 m en 2017, s’est imposée en 34’51 devant ses camarades du Nancy Athlétisme Métropole Augustine Emeraux-Lombard (35’15) et Alice Six (35’28).
Crédit photo : STADION