Le Marocain de la SCO Ste Marguerite de Marseille Youssef Benhadi a décroché la victoire sur les 10 km des Métropolitaines BLOT à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) en 28’34, améliorant le record de la course bretonne. Chez les dames, la palme est revenue pour la deuxième fois de rang à l’Algérienne du Racing Multi Athlon Nawal Yahi qui s’est approchée à une seconde de son temps de référence de l’épreuve.
Sur les trois objectifs de l’équipe organisatrice, après celui du nombre de coureurs inscrits, ce sont les deux records homme et femme qui comptaient. Si celui des messieurs a bien été effacé des tablettes, il a manqué une petite seconde chez les féminines. Pas de quoi affecter Jean-Pierre Pen, le président des Métropolitaines qui avait mis les moyens pour concocter un plateau dense et de qualité, qui n’a jamais été aussi impressionnant. Tout y était pour que les performances soient au rendez-vous, avec également un parcours plat et roulant sans aucune difficulté majeure.
Tout s’est joué au 4e kilomètre
Le Breton du Stade Brestois Athlétisme Maël Sicot menait la cadence du peloton et imposait un gros rythme durant les premiers kilomètres, mais la donne a changé lorsque que Youssef Benhadi (29 ans) sortait de sa réserve. Le routard marocain a pris les commandes des opérations au 4e kilomètre. Il imposait une allure plus soutenue que personne ne pouvait suivre. Le fondeur de la SCO Ste Marguerite à Marseille boucle ses 10 bornes en 28’34 et balaye donc la marque, bientôt dans les profondeurs de l’oubli, détenue par Kényan Benard Koros en 29’02 (2022). Youssef Benhadi a bien profité de ce parcours idéal pour graver son nom en lettres d’or. En attestent les très bonnes dispositions offertes aux coureurs, le record n’a pas été battu que par un seul homme, mais par trois ! Suivent le Djiboutien Moumim Bouh Guelleh (28’45) et l’Algérien Saïd Ameri (28’55) qui ont tous les deux obtenu également un très beau chrono. Côté Français, Mathieu Brulet (29’21), Maël Sicot (29’35, en préparation pour les Championnats de Bretagne de cross-country à Merdrignac dimanche prochain) et Emile Blondel-Hermant (29’39) ont donné satisfaction.
La vainqueur du Marathon de Rennes le 22 octobre dernier (2h13’59) Florian Caro s’est classé 13e en 29’58 ce dimanche : « Je prépare maintenant le semi-marathon de Paris le 3 mars. L’objectif c’est d’enchaîner les 10 km pour me débrider un peu sans vraiment me prendre la tête, tout en essayant de partir vite sur les premiers kilomètres comme à Nice il y a deux semaines. Je réalise 29’45 à Nice, 29’57 aujourd’hui à Saint-Grégoire avec des sensations bien meilleures sachant que le parcours n’a rien à voir donc c’est encourageant. J’ai en tête de m’aligner sur un prochain marathon au printemps, et je fais l’impasse sur le cross cette saison ». On relève 14 coureurs sous les 30 minutes dont 3 sous les 29 minutes.
Nawal Yahi, à 10h à Saint-Grégoire… à 14h au Mans !
Nawal Yahi (32 ans) se souviendra très longtemps de ce dimanche 21 janvier 2024. L’Algérienne du Racing Multi Athlon, bien connue des courses sur route hexagonales, s’est imposée pour la deuxième fois consécutive dans le classement féminin, en 32’54, loupant d’une seconde son record des 10 km Métropolitaines BLOT (32’53 en 2023). On la retrouve quatre heures plus tard au Mans pour disputer le Cross Ouest-France où elle a terminé à la septième place (6600 m en 24’17), à un peu plus de deux minutes de la vainqueure, la Kényane Grace Loibach Nawowuna.
Voir cette publication sur Instagram
« Très satisfaite de ma course, le parcours est magnifique, je suis très contente. Actuellement je suis en pleine préparation pour tenter les minima dans la perspective d’une qualification sur le marathon aux Jeux olympiques avec l’Algérie. Ce week-end, avec mon coach, qui est aussi mon mari, nous avions programmé de courir un semi-marathon, mais je ne l’ai pas trouvé dans le coin. Ce matin j’ai fait le 10 km à Saint-Grégoire et cet après-midi le cross du Ouest-France au Mans. Ça équivaut quasiment à un semi-marathon », nous confiait Nawal Yahi avant de filer dans la Sarthe.
33’34 pour Laëtitia Bleunven
Derrière l’Algérienne du Val d’Europe Montévrain Athlétisme Amina Bettiche (33’19), Laëtitia Bleunven s’offre le titre honorifique de première Tricolore avec un temps de 33’34. « J’avais réalisé 33’15 au Taulé-Morlaix mais avec un parcours qui n’est pas homologué. C’est seulement mon sixième 10 km, je suis assez novice sur cette distance, cependant c’est une distance que j’apprécie beaucoup. Je pense avoir une marge de progression et beaucoup de choses à découvrir sur le 10 km. C’est une distance sur laquelle je peux me diriger de plus en plus dans les années à venir. C’est toujours un bonheur de courir en Bretagne, j’ai été encouragé tout le long du parcours, en plus je termine première française et pas si loin que ça des deux premières. Je vais m’aligner sur les Championnats de Bretagne dimanche prochain avec l’ambition pourquoi pas de tenter le doublé cross court-cross long. Pour la petite histoire mon premier titre de championne de Bretagne de cross je l’ai décroché en minime, ça serait beau de regagner 15 ans plus tard. »
Au total, 5000 coureurs et coureuses sur les trois courses du programme (10 km label international, 7,5 km 100% féminin, 4 km familial non chronométré) ont pris part à la 29e édition des 10 km Métropolitaines BLOT, un record pour la course bretonne.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION