Cross Ouest-France : Félix Bour tient sa revanche au Mans

21 janvier 2024 à 15:47

Seize ans après la dernière victoire française de Driss El Himer sur le Cross Ouest-France du Mans, Félix Bour a remporté l’épreuve sarthoise devant l’Éthiopien Abraham Sime, tenant du titre, qui l’avait battu en 2023, et Valentin Gondouin. Chez les dames, la Kényane Grace Loibach Nawowuna, déjà vainqueure à Allonnes en novembre dernier, a signé une nouvelle large victoire.

C’est ce qu’on appelle rendre la monnaie de sa pièce. Devancé au sprint par l’Éthiopien Abraham Sime en 2023, Félix Bour était désireux de prendre sa revanche ce dimanche au Cross Ouest-France du Mans et il y est parvenu. Le pensionnaire du Racing Multi Athlon, un mois et demi après sa superbe performance au Marathon de Valence, 2h06’46, cinquième performeur français de l’histoire et actuellement sélectionnable pour les JO de Paris 2024, sûr de sa force, a répété la même tactique que lors de la dernière édition en prenant un départ très rapide, emmenant avec lui dans sa foulée Abraham Sime, ainsi que les Français Valentin Gondouin, (2h10’58 à Valence pour son premier marathon en décembre), Emmanuel Roudolff-Lévisse (4e, 2h09’38 à Valence en décembre) et Antoine Senard (5e, champion d’Europe de cross 2023 sur le relais mixte à Bruxelles).

 

« C’est une année importante pour nous les Français »

Sur le parcours du Bois de l’Epau avec de nombreuses relances imposées par les virages successifs, Félix Bour (20’17), porté par un public bouillant, a été exactement où on l’imaginait : tout en haut du podium, au terme d’une course de 6600 m qu’il aura bien maîtrisée dès les premiers mètres. Il aura toutefois dû puiser dans ses ressources dans la dernière boucle pour prendre le meilleur sur Abraham Sime (20’19) et Valentin Gondouin (20’21) qui l’accompagnent sur le podium.

« J’aime bien être devant sur ce type de cross parce que dans les virages on peut vraiment relancer et faire des petits écarts avec les adversaires. En général, le finish c’est un peu mon point fort donc je savais que si ça revenait derrière, je pouvais remettre encore une petite couche. Je suis très content de gagner cette édition 2024 car c’est une année importante pour nous les Français », confie Félix Bour qui met fin à l’hégémonie du règne des coureurs des hauts plateaux et à une disette de 16 ans pour la France, qui n’avait plus connu la victoire sur le Cross Ouest-France depuis Driss El Himer en 2008 (vainqueur en 1999, 2003 et 2008). À exactement neuf semaines de la grande messe nationale dans les labours à Carmaux, dans le Tarn, le protégé de Stéphane Valenti a envoyé un signal très fort à la concurrence.

 

Grace Loibach Nawowuna… devant Félix Bour !

Grande nouveauté cette année : les organisateurs ont innové en faisant le choix de départs décalés : les femmes se sont élancées à 14h00, les hommes deux minutes plus tard, à 14h02. Ce départ différé a permis de mettre les dames en avant, de favoriser le spectacle et de créer un éventuel sprint sur la ligne d’arrivée entre les hommes et les femmes. Au jeu du chat et de la souris, la jonction entre la première féminine et le groupe de tête masculin ne s’est jamais opérée, et c’est bel et bien Grace Loibach Nawowuna (21’57) qui a coupé la ligne d’arrivée en première position… seulement quelques secondes avant Félix Bour.

Chez les féminies, la logique a également été respectée avec la victoire sans conteste de la quatrième des Mondiaux de cross-country 2023, détentrice d’un record personnel en 29’47″42 sur 10 000 m. Déjà lauréate du cross d’Allonnes le 19 novembre dernier, son histoire d’amour avec la Sarthe se poursuit. La Kényane de 20 ans devance l’Ougandaise Loice Chekwemoi (22’38), sixième des Mondiaux juniors 2022 sur 3000 m steeple, et la Tunisienne Marwa Bouyazani (22’55), deuxième en 2023. Si la ville du Mans est réputée pour ses rillettes et sa mythique course automobile des 24heures, le Cross Ouest-France est une institution. Créé en 1981, le cross le plus populaire de l’Hexagone a une nouvelle fois connu une très belle réussite ce dimanche. Le championne de France 2023 de cross court à Carhaix Célia Tabet s’est classée sixième et première Tricolore.

Tous les résultats du Cross Ouest-France 2024, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !