Menu

Ces 10 vidéos d’athlétisme à revoir pendant votre confinement

Alors que, pour la majorité, vous êtes désormais confinés à votre domicile en raison de l’épidémie de coronavirus, c’est l’occasion de revoir les grands moments de l’équipe de France d’athlétisme en vidéos. Régalez-vous !

La France tourne au ralenti. Tout le monde est invité à rester chez soi en raison de l’épidémie de coronavirus. Pour garder le sourire en cette période de confinement, il faut se dire qu’on va avoir du temps libre à la maison. C’est le moment d’en profiter pour se replonger dans les grands événements de l’athlétisme tricolore. Il y en a beaucoup évidemment, nous avons sélectionné dix d’entre eux… pour cette première semaine. Une liste clairement non exhaustive, qui vous permettra de voir (ou revoir) des instants forts en émotions.

Kevin Mayer : Record du monde du décathlon

Des moments d’histoire sur l’anneau ovale qui vont vous faire vibrer, et peut-être même verser une larme pour certains. Il est question de Kevin Mayer bien sûr, lors qu’il pulvérise le record du monde du décathlon avec un pactole de 9126 points le 16 septembre 2018 au Décastar de Talence. Sortez les pop-corn, vous allez en prendre plein les yeux ! Reportage complet, en cliquant ici.

.
Renaud Lavillenie : Record du monde du saut à la perche

C’était le 15 février 2014. Vingt-et-un ans après les 6,15 m de Sergey Bubka, Renaud Lavillenie améliore d’un centimètre le record du monde de l’Ukrainien avec 6,16 m. Il entre dans la légende du sport planétaire. Clin d’œil du destin, il réalise cette performance à Donetsk, là même où le Tsar avait écrit une autre des plus belles pages de l’histoire de l’athlétisme. Géant.

.
Marie-José Pérec : Triple championne olympique

Star de l’athlétisme, Marie-José Pérec est la seule Française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 m, et deux fois en 1996, aux Jeux d’Atlanta, sur 400 m et 200 m. Elle est la quatrième meilleure performeuse de tous les temps sur le tour de piste avec 48″25. Elle prend sa retraite en 2004. Aujourd’hui, elle aide les athlètes et est ambassadrice auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

.
Yohann Diniz : Record du monde du 50 km marche

Yohann Diniz est le seul marcheur de l’histoire à signer un triplé aux Championnats d’Europe sur 50 km. Le 15 août 2014 à Zurich, le Français marque à jamais de son empreinte la marche en décrochant une nouvelle médaille d’or avec un incroyable record du monde : 3h32’33.

.

.
Teddy Tamgho : Record du monde en salle du triple saut

Le 6 mars 2011, Teddy Tamgho améliore son record du monde du triple saut en salle avec 17,92 m, en finale des Championnats d’Europe à Paris. Inoubliable.

..
Le relais français 4×400 m champion du monde

Dimanche 31 août 2003, Leslie Djhone, Naman Keita, Stéphane Diagana et Marc Raquil décrochent la deuxième place du 4×400 m lors des Mondiaux de Paris, à un souffle des Américains. 15 mois après la finale, le 4×400 m français récupère l’or après la disqualification de l’équipe américaine.

.
Eunice Barber : Championne du monde de saut en longueur

La veille, toujours au Stade de France, Eunice Barber s’envole 6,99 m en longueur lors de sa sixième et dernière tentative. Transcendée par 70 000 spectateurs. Après l’annonce de sa performance, elle laisse éclater sa joie et va étreindre ses proches présents dans le public. 

.
Mélina Robert-Michon : Vice-championne olympique

Le 16 août 2016, pour ses cinquièmes JO, la discobole française monte sur son premier podium olympique, en décrochant la médaille d’argent. Auteur d’un concours somptueux, la Lyonnaise bat son propre record de France au cinquième essai grâce à un jet à 66,73 m.

.
Mahiedine Mekhissi : Champion d’Europe du 1500 m

Disqualifié pour avoir ôté son maillot dans la ligne droite alors qu’il avait course gagnée sur le 3000 m steeple trois jours auparavant, Mahiedine Mekhissi a survolé le 1500 m des Europe de Zurich le 17 août 2014. Sorti indemne d’une course marquée par de nombreuses chutes, le Français a attaqué brutalement dans le dernier tour pour décrocher l’or avec une avance considérable.

.
Le relais 4×400 m à Zurich

C’est un souvenir encore récent dans nos esprits. Mais il n’en reste pas moins légendaire. Le 17 août 2014 à Zurich, Marie Gayot, Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Floria Gueï décrochent l’or au terme d’une course fabuleuse. Gueï, quatrième à l’entame du dernier virage, réalise le final de sa vie pour coiffer ses concurrentes dans les derniers centimètres.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une autre sélection de dix vidéos concoctée par nos soins. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches ! vidéos vidéos vidéos.

Inscrivez-vous à notre newsletter