Ce dimanche 8 octobre, 25 collaborateurs de Wonderbox, leader du coffret cadeau en France, seront présents aux Vredestein 20 km de Paris. Un rendez-vous sportif et convivial avec pour mots d’ordre tout au long de la matinée : solidarité, dépassement de soi et partage. Présentation de l’événement avec Arnaud Jannet, responsable Grands Comptes et grand manitou de ce projet.
Si une dizaine de courses figurent aujourd’hui au calendrier running annuel chez Wonderbox, les Vredestein 20 km de Paris représentent une course à part et incontournable pour l’entreprise. Pour cette édition 2023, ce sont à nouveau plus de 25 Wonderbox runners/runneuses arborant fièrement leur habituel et flashy maillot « Wonderbox Running » corail, qui s’élanceront dimanche Pont de Iéna à partir de 9h00. Vingt-cinq passionnés regroupant collègues, amis, invités et surtout un noyau dur de 15 salariés Wonderbox présents sur pratiquement tous les événements running annuels de l’entreprise (Adidas 10K, Semi de Paris, Ekiden, Ecotrail etc…).
Pourquoi un tel engouement pour les 20 km de Paris ?
Tout d’abord, avec 12 ans d’historique chez Wonderbox, c’est la course la plus ancienne pour l’entreprise : en effet, c’est en 2011 que 10 salariés ont participé pour la première fois à l’épreuve de la capitale. Pour certains ce fut même leur baptême du feu. Parmi ces 10 coureurs, 4 travaillent toujours chez Wonderbox et 2 s’aligneront sur la ligne de départ ce dimanche. « L’un des faits marquants de l’édition 2011 n’a pas tant été ma première participation à cette épreuve avec un chrono anecdotique à l’époque (1h51’59) mais celle de Fabrice Lépine, le DG du groupe Wonderbox », commente Arnaud Jannet, Capitaine de la Wonderbox Running Team.
« Ce grand gaillard d’1,97 m, excellent tennisman, décida de participer à sa première course, en prenant le soin de ne respecter aucun des conseils élémentaires pour aborder une épreuve de course à pied. Résultats : des pieds en sang à la mi-course et un finish dans la douleur en… 2h28’54. Heureusement, il a bien progressé depuis puisqu’il court le semi-marathon en moins d’1h50 et vient de boucler son premier IRONMAN 140.6 en moins de 12h50 le 2 juillet dernier, en marge des Championnats d’Europe à Francfort. Le sport fait d’ailleurs partie de l’ADN de l’entreprise puisque le premier coffret sorti en 2007 était un coffret « sport » qui s’appelait « Adrénaline ». Ses fondateurs, Bertile Burel et James Blouzard, qui en assurent aujourd’hui encore la présidence, sont tous deux ceintures noires de karaté. Il est donc logique que la course à pied, qui a le vent en poupe ces dernières années, ait autant d’adeptes auprès de mes collègues ».
Des valeurs fortes et partagées
La deuxième raison de son succès est sa notoriété. Avec 45 ans d’existence et plus de 25 000 inscrits chaque année, vous êtes assurés d’évoluer dans des conditions d’organisation optimales et pouvoir bénéficier des encouragements d’un public très nombreux sur le parcours. Troisièmement, son parcours justement. Très pratique pour les Franciliens, traversant des lieux historiques de Paris et proposant une variété de décors, avec du bitume, des pavés et un long passage dans le bois de Boulogne avant de finir sur les quais et une arrivée magique devant la Tour Eiffel.
Enfin, les 20 km de Paris partagent les mêmes valeurs que Wonderbox en termes d’engagement, de dépassement de soi, de partage autour d’un challenge commun et également au niveau caritatif. Le soutien apporté par les 20km de Paris à l’association leriremedecin.org (qui propose l’intervention de comédiens-clowns dans les hôpitaux afin d’apporter un peu de gaieté aux malades) est complètement en ligne avec celui apporté par Wonderbox depuis plus de 10 ans à l’association Reves.fr dont le but est d’exaucer le rêve des enfants malades.
Paroles de collaborateurs
L’objectif pour ce dimanche pour les collaborateurs de Wonderbox ? Faire un bon chrono, battre son record, courir entre collègues ou amis, partager un bon moment et surtout, prendre du plaisir à l’occasion d’une des plus belles courses en France. On retrouve ici encore, les quatre principales valeurs de l’entreprise : #WeDare #WeShare #WePushTheLimits #WeAreOneTeam
« J’ai déjà participé aux Vredestein 20 km de Paris l’an dernier avec un chrono d’1h50 à la clé, ça s’était très bien passé. L’objectif est de battre ce record, j’ai vraiment hâte à dimanche. Cette année j’ai déjà participé à plusieurs courses, tels que le 10 km du Grand Paris, le semi-marathon de Paris et le marathon de Paris. Wonderbox propose une séance par semaine tous les mercredis et je cours de mon côté une à deux fois, voire trois fois par semaine selon les échéances. Notre coach Jean nous prépare un programme d’entraînement spécifique afin d’être prêt le jour de la course. C’est plaisant de travailler chez Wonderbox, c’est un environnement agréable. Depuis mon arrivée il y a deux ans au sein de la société, c’est vrai que ça m’a boosté et m’a sorti de ma zone de confort pour me dépasser davantage. »
« Je n’ai jamais autant participé à des courses sur route que cette année. Il y a eu de nombreux challenges chez Wonderbox : adidas 10k Paris, sur le semi-marathon de Paris ainsi que sur l’Ecotrail Paris. Le coach est présent pour toute la team et nous transmet de bons conseils. Nous avons une super équipe, on se motive les uns les autres pour que chacun réalise ses objectifs. On se tire la bourre également, c’est vraiment appréciable comme ambiance. Les valeurs du sport sont similaires à celles de l’entreprise et de mon métier de responsable commercial, en termes de dépassement de soi et de partage. »
« Depuis janvier dernier, je me suis mis à la course à pied de façon plus assidue, notamment grâce à Arnaud. J’avais déjà participé aux 20 km de Paris en 2016 et à Paris-Versailles en 2019. Cette année je suis finisher sur le semi-marathon de Paris et sur le Marathon de Paris, en 3h35. Passer sous la barre symbolique des 3h30 serait un objectif mais pour le moment je ne me projette pas sur un prochain marathon. Je suis présent à chaque entraînement de coaching le mercredi avec Jean de Latour. En plus de cette séance hebdomadaire, je fais un footing généralement de 10 km en début de semaine ou en fin de semaine et une sortie longue le week-end. Dimanche, le but est de faire autour de 1h30 et 1h35, si c’est en dessous c’est parfait. Ces challenges running au sein de chez Wonderbox sont en phase avec les marqueurs de la société tels que « We are one team » et « We Push the limits ». Les collaborateurs sont vraiment motivés, engagés et ont l’envie de donner le maximum. »
L’année running est loin d’être terminée chez Wonderbox puisqu’on retrouvera au moins deux équipes engagées à l’Ekiden de Paris le dimanche 5 novembre. Puis le Semi de Boulogne-Billancourt, trois semaines plus tard, le 26 novembre qui rassemble habituellement une quinzaine de Wonderbox Runners. Et pour finir, certains opteront pour la course déguisée à l’occasion de la Corrida d’Issy-les-Moulineaux le 17 décembre.
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION