adidas 10K Paris : Le running a l’esprit d’équipe chez Wonderbox

08 juin 2023 à 9:34

Ce dimanche 11 juin, 30 collaborateurs de Wonderbox, n°1 du coffret cadeau en France, seront présents aux adidas 10K Paris. Un rendez-vous sportif et convivial avec pour mots d’ordre tout au long de la matinée : solidarité, dépassement de soi et partage. Présentation de l’événement avec Arnaud Jannet, responsable Grands Comptes et grand manitou de ce projet.

Le plus grand 10 km de France en nombre de participants se déroulera en plein cœur de la capitale le 11 juin prochain. Sur une distance de 10 km accessible à tous, cette épreuve séduit tout autant les coureurs confirmés que les novices. Preuve de l’engouement suscité par l’événement, le site officiel de la course affiche « sold out » : les 25 000 dossards réservés aux participants qui prendront le départ ont tous trouvé preneur depuis plus d’un mois. Si Wonderbox, fournisseur officiel du adidas 10K Paris depuis 2018, va aligner une Team Elite qui rayonne déjà sur le plan national (lire notre article), la célèbre société spécialisée dans la vente d’activités de loisirs et numéro un sur le marché du coffret-cadeau en France va également proposer à 30 de ses collaborateurs (soit plus de 10% de son effectif métropolitain) de participer à la fête.

Wonderbox invite ses collaboratrices et collaborateurs à faire du sport

Ceux qui ont déjà participé à des épreuves de course à pied le savent : à l’arrivée d’une course running, il n’y a que des vainqueurs. Chaque finisher atteint, en franchissant la ligne, des objectifs personnels importants : améliorer un temps, parcourir une distance inédite pour lui ou tout simplement finir pour la première ou la énième fois un parcours mythique. À cela s’ajoute depuis quelques années le plaisir de courir entre collègues. Les organisateurs l’ont bien compris et réservent un accueil particulier aux équipes d’entreprises. Vêtus de leur magnifique t-shirt orange corail fluo, 30 collaborateurs, appelés aussi « Wonder Runners et Runneuses » fouleront les pavés de la capitale dès 8h ce dimanche pour partager un moment sportif, festif et convivial.

« Le sport fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Wonderbox »

Fort de sa longue histoire en faveur du sport, Le Groupe Wonderbox se tourne vers ses collaborateurs en construisant une démarche ambitieuse de « sport en entreprise ». « Le sport fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Wonderbox, souligne Arnaud Jannet, à l’initiative de ce projet, grand passionné de course à pied avec 6 marathons au compteur dont ceux de Paris, Londres, New-York et Valence. La compétition n’effraie d’ailleurs pas les dirigeants de Wonderbox, loin de là ! Pour preuve, ses deux co-Présidents et co-fondateurs, Bertile Burel et Jacques-Christophe Blouzard sont ceintures noires de karaté. Et son Directeur Général, Fabrice Lépine, après plusieurs « half » participera à son premier « full » IRONMAN, le 2 juillet prochain à Francfort. »

« Faire vivre des expériences de loisirs est le cœur de métier de la société. Les valeurs du sport se retrouvent dans la culture de l’entreprise, il y a une réelle passion autour du sport. D’ailleurs, un de nos slogans est « We Push The Limits » (Nous repoussons les limites). Le premier coffret lancé en 2004 était un coffret Sport qui s’appelait « Adrénaline ». Il reprenait des activités sportives que les fondateurs avaient appréciées et qu’ils avaient envie de partager. Donc quand l’équipe s’est constituée en 2004, les fondateurs nous ont naturellement communiqué cette passion. Nous n’avons recruté que des gens qui aiment ce qu’ils font et qui vivent à fond. »

Séance de coaching tous les mercredis midi

La pratique du sport au sein des entreprises débouche sur la participation à ces événements festifs comme une concrétisation des progrès accomplis ensemble. La pratique sportive en entreprise, parce qu’elle améliore la forme physique et renforce le plaisir et le bien-être au travail, s’avère être un véritable levier au service de l’épanouissement des collaborateurs. Le sport en entreprise contribue à renforcer l’esprit d’équipe, l’écoute et le respect mutuel.

« Depuis 2015, nous avons NOTRE rendez-vous running hebdo tous les mercredis midi. Sous la supervision de Jean De Latour, entraîneur diplômé et ancien membre encadrant les stages des équipes de France de marathon, et de sa structure Delta Sport, nous bénéficions d’une séance de coaching sur la piste d’athlé du parc Suzanne Lenglen. Cette séance est très complète puisqu’elle dure environ 1h15 et comprend l’échauffement, le « fractionné » sur piste, la récup’ et la PPG (Préparation Physique Générale), comprenez, abdos et gainage… pour le plus grand bonheur de tous. Cette séance est réservée à Wonderbox et adaptée à chaque collaborateur, en fonction de son niveau ou de ses objectifs, poursuit Arnaud Jannet.

« Nous avons tous types de profils de coureurs dans la team Wonderbox, du débutant qui va participer à son premier 10 km ce dimanche au confirmé qui a déjà plusieurs marathons à son actif. Nombreux sont les collaborateurs qui ont commencé la course à pied grâce à Wonderbox. Nous participons à une dizaine de courses par an, du 10 km sur différentes épreuves parisiennes au Marathon de Paris en avril dernier. »

Paroles de salariés

« Pour ma part, je suis chaud comme la braise. J’ai pour objectif de faire 50 minutes maximum si tout se passe bien, voire mieux. J’ai hâte de profiter et de partager un moment avec la oneteam ! »

Rémi P

« Le 10 km pour moi ? Une grande première ! Mon objectif sera de finir la course tout en prenant du plaisir. Fière de me dépasser, et ravie de le faire avec Wonderbox. Il y a encore quelques semaines, je n’avais jamais couru plus de 3 km. Puis, j’ai décidé de suivre les entraînements chaque mercredi midi avec Wonderbox. Il me fallait un objectif : Quoi de mieux que cette belle course en prévision ? Merci à mes collègues Solène et Mathilde, d’un soutien sans faille depuis le début. C’est main dans la main (ou presque) que j’aimerais franchir la ligne d’arrivée avec elles ! En moins d’une heure je serais déjà hyper fière… »

Julie C

« Après avoir couru 21 km sous le soleil lyonnais fin mai… plus rien ne me fait peur ! Les adidas 10K à Paris sont pour moi un moment de plaisir et de partage entre collègues. Pas d’objectif de temps prévu. Le plus important est de ne pas louper le réveil, car la course s’annonce matinale. Malgré une météo grisâtre annoncée, accompagnée de mes deux collègues préférées, il y a plus de chance que la course soit fun que maussade ! »

Solène R

« Avec deux de mes collègues Solène et Julie, nous nous sommes (re)mises à la course à pied avec Wonderbox depuis le début de l’année et les adidas 10K Paris sont donc un défi que nous nous sommes fixé et on espère passer la ligne d’arrivée ensemble ! De mon côté je n’ai couru qu’un 10 km pour l’instant donc je ne pars pas avec un objectif chrono spécifique. L’idéal serait de faire moins d’une heure mais je ne me mets pas la pression car j’y vais surtout pour partager un moment sympa. L’ambiance de l’équipe course Wonderbox est très motivante et ce type d’événement permet de rencontrer de nouvelles personnes du groupe, c’est très agréable. »

Mathilde A

« J’espère pouvoir être de la partie dimanche, malheureusement pour le moment j’ai le covid, à voir comment ça évolue dans la semaine et si je suis en forme dimanche.  J’étais vraiment motivée pour cette année, avec des objectifs personnels. J’ai commencé la course à pied en 2019 sur les adidas 10K Paris, c’était ma première course et aujourd’hui, je serais capable de la faire avec quasiment six minutes de moins au chrono. Ce n’est pas énorme, mais j’en serais vraiment fière ! C’est l’ambiance qui m’avait poussée à m’inscrire à d’autres courses. J’avais adoré la bonne humeur et le soutien entre chaque coureur. Ce qui me motive ensuite, c’est de courir en équipe cette fois, le challenge est double, puisque faire une bonne course permettrait d’accompagner Wonderbox sur le podium des entreprises. J’ai hâte ! »

Héloïse L

« Tout va bien, je me prépare sérieusement et me sens en bonne forme. Je vais aborder cette course avec détermination et l’envie de faire mieux que l’année passée (41’05). Une fois la ligne franchie, se décontracter au village avec le reste de l’équipe. Objectif de chrono ? 40 minutes serait une belle performance. Quant à mes motivations, outre la performance, je suis fier de porter le maillot corail Wonderbox, ça m’apporte une motivation supplémentaire. »

Christophe R

« Je suis sereine quant à la distance, peut-être un peu d’appréhension pour la potentielle chaleur. Pas de chrono en tête, je vais courir surtout car j’adore Paris sans voiture, pour le loisir, et sûrement sans mes collègues car je les sais beaucoup plus rapides que moi ! Cela fait depuis 2019 que je n’ai pas fait de 10 km donc l’idée c’était de m’y remettre et pourquoi pas courir plus de distance une prochaine fois. »

Nathalie R

« Première course en équipe, hâte de découvrir l’ambiance d’une course en entreprises. Et surtout de foncer à l’arrivée vers le carré VIP grâce auquel Wonderbox a su nous appâter vers cette course ! »

Pétronille A

Crédits photos : A.S.O / Jeremy Melloul & Bastien Seon – Wonderbox / Pierre-Marc Giao Duong Huynh

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !