adidas 10K Paris : Michaël Gras et Manon Trapp victorieux

11 juin 2023 à 17:02

Quatre semaines après avoir claqué un chrono sous les 2h10 au marathon à Lens, Michaël Gras, qui évoluait sous les couleurs de la Team Elite Wonderbox, s’est imposé sur l’adidas 10K Paris ce dimanche avec un chrono de 28’55 tandis que Manon Trapp, au lendemain de ses 15’22″32 sur 5000 m à Montesson, a pris la première place chez les femmes en 33’20.

Dimanche matin repos à la maison ? Quelle question ! Pas pour les coureurs en tout cas alignés au départ des adidas 10K Paris. Certains ont troqué la grasse matinée pour un départ à 8 heures pile sous un soleil clément. Ils étaient plus de 25 000 à s’élancer sur le pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel, mais à la fin ce sont Michaël Gras, chez les hommes, et Manon Trapp (46e au scratch), chez les femmes, qui ont levé les mains en premier.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Membre de la Team Elite Wonderbox, le fondeur d’Alès Cévennes Athlétisme a porté l’estocade à la mi-parcours et a ainsi pris les commandes de la course pour ne plus jamais les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie en 28’55. « L’objectif premier était la victoire ! Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté cette course parce que je ne pensais pas être suffisamment en forme pour gagner. J’avais le dos bloqué depuis vendredi. J’aurais certainement fait un meilleur chrono si j’avais été à 100% ».

 

 

Le quinzième performeur français de l’histoire sur marathon grâce à ses 2h09’58 réalisés à la Route du Louvre de Lens le 14 mai dernier devance trois athlètes de la Team adidas Florian Carvalho (29’07), Mehdi Frère (29’08), lequel a battu son record personnel sur 5000 m hier soir en 13’34″91 à Montesson, et Benjamin Choquert (29’32). « J’aurai préféré gagner mais honnêtement aujourd’hui, j’ai tout donné même si je voulais faire entre 28’40 et 28’45, avance Carvalho. C’est avant tout une course festive, il faut en profiter, avec un super public et un super parcours qui a évolué. Il est plus propice à la performance mais bizarrement je fais un chrono un peu moins bon que l’an dernier (28’41 en 2022) ». La Team Elite Wonderbox a réalisé une belle démonstration de force en plaçant plusieurs de ses athlètes dans le top 10 : Damien Gras (5e en 29’35), le Kényan sociétaire d’Athlé 92 Stephen Ogari (6e en 29’41) et Mathieu Brulet (7e en 29’52).

 

 

« Je ne tenais pas trop debout ! »

La nuit a également été courte pour Manon Trapp qui a retranché son record personnel de près de trois secondes sur les douze tours et demi (15’25″97) au FAST5000. « Quand je me suis réveillée ce matin, je n’avais pas trop de jambes et je ne tenais pas trop debout ! Le corps, il surprend parfois, c’était un défi à relever d’enchaîner les deux courses. L’objectif c’était hier, et c’était de battre mon record personnel sur 5000 m, c’est chose faite. J’étais libérée d’un poids et j’ai écouté mes sensations de A à Z mais sans trop me puiser. Je suis venue ce matin me faire plaisir et passer un bon moment avec la Team adidas ».

 

 

 

La triple championne de France de cross-country l’a emporté chez les dames dans le chrono de 33’20, seize secondes devant Mélanie Allier (33’36), championne de France du 5 km en 2022 et du 10 000 m en 2023, et dix-neuf secondes devant la tenante du titre, l’Algérienne de l’Athlé 92 Nawal Yahi (33’39), également membre de la Team Elite Wonderbox. « Je suis un peu fatiguée parce que j’ai couru hier soir le 5000 m à Montesson mais ce matin je me suis battue pour l’équipe, souligne Nawal Yahi. Je suis contente parce que derrière moi, les filles ont également assuré ».

En effet, joli tir groupé de la Team Elite Wonderbox avec également Laëtitia Croissant (5e en 34’51), Samira Mezeghrane-Saad (6e 35’03), la Marocaine du CA Balma Saadia Fadili (7e en 35’16) et Fathia Sanchez (8e en 35’43) qui se sont aussi distinguées. « Je suis pleinement satisfait de cet événement, s’enthousiasme Arnaud Jannet, responsable Grands Comptes et grand manitou de ce projet. Au niveau de la Team Elite, l’objectif, c’était de battre la Team adidas. J’avais annoncé depuis de nombreuses semaines qu’il y aurait match entre les deux collectifs et qu’on allait leur donner du fil à retordre. Le fait de faire premier chez les hommes et troisième chez les femmes, le contrat est rempli. »

 

Moment de cohésion pour 30 collaborateurs de Wonderbox

Fournisseur officiel du adidas 10K Paris depuis 2018, Wonderbox a invité 30 de ses collaborateurs (soit plus de 10% de son effectif métropolitain) à courir sous les couleurs de leur entreprise. Après plusieurs entraînements au cours de ces derniers mois, les salariés de la célèbre société spécialisée dans la vente d’activités de loisirs et numéro un sur le marché du coffret-cadeau en France ont vécu une expérience inoubliable dans les rues de la capitale ce matin. « C’est la troisième fois que je participe à l’événement et il y a toujours une super ambiance. Le sport, c’est un super levier de cohésion d’équipe ! », avance Arnaud. « Les cinq premiers kilomètres étaient faciles, les cinq derniers plus durs, confie Sarah.

Les valeurs des adidas 10K Paris correspondent parfaitement à celles de Wonderbox : partage, esprit d’équipe, engagement et performance individuelle au service du collectif. « Les séances de coaching mises en place tous les mercredis midi nous soudent davantage, souligne Emma. C’était ma première course organisée par Wonderbox et il y en aura d’autres assurément ! ». Quant à ceux qui ne peuvent pas courir, nul doute que les collègues de travail était nombreux à les applaudir tout au long du tracé. Ou à leur offrir un café lundi matin pour les réconforter !

 

 

Tous les résultats des adidas 10K Paris, en cliquant ici.

Texte : Alessia Colizzi
Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !