adidas 10K Paris : Des Français ambitieux parmi les 25 000 coureurs

07 juin 2023 à 13:54

L’adidas 10K Paris, dont la cinquième édition aura lieu ce dimanche 11 juin 2023, propose un nouveau parcours plus roulant mais toujours en plein cœur de la Ville Lumière. Parmi les 25 000 coureurs attendus, nous suivrons particulièrement la team de la marque aux trois bandes conduite par Hassan Chahdi, Florian Carvalho, Mehdi Frère et Yann Schrub mais aussi la team Elite Wonderbox emmenée par les frères Michaël et Damien Gras, Mathieu Brulet et Samira Mezeghrane-Saad.

Une course en forme de balade touristique

Le bitume de la capitale va chauffer ce dimanche matin avec les milliers de coureurs des adidas 10K Paris. Les participants vont s’élancer sur le pont d’Iéna, au pied de la Tour Eiffel pour un départ en fanfare. Le Palais de Toykol’avenue Montaigne et le Grand Palais jalonneront le début du parcours avant d’emmener les runners vers la place de la Concorde, puis l’église de la Madeleine et le Palais Garnier. Ils passeront ensuite sur la place Vendôme puis la rue de Rivoli avant d’admirer la pyramide du Louvre. La dernière ligne droite serpentera sur les quais de Seine, en passant par le Musée d’Orsay, avant l’arrivée majestueuse au pied de la Tour Eiffel. En bref, un décor de carte postale. 

Les Français en force

Pour la plupart des runners, les adidas 10K Paris sont un défi sportif et festif en plein cœur de la capitale. Cependant, certains ne viennent pas faire du tourisme et visiter la capitale. Tout le monde n’est pas là pour « rigoler ». Si plusieurs ambassadeurs de la firme allemande seront à la quête d’un chrono, ils ont avant tout envie de se faire plaisir à la maison à un petit peu plus d’un an des JO de Paris 2024 et de renforcer la cohésion d’équipe de la Team Elite Adidas.

En 2022, la victoire était revenue à Hassan Chahdi avec un nouveau record personnel en 28’19 à la clé devant Florian Carvalho (2e en 28’41) et Mehdi Frère (3e en 29’27). Les spécialistes du marathon vont encore montrer qu’ils sont capables de mettre de la vitesse sur des distances inférieures. Les trois fondeurs tricolores seront à nouveau sur la ligne de départ pour une bataille qui s’annonce féroce si on ajoute Yann Schrub, médaillé de bronze aux Championnats d’Europe sur 10 000 m à Munich et lauréat des 10K adidas en 2021 (29’22), mais aussi Benjamin Choquert, champion du monde du duathlon en 2019 et d’Europe en 2019, 2020 et 2021 ainsi que détenteur d’un record sur marathon en 2h09’29. Le top départ des Elite sera donné à 8h ce dimanche.

Chez les dames, pour la victoire, nos regards se porteront sur la triple championne de France de cross-country, Manon Trapp qui aura peut-être les jambes un peu lourdes en ayant couru un 5000 m à Montesson la veille, mais aussi Mélanie Allier, championne de France du 5 km en 2022 et du 10 000 m en 2023. L’an passé, c’est l’Algérienne de l’Athlé 92 Nawal Yahi qui avait triomphé en 34’06 tandis qu’Anaïs Quemener (34’20) et Margaux Sieracki (34’52) l’accompagnaient sur le podium.

La Team Elite Wonderbox vient défier la Team adidas

Wonderbox, célèbre société spécialisée dans la vente d’activités de loisirs et numéro un sur le marché des coffrets cadeaux en France, alignera également une Team Elite avec un casting de choix aux adidas 10K Paris. Près de 20 athlètes ont été sélectionnés avec des temps de référence sur 10 km entre 28’18 et 31’59 chez les hommes et entre 32’41 et 37’56 chez les dames. Parmi eux, on retrouve notamment les frères Michaël (28’51 en 2022) et Damien Gras (28’53 en 2023), le premier nommé étant devenu le quinzième performeur français de l’histoire sur marathon grâce à ses 2h09’58 réalisés à la Route du Louvre de Lens le 14 mai dernier.

Au sein de la Team Elite Wonderbox, on retrouve également Samira Mezeghrane-Saad (32’41 en 2017), onze capes chez les Bleus et autant de titres nationaux sur piste et sur route, et vainqueure en 2018, Mathieu Brulet (28’53 en 2022), champion de France Masters du 10 km en 2022 et quatrième des adidas 10K Paris en 2022, Louis Michel (30’38 en 2022 à… 17 ans), troisième des France juniors sur 10 000 m en 2023, et Brice Morisseau, treizième des France de 10 km en 2023 (29’29) et sixième des adidas 10k en 2022.

Les anciens tricolores ne seront pas en reste puisque nous retrouverons l’inépuisable James Theuri, onze sélections en équipe de France et qui participera aux adidas 10K pour la quatrième fois, Mohammed El Yamani, champion de France de 10 km en « M4 » (55-59 ans) qui vient de réaliser 32’27, et Mustapha El Ahmadi, dix années en équipe de France, multi-médaillé aux Championnats d’Europe et du Monde de cross-country au début des années 2000, qui tentera d’établir le record de France du 10 km en M4.

Et côté étrangers, on suivra le Kényan sociétaire d’Athlé 92 Stephen Ogari (28’51 en 2023), les Algériennes de l’Athlé 92 Nawal Yahi (32’53 en 2023, vainqueure en 2022) et Leila Bessalem (35’25 en 2021 et troisième en 2021) ou encore la Marocaine du CA Balma Saadia Fadili (35’05 en 2023). Tout ce beau monde portera un tee-shirt orange corail fluo aux couleurs de Wonderbox qui ne passera pas inaperçu ! Alors qu’adidas a sorti l’artillerie lourde, la Team Elite Wonderbox a pour ambition de remporter le Challenge Entreprises, et même viser un podium à minima dans chaque catégorie. On suivra leurs performances avec attention ! Avec une belle surprise au bout ?

« Je considère que ma saison estivale va réellement commencer à partir du 26 juin avec un mois de stage à Font-Romeu. Pas de piste pour moi cet été parce que ce serait de la fatigue inutile. Les objectifs sont sur route avec le marathon de Valence en décembre. Le concept de course en équipes dans la capitale est amusant et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec un chrono à un mois de mon dernier marathon. Bien sûr, je pourrais être agréablement surpris par le résultat final car le match avec la Team Elite adidas donnera l’opportunité d’une course rapide avec une belle densité. J’espère bien me classer pour la team Emite Wonderbox et de toute façon je donne toujours le maximum quand j’accroche un dossard. J’aime venir courir dans la capitale et j’ai ma revanche à prendre sur le dernier marathon de Paris qui s’était mal passé. »

Michaël Gras

« Je suis plutôt en fin de saison étant donné que je ne prépare pas de piste et que j’ai beaucoup couru cette année donc je ferai une coupure pendant l’été. J’ai déjà participé l’année dernière en finissant quatrième et l’ambiance dans l’équipe était super donc c’est avec plaisir que je reviens courir pour Wonderbox. Une course réussie serait de faire le meilleur chrono et la meilleure place possible surtout par équipe avec les bons coureurs qui seront avec Wonderbox. Étant parisien de naissance c’est super d’avoir la chance de courir dans la plus belle ville de France avec du public partout au bord des routes. »

Mathieu Brulet

« Ma préparation estivale a été perturbée par une blessure, qui m’a empêché de m’aligner en compétition mais j’ai retrouvé quelques sensations ces deux dernières semaines. Arnaud Jannet m’a contactée pour me proposer de faire partie de l’équipe Wonderbox et j’ai accepté car la perspective de courir une compétition d’un bon niveau et à Paris, « à domicile », m’a motivée. Une course réussie, c’est être actrice de ma course et contribuer à la victoire par équipes. J’espère effectivement que le public répondra présent malgré l’heure matinale pour les Parisiens. »

Samira Mezeghrane-Saad

Retrouvez tous les produits de la gamme adidas, en cliquant ici.

Crédits photos : A.S.O / Jeremy Melloul & Bastien Seon

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !