ASICS : Présentation des pointes d’athlétisme de demi-fond

30 avril 2024 à 11:04

ASICS a développé des pointes d’athlétisme innovantes dédiées au demi-fond, avec la Metaspeed LD, la Metaspeed MD, la Hyper LD 6 et la Hyper MD 8. Technologies, caractéristiques techniques, prix… On vous dit tout.

Il y a quelques années, ASICS était avant tout un équipementier qui proposait des modèles qualitatifs accessibles pour les runners occasionnels ou réguliers, à l’image de la Gel Nimbus de la Gel-Kayano. Désormais, son investissement va bien plus loin avec une offre de modèles toujours plus performants et innovants, auprès des athlètes aguerris et de haut niveau, à l’instar de la série METASPEED : la Metaspeed Sky Paris et la Metaspeed Edge Paris. En effet, l’explosion des modèles équipés d’une plaque de carbone a poussé la marque nippone à innover.

À l’instar de ses chaussures de running, son offre pour les pointes d’athlétisme s’est également étoffée. La preuve avec la METASPEED LD, première paire de demi-fond de la marque nippone équipée d’une plaque carbone. Taillée pour la performance, elle est conçue pour le 5000 m et le 10 000 m. Spécificité du modèle : La semelle est construite en carbone mais… sans pointes ! Alors que la saison estivale ne va pas tarder à battre son plein, il est l’heure de vous présenter l’ensemble de la gamme ASICS conçue pour le demi-fond.

ASICS Metaspeed LD : 5000 m et 10 000 m

Le 29 avril 2022, ASICS a levé le voile sur la Metaspeed LD (long distance), sa première paire de pointes de demi-fond dotée d’une plaque carbone. De nombreux athlètes ont testé et porté la Metaspeed LD (151 g en taille 42) pour battre des records personnels sur la piste. Accessible au grand public depuis plusieurs mois après avoir en effet été réservée pendant longtemps aux ambassadeurs de la marque, à l’image de Mekdes Woldu et de Félix Bour, la Metaspeed LD est taillée pour la performance et est idéale, comme son nom l’indique, pour les longues distances (5000 m et 10 000 m).

Comme tous les modèles phares du marché, il y a trois concepts incorporés dans cette chaussure qui conduisent à une amélioration de l’économie de course : sa légèreté, l’amorti (le stockage et le renvoi de l’énergie) et la rigidité à la flexion. Développée à l’ASICS Institute of Sport Science à Kobe, au Japon, la Metaspeed LD est conçue pour aider les athlètes à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée. Le modèle intègre les technologies avancées des plaques de carbone des modèles METASPRINT ainsi que la structure et la conception économes en énergie des Metaspeed Sky et Edge, permettant aux fondeurs de conserver leur énergie afin de courir plus vite dans les dernières étapes de la course.

Grâce à l’amorti FlyteFoam Blast Turbo, plus dynamique, et à la plaque de carbone présente sur toute la longueur, pour plus de rebond, les fondeurs pourront économiser plus d’énergie, tout en maintenant leur allure. Au talon, la semelle extérieure Sharkduo augmente la traction. Elle est conçue avec des angles et des tailles différentes, afin de contrôler la direction dans le but de faire gagner l’athlète en puissance. La semelle Hexa-Claw associée également, est construite en carbone… mais sans pointes ! Pour quelles raisons est-elle construite sans pointes ? Tout simplement car les pointes augmentent le temps de contact entre le pied et le sol et n’aident pas les athlètes à conserver leur énergie entre les foulées. Avec ce mécanisme sans pointes, les athlètes transfèrent alors de la puissance supplémentaire à chaque foulée.

« Nous avons étudié le mouvement lors de compétitions sur les athlètes principalement sur 5000 m et 10 000 m. La compétition demande de garder un rythme élevé pendant une longue période de temps, et aussi de faire preuve d’une confiance d’énergie vers la fin de la course. Nous nous sommes concentrés sur l’économie d’énergie, afin que la force des athlètes puisse être mise en valeur tout au long de la course, mais aussi avoir l’énergie nécessaire pour montrer leur vitesse à la fin de la course. »

Shuhei Takemura

Chef de projet du développement de la METASPEED LD

Points clés de la ASICS Metaspeed LD

  • Distances : 5000 m et 10 000 m
  • FlyteFoam Blast Turbo : amorti et retour d’énergie
  • Plaque carbone : propulsion
  • Empeigne respirante : confort d’accueil et maintien
  • Semelle extérieure Hexa-Claw en carbone et sans pointes : traction et optimisation de la dépense d’énergie
  • Poids : 151 g en taille 42
  • Prix : 250 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Metaspeed MD : 800 m, 1500 m et 3000 m steeple

De plus en plus dans les épreuves de demi-fond court, le niveau est tellement élevé que la victoire se joue à quelques détails. Ces détails de dernière seconde, de dernier millimètre, ne sont pas seulement du ressort de l’athlète. C’est là que l’équipement intervient. ASICS en a parfaitement conscience et a élaboré des pointes innovantes pour décupler les performances des athlètes.

Considérée comme l’une des paires de pointes d’athlétisme phares de 2023, la ASICS Metaspeed MD (mid-distance) est idéale pour le 800 m et le 1500 m même si des fondeurs l’utilisent aussi pour des distances plus longues, à commencer par la Britannique Eilish McColgan, (30’00″86 sur 10 000 m en 2023). Le modèle est également parfaitement adapté sur 3000 m steeple.

Grâce à la mousse de la semelle intermédiaire FF Blast Turbo, l’une des plus dynamiques à ce jour chez ASICS, et à la plaque carbone pour la propulsion, les athlètes peuvent allonger considérablement la foulée, tout en économisant davantage d’énergie. La tige en Mesh Motion Wrap offre un ajustement légèrement serré et une meilleure stabilité pour le pied. On retrouve la Metaspeed MD, notamment aux pieds d’Etienne Daguinos, Bastien Augusto, Louis Gilavert et Djilali Bedrani.

Points clés de la ASICS Metaspeed MD

  • Distances : 800 m, 1500 m et 3000 m steeple
  • FlyteFoam Blast Plus : amorti et retour d’énergie
  • Plaque carbone : propulsion 
  • Tige en Mesh Motion Wrap : respirabilité, légèreté et maintien
  • 12 pointes sur la semelle extérieure : traction et accroche
  • Poids : 161 g en taille 42
  • Prix : 250 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

ASICS Hyper LD 6 : Performance et élégance

Fidèle partenaire des demi-fondeurs spécialistes du 3000 au 10 000 m, la ASICS Hyper LD 6 présente une structure améliorée et renforcée qui offre une durabilité et un ajustement sûr. La marque japonaise a ajouté une semelle intermédiaire en EVA qui offre un amorti important et une protection efficace pendant la course. La conception sans couture assure une meilleure tenue et plus de légèreté aux athlètes. La plaque Pebax située sur la semelle extérieure accueille cinq pointes pyramidales pour octroyer une traction et une accroche optimale.

Points clés de la ASICS Hyper LD 6

  • Distances : 3000 m au 10 000 m
  • Semelle intermédiaire en EVA : amorti et absorption des chocs
  • Plaque Pebax : stabilité et souplesse
  • Empeigne en mesh maillé : respirabilité
  • Conception sans coutures : tenue et légèreté
  • 10 pointes sur la semelle extérieure : traction et accroche
  • Poids : 156 g en taille 42
  • Prix : 75 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

ASICS Hyper MD 8 : Préparez-vous à battre vos records personnels !

Alliant confort, légèreté, style et dynamisme, la ASICS Hyper MD 8 est pensée pour les athlètes adeptes des distances entre 800 et 3000 m, à la recherche d’un modèle capable d’offrir une bonne sensation de confort et de vitesse. Côté caractéristiques techniques, la nouvelle mousse de la semelle intermédiaire en EVA offre un bon équilibre entre légèreté et amorti. La plaque Pebax, qui dispose de cinq pointes à l’avant-pied, apporte la bonne rigidité pour une meilleure propulsion. La tige en maille vous procure l’aération dont vous avez besoin pour que vos pieds restent au frais. Avec les ASICS Hyper MD 8 dans votre sac, vous serez en mesure d’avaler un maximum de tours de piste !

Points clés de la ASICS Hyper MD 8

  • Distances : 800 m au 3000 m
  • Semelle intermédiaire en EVA : légèreté et amorti
  • Plaque Pebax : confort, stabilité, sensation de propulsion
  • 10 pointes sur la semelle extérieure : traction et accroche
  • Poids : 167 g en taille 42
  • Prix : 75 euros
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

ASICS est partenaire du Meeting National de l’Est Lyonnais ce samedi 4 mai qui devrait une nouvelle fois être fructueux pour les demi-fondeurs à Décines-Charpieu.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin & ASICS

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !