Asics Gel-Kayano 30 : Présentation de la chaussure de running la plus stable de la marque

28 juin 2023 à 21:40

Disponible à partir de ce samedi 1er juillet 2023, la Gel-Kayano 30 a été dévoilée par Asics. On vous donne les premières infos sur cette nouvelle version d’une chaussure de running plébiscitée depuis trois décennies par des coureurs en recherche de confort et de stabilité.

Peu de modèles dans le monde du running peuvent se vanter de cette longévité. Cette année, Asics a pris une grosse aspiration et a soufflé les trentièmes bougies (oui, 30 !) d’un des modèles mythiques du monde de la course à pied : La Gel-Kayano. Malgré ses évolutions à travers les années, la ligne reste pratiquement inchangée ce qui permet de la reconnaître au premier coup d’œil. Cette chaussure de running légendaire est restée cohérente en conservant l’objectif de proposer une paire à destination des coureurs cherchant une forte stabilité.

Privilégier le confort à la performance

Cela fait maintenant trente ans que la Gel-Kayano foule le macadam et a vu plusieurs générations de coureurs l’avoir aux pieds. La nouvelle version de la Asics Gel-Kayano 30, qui sera lancée sur le marché ce samedi 1er juillet, devrait plaire à une grande variété de runners grâce à quelques améliorations subtiles pour la rendre plus légère et plus dynamique. Le drop est de 10 mm (40 mm au talon et 30 mm à l’avant-pied), ce qui est cohérent avec ce type de paire, on est dans la même démarche : apporter du confort.

Ce sont les caractéristiques d’une chaussure qui privilégie le confort à la performance. Cela a toujours été le cas de la Gel-Kayano. C’est une chaussure destinée aux sorties régulières, pour les coureurs débutants, pour des sorties longues ou des footings de récupération. Ça peut être la chaussure d’un premier marathon. C’est aussi le modèle à avoir si on ne souhaite pas investir dans plusieurs modèles, lorsqu’on débute par exemple. La Gel-Kayano 30 pèse 303 g pour les hommes et 263 g pour les femmes, ce qui reste plutôt lourd.

Une référence en stabilité

Asics conçoit ses produits en combinant quatre piliers : la science biomécanique, des tests rigoureux avec des utilisateurs, l’écologie et des décennies d’amélioration continue. C’est cette philosophie créatrice qui a permis d’imaginer et de concevoir la Gel-Kayano 30 et sa technologie 4D GUIDANCE SYSTEM unique. Cette dernière suit les mouvements du corps pour fournir une stabilité adaptative à chaque foulée et un soutien pour les coureurs. Il existe trois dimensions connues aux chaussures de stabilité : la largeur, la longueur et la profondeur. La marque japonaise a rajouté un quatrième élément, le temps, dans le but de réduire le temps passé en (sur)pronation, ce qui se traduit par une course plus soutenue et plus confortable.

La Gel-Kayano 30 est dotée de la nouvelle technologie PureGEL pour plus de confort. Elle est stratégiquement intégrée dans la semelle intermédiaire pour offrir une meilleure absorption des chocs et des transitions plus douces. L’ajout de 20% de mousse FF BLAST PLUS ECO et une augmentation de 4 mm de la hauteur de semelle, ont également contribué à améliorer le niveau de confort de la Gel-Kayano 30 par rapport aux précédentes versions. De plus, la semelle extérieure et son caoutchouc AHAR+ offrent une bonne adhérence sur les routes mouillées. Selon Asics, le modèle doit facilement aller au-delà des 800 km, ce qui est excellent par rapport à la moyenne des chaussures de running.

La Gel-Kayano 30 utilise une tige en tricot qui a pour but d’améliorer l’ajustement général en s’adaptant aux phases de la foulée. Par le biais de la technologie Engineered Stretch Knit, la tige se compose d’au moins 50% de matériaux recyclés. Cela fait plaisir à voir de la part d’un équipementier comme Asics de montrer l’exemple sur le plan environnemental, même si la chaussure n’est pas encore entièrement neutre en carbone.

« La chaussure Gel-Kayano est la plus populaire depuis de nombreuses années et constitue une véritable icone dans notre gamme de produits. Nous connaissons les stéréotypes auxquels les chaussures de stabilité font face : encombrantes, peu esthétiques et tout simplement pas confortables. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu développer une chaussure qui combine : stabilité et confort. La stabilité n’a jamais été aussi bonne et nous sommes impatients de voir les gens courir avec Gel-Kayano 30. »

Rémy Litzler

Expert Produit ASICS

Points clés de la Asics Gel-Kayano 30

  • Semelle intermédiaire avec FlyteFoam Blast+ Eco : retour d’énergie, propulsion et amorti
  • Nouvelle technologie PureGEL : absorption des chocs
  • Semelle extérieure AHAR+ : adhérence et durabilité
  • Empeigne en tricot : respirabilité, souplesse, aisance et ajustement
  • Fabrication en partie avec des matériaux recyclés : éco-responsable
  • Drop : 10 mm (40/30 H et 39/29 F)
  • Poids : 303 g pour les hommes, 263 g pour les femmes
  • Prix : 200 €

 

Profil du coureur 

Attaque : Talon ou médio-pied
Foulée : Pronatrice
Poids : Jusqu’à 95 kg (H) / 85kg (F)
Fréquence de pratique : 2 à 4 fois par semaine
Usage : Jusqu’au marathon

La rédaction de Stadion n’ayant encore pu la tester, il faudra patienter encore un petit peu pour avoir d’autres informations. Bien évidemment, on a hâte de vous proposer un test complet et détaillé de ce modèle dans les prochains jours afin de vous donner nos retours concrets.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez ASICS

Retrouvez tous les produits de la gamme ASICS, en cliquant ici.

Crédits photos : ASICS Running

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !