METASPEED PARIS SERIES : Asics dévoile ses deux nouvelles chaussures de running dotées d’une plaque carbone

28 février 2024 à 4:00

ASICS présente ce mercredi 28 février ses deux nouvelles chaussures de running de la série METASPEED + : la METASPEED SKY PARIS et la METASPEED EDGE PARIS équipées d’une plaque carbone. Zoom sur les modèles les plus avancés technologiquement de la marque nippone qui ont été repensés pour offrir aux coureurs plus de légèreté, de rebond et de vitesse.

Souvenez-vous, en avril 2022, Stadion avait assisté à Malaga (lire notre reportage) au lancement des deux nouveaux modèles d’ASICS équipés d’une plaque carbone, la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+, respectivement conçus en fonction deux styles de foulée des runners, les grandes foulées et les foulées cadencées. Deux paires plébiscités par des coureurs en recherche de confort et de dynamisme. Deux ans plus tard, la marque nippone a levé le voile sur ses deux dernières innovations de la série METASPEED : la METASPEED SKY PARIS et la METASPEED EDGE PARIS.

Ces deux modèles combinent les technologies les plus avancées d’ASICS pour accompagner les coureurs dans leur recherche de performance. Ces innovations sont le résultat d’un processus de conception et de test rigoureux, mené à l’Institute of Sport Science (ISS), le centre de Recherche & Développement d’ASICS à Kobe, en collaboration avec une centaine d’athlètes Elite. Il y a d’ailleurs fort à parier de retrouver l’une des deux paires aux pieds de la Française Mekdes Woldu lors du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 dont le départ est prévu le 11 août prochain.

Avec quelles améliorations ?

Les nouvelles METASPEED PARIS sont encore légères, plus souples et dynamiques et le positionnement de la plaque carbone a été optimisé. Les nouvelles METASPEED SKY PARIS (183 g en taille 42,5) et METASPEED EDGE PARIS (185 g en taille 42,5) ont été améliorées sur trois points essentiels. Tout d’abord, les deux chaussures ont été allégées de 22 g et passent sous la barre des 200 g. Cette réduction significative du poids offre aux coureurs une sensation de légèreté et un effet ressort. Ce résultat a été obtenu grâce au nouveau mesh MOTION WRAP UPPER 2.0, qui a rendu la tige des chaussures plus légère ainsi qu’environ 8% plus respirante, combiné avec la nouvelle mousse de semelle intermédiaire FF BLAST TURBO PLUS.

Performance et vitesse

Les deux modèles sont dotés de la nouvelle mousse FF BLAST TURBO PLUS qui, en plus d’être plus légère, est aussi plus souple et plus dynamique que la version précédente. Cet amorti supplémentaire apporte plus de confort pour affronter les longues distances. Pour finir, les ingénieurs ont optimisé la position de la plaque carbone dans la chaussure. Sur la METASPEED SKY PARIS, la plaque carbone est située plus haut dans la semelle intermédiaire de la chaussure, créant un retour d’énergie qui propulse de façon verticale afin d’augmenter la longueur de chaque foulée. Cette version est destinée aux coureurs qui ont tendance à faire des foulées plus longues à mesure qu’ils accélèrent leur course.

Sur la METASPEED EDGE PARIS, la plaque de carbone est plus courbée et située plus bas dans la semelle intermédiaire de la chaussure, créant un retour d’énergie qui propulse vers l’avant pour augmenter la cadence de foulées. Cette chaussure convient donc mieux aux coureurs à la cadence élevée qui ont tendance multiplier le nombre de foulées à mesure qu’ils accélèrent leur course.

 « Avec la METASPEED EDGE PARIS, je ressens confort et réactivité au niveau du pied. C’est très important pour moi, surtout dans les derniers kilomètres d’un marathon. C’est avec ce modèle que j’ai battu mon record personnel à Séville, en 2h08’42. »

Abderrazak Charik

Marathonien français

« 2024 est une année extrêmement importante pour la course à la pied, et nous sommes très fiers de dévoiler la METASPEED SKY PARIS et la METASPEED EDGE PARIS. Ces modèles sont le résultat d’un travail méticuleux de notre équipe de l’ASICS Institute of Sport Science, en étroite collaboration avec des experts tiers et nos meilleurs athlètes. Nous espérons qu’elles permettront à nos athlètes de briller et de battre leurs records personnels. »

Shuhei Takemura

Chef de projet du développement de la série METASPEED

Caractéristiques techniques de la METASPEED SKY PARIS

  • Plaque en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
  • Mousse FlyteFoam Blast Turbo Plus : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Tige en Mesh Motion Wrap Upper 2.0 : respirabilité, légèreté et maintien
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Drop : 5 mm (39,5 mm au talon et 34,5 mm à l’avant-pied)
  • Poids : 183 g pour les hommes en taille 42,5
  • Prix : 250 euros

 

Profil du coureur 

  • Fréquence de pratique : 1 à 5 fois par semaine
  • Usage : Pour les longues distances (marathon)
  • Attaque : Médio-pied ou avant pied
  • Foulée : Neutre
  • Poids : Jusqu’à 80kg

 

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

Caractéristiques techniques de la METASPEED EDGE PARIS

  • Plaque en fibre de carbone (plus courbée) : propulsion accrue et stabilité
  • Mousse FlyteFoam Blast Turbo Plus : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Tige en Mesh Motion Wrap Upper 2.0 : respirabilité, légèreté et maintien
  • Semelle extérieure en caoutchouc AsicsGrip : adhérence, durabilité et traction
  • Drop : 5 mm (39,5 mm au talon et 34,5 mm à l’avant-pied)
  • Poids : 185 g pour les hommes en taille 42,5
  • Prix : 250 euros

 

Profil du coureur 

  • Fréquence de pratique : 1 à 5 fois par semaine
  • Usage : Pour les longues distances (marathon)
  • Attaque : Médio-pied ou avant pied
  • Foulée : Neutre
  • Poids : Jusqu’à 80kg

 

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible dès maintenant

On a hâte de vous proposer un test complet et détaillé de la METASPEED SKY PARIS dans les prochaines semaines afin de vous donner notre avis et nos retours concrets. 

La METASPEED SKY PARIS et la METASPEED EDGE PARIS sont disponibles à partir du 4 mars 2024.

Retrouvez tous les produits de la gamme ASICS, en cliquant ici.

Crédits photos : ASICS Running

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !