Athlétisme : Le Meeting de Mondeville prend un nouveau virage avec le Perch’XTrem

16 mai 2024 à 17:27

Après avoir marqué de son empreinte la saison indoor d’athlétisme pendant 22 ans, le Meeting de Mondeville a vécu sa dernière édition en 2024 à la Halle Michel d’Ornano. Les organisateurs ont annoncé la création dès 2025 d’un nouveau rendez-vous dédié au saut à la perche baptisé « Perch’Xtrem » qui se tiendra dans le flambant neuf Palais des Sports Caen-la-Mer. Stadion vous présente les premières infos !

C’est la fin d’un magnifique chapitre mais le début d’une nouvelle belle histoire. Lancé en 2002, le Meeting de Mondeville a célébré sa dernière édition le 7 février dernier. La réunion normande a accueilli chaque année pendant plus de deux décennies des pointures de l’athlétisme français et international. Les plus beaux palmarès de l’athlétisme tricolore Christophe Lemaitre, Teddy Tamgho, Mehdi Baala, Yohann Diniz, Pascal Martinot-Lagarde ou encore Cyréna Samba-Mayela ont tous fait une halte à la Halle Michel d’Ornano. Des beaux noms du premier sport olympique, il y en a eu à la pelle dans les archives mondevillaises. Estampillé du label Silver du « World Athletics Indoor Tour » depuis 2022, le Meeting de Mondeville s’est classé quatorzième des rendez-vous mondiaux en salle en 2024.

 

Le saut à la perche prend ses quartiers dans le Palais des Sports Caen-la-Mer

On vous rassure tout de suite, l’Athlétisme Organisation Mondeville Hérouville (AOMH), supervisé par Christophe Lemarié, va continuer à procurer des émotions fortes aux passionnés de sport. L’équipe organisatrice, en effet, a décidé de faire évoluer l’événement et de changer de cap en 2025 en mettant sur pied un meeting dédié au saut à la perche, le Perch’XTrem, en étroite collaboration avec l’USOM Athlétisme et le Caen Athlétic Club, mais aussi avec le soutien des partenaires institutionnels, dont les villes de Caen et Mondeville. La compétition se disputera dans le nouveau Palais des Sports Caen-la-Mer.  

« Le Palais des Sports est un lieu dédié à l’événementiel sportif et il offre énormément de possibilités pour proposer un show complet, au-delà de l’enjeu sportif, souligne Christophe Lemarié. Le saut à la perche est une épreuve très spectaculaire et l’on souhaite surfer sur quelque chose qui fonctionne très bien avec le Perche Elite Tour. Nous allons proposer un concept innovent avec deux pistes disposées en X (deux pistes d’élan qui se croisent), la lumière et le son permettront de mettre les athlètes en valeur. Il y a beaucoup de ferveur dans cette salle et nous voulons que le public vive une expérience unique. »

 

« On sait que les meilleurs perchistes seront de la partie »

Mais alors, pourrait-t-on voir débarquer dès l’hiver prochain un nouveau membre dans la grande famille du Perche Elite Tour, le circuit national de saut à la perche ? « Nous sommes en cours d’adhésion au cahier des charges du Perche Elite Tour ce qui nous permettra d’être très attractif, confie Florian Rothenmacher, le responsable du plateau. L’essence du sport et de ce circuit est de permettre à l’ensemble des pratiquants de participer à la fête avec des concours de différents niveaux. Les entraîneurs et managers à qui nous avons annoncé la création du Perch’Xtrem sont très enthousiastes. On sait que les meilleurs perchistes seront de la partie. »

Si la date n’a pas encore été arrêtée, les organisateurs veulent produire un véritable show, ce qui fait finalement la réussite de toutes les étapes du Perche Elite Tour : une production TV de qualité, un spectacle son et lumière de haut niveau, une musique entraînante choisie par l’athlète pour accompagner son saut, une réelle proximité entre les spectateurs et les principaux acteurs, et ainsi vous obtenez un événement qui plaît au public comme aux athlètes.

On se réjouit d’avance de découvrir les voltigeurs qui seront au bout du sautoir puisqu’il y a fort à parier que le Perch’XTrem se dote d’un plateau de qualité. La soirée promet d’être spectaculaire dans une discipline qui attire toujours plus d’athlètes et de spectateurs en quête de hauteurs et d’extraordinaire. La venue d’Armand Duplantis dans le Calvados, quelques mois après son deuxième sacre olympique à Paris, pourrait donner un écho retentissant au Perch’XTrem à l’échelle internationale…

Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !