Championnats d’Europe de Rome : Cyréna Samba-Mayela en or sur 100 m haies et Auriana Lazraq-Khlass en argent à l’heptathlon

08 juin 2024 à 23:58

Cyréna Samba-Mayela a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme français ce samedi en devenant championne d’Europe du 100 m haies dans le chrono stratosphérique de 12″31 (+0,8 m/s). Auriana Lazraq-Khlass est montée sur la deuxième marche du podium de l’heptathlon en cumulant 6635 pointes au terme de deux journées impressionnantes où elle aura battu ou égalé six records personnels.

Soirée magique pour l’équipe de France. En l’espace de quelques minutes, ce ne sont pas moins de deux médailles qui ont atterri dans l’escarcelle tricolore. Dont un du plus beau des métaux pour Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies. Bien sûr, en survolant sa demie en 12″43 (+0,4 m/s), abaissant déjà de neuf centièmes son propre record de France, la hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme avait fait planer l’ombre d’un possible exploit en finale sur la piste du stade olympique de Rome. Ça n’a pas loupé : L’élève de John Coghlan en Floride a réalisé un exceptionnel coup d’éclat lors de la grande explication en faisant arrêter le tableau d’affichage en 12″31 (+0,8 m/s), un temps qui permet à Cyréna Samba-Mayela de devenir la dixième performeuse mondiale de l’histoire sur 100 m haies. Une course somptueuse, lors de laquelle la Française de 23 ans, en tête dès la première haie, a avalé les obstacles les uns après les autres. Dans une finale de très haut niveau, la Suissesse Ditaji Kambundji (12″40) et la Polonaise Pia Skrzyszowska (12″42) ont elles aussi battu leur chrono de référence. 

 

 

En l’espace de deux courses, Cyréna Samba-Mayela a grappillé 21 centièmes à son record de France du 100 m haies. Une surprise pour tous les spectateurs, mais aussi pour elle-même. « La course était incroyable, j’ai ressenti chaque seconde, avec la sensation d’avoir la maîtrise de ce que je fais, comme dans un rêve lucide. Le goût de l’or à nouveau, c’est juste fou ! Je savais que le chrono allait descendre, mais je ne savais pas à quel point. Je ne me focalise pas sur les chiffres, je vis le moment présent. Malgré tout ce qui peut arriver, je suis toujours sur mon chemin, et j’arrive à avancer toujours mieux ». Cyréna Samba-Mayela s’affirme comme une prétendante au podium olympique et nous donne rendez-vous au Stade de France dans deux mois pour vibrer à nouveau. « Je serai prête à affronter les attentes à Paris. SI je prétends à une médaille olympique, il faut passer par ces étapes-là. Je marche sur les traces de mon plan, c’est tout ce qui m’importe. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La championne du monde 2022 du 60 m haies a fait sa révolution en septembre en décidant de poser ses valises en Floride pour s’entraîner sous la houlette de John Coghlan. Elle a pu intégrer le groupe de la championne olympique en titre, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, ce qui lui permet d’apprendre et de s’inspirer des meilleures. Les résultats sont sans appel : une médaille d’argent aux Mondiaux indoor 2024 de Glasgow sur 60 m haies avec un nouveau record de France en 7″71, puis un record de France sur 100 m haies battu à deux reprises (12″55 le 20 avril à Xiamen puis 12″52 à Clermont le 11 mai et égalé le 25 mai à Eugene). Sa progression est notamment dûe à un élément technique de taille : Sa capacité à accélérer entre les obstacles. L’Histoire est en marche…

 

La grande Khlass !

Quelques minutes avant cette déflagration, Auriana Lazraq-Khlass a eu le privilège de débloquer le compteur de l’équipe de France sur ces Championnats d’Europe de Rome. C’est la magie de l’athlétisme où sur une compétition on peut exploser ses records personnels et changer de dimension en l’espace de quelques heures. En état de grâce pendant 48 heures, la combinarde de l’Athlétisme Metz Métropole, débarquée avec une performance à 6209 points à l’heptathlon, a décroché la médaille d’argent en cumulant 6635 points, faisant voler en éclats sa marque de 426 unités. La protégée de Julien Choffart, yeux maquillés en forme de flammes bleu-blanc-rouge, a marché sur l’ensemble de se sept travaux.

 

 

Hier, lors de la première journée, Auriana Lazraq-Khlass s’est offert quatre records personnels en quatre épreuves, d’abord sur 100 m haies (13″35 contre 13″41), puis en égalant son record à la hauteur (1,77 m) avant d’exploser de plus d’un mètre celui au poids (15,27 m contre 14,02 m) et de conclure la journée par un quatrième record sur 200 m (23″56 contre 23″72). La Messine de 25 ans a continué à attirer l’attention sur son talent ce samedi en s’approchant à trois centimètres de son record au saut en longueur (6,35 m) avant de mettre plus de quatre mètres à son ancienne marque au javelot (48,23 m contre 43,93) et de parachever son œuvre avec un 800 m négocié en 2’12″07 (ancien : 2’12″43). Avec 6635 points, la championne de France Elite 2024 de l’heptathlon se hisse au troisième rang des meilleures performeuses hexagonales de tous les temps derrière Eunice Barber (6889 points en 2005 à Arles) et Chantal Beaugeant (6702 points en 1988 à Götzis), mais devant Antoinette Nana Djimou (6576 points à Londres en 2012). C’est la double championne olympique belge Nafissatou Thiam qui a été sacrée avec 6848 points. Sa compatriote Noor Vidts a complété le podium avec 6596 points. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Je compte bien recommencer aux Jeux olympiques »

« Je n’ai plus les mots, ça a été l’heptathlon parfait au bon moment. Je ne me rends pas encore compte, la performance est tellement énorme ! Je serai à Paris ! Je n’ai rien lâché, je voulais ma médaille et je l’ai. Je n’ai fait attention à rien, j’ai couru mon maximum, pour encore un record personnel, je n’allais pas partir sans. Il y’a encore une belle histoire à écrire, je compte bien recommencer aux Jeux olympiques (minima fixés à 6480 points). J’ai tellement travaillé, avec tellement de personnes pour m’aider. Julien (Choffart, son coach) a tellement fait pour moi, après m’avoir repêchée au fond du trou, je suis super contente de partager ça avec lui, et avec toute ma famille et ceux qui me soutiennent. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

L’équipe de France d’athlétisme va désormais tenter d’emboiter le pas aux deux Bleues, Cyréna Samba Mayela et Auriana Lazraq-Khlass !

Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024

Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !