Championnats d’Europe de Rome : Alexis Miellet et Djilali Bedrani, comme un air de déjà-vu

10 juin 2024 à 23:53

Quatorze ans après le doublé de Mahiedine Mekhissi et Bouabdellah Tahri sur 3000 m steeple à Barcelone, Alexis Miellet, nouveau venu dans la discipline, a décroché la médaille d’or devant Djilali Bedrani ce lundi aux Championnats d’Europe de Rome. À seulement 21 ans, Rose Loga s’est emparée de la médaille de bronze au lancer du marteau grâce à un jet à 72,68 m. Les trois Tricolores s’offrent leur premier podium au niveau international chez les seniors.

Les Bleus ont vécu une très belle soirée à Rome ! Après la folle soirée de dimanche et les quatre médailles en moins d’une heure, l’équipe de France d’athlétisme a poursuivi sa moisson de breloques dans la ville éternelle. Visiblement, les Bleu(e)s aiment les obstacles, que ce soit des haies ou des barrières. Alors que le 3000 m steeple est bien connu pour être un grand pourvoyeur de récompenses pour la France dans les grandes compétitions, Alexis Miellet et Djilali Bedrani ont offert deux nouvelles médailles à la délégation tricolore avec un formidable doublé. Respectivement âgés de 29 et de 30 ans, les deux demi-fondeurs français s’offrent chacun leur première médaille internationale dans un championnat majeur et apportent à l’équipe de France ses septième et huitième médailles dans ce rendez-vous continental, à moins de deux mois des Jeux olympiques de Paris au Stade de France.

 

 

Joli sprint entre Alexis Miellet et Djilali Bedrani

À l’image d’une course de vélo, l’Italien Osama Zoghlami, porté par tout un stade, a attaqué dès le départ pour rapidement distancer ses adversaires, avant d’être repris à l’entame du dernier tour. Avant le dernier virage les Français ont accéléré pour prendre les commandes des opérations et ainsi s’offrir un duel dans la dernière ligne droite. À ce petit jeu, Alexis Miellet, spécialiste du 1500 m (triple champion de France Elite en 2018, 2019 et 2020, record en 3’34″23 en 2019), dispose d’une meilleure pointe de vitesse. « Je me suis retrouvé à emballer la course à 300 mètres de l’arrivée. Je me sentais bien donc j’ai décidé d’y aller. Je me suis dit que vu que la rivière était mon point faible, il valait mieux la passer en tête. Comme ça, si je la franchissais mal, j’avais 150 mètres pour me relancer. Honnêtement, ensuite, j’étais beaucoup moins inquiet dans les 100 derniers mètres », souligne l’élève de Rémy Geoffroy et Emmanuel David.

Le pensionnaire du Dijon UC s’est servi de son finish dévastateur pour clouer sur place son compère dans les trente derniers mètres. Il décroche la plus belle des médailles en claquant sa meilleure performance (8’14″01) sur une distance où il n’est encore qu’un novice, lui qui courait seulement le cinquième 3000 m steeple de sa carrière et dont sa première apparition ne date que du 4 mai dernier à Lyon. Pour progresser à vitesse grand V, Alexis Miellet n’a pas hésité à effectuer un énorme travail technique sur les barrières. « Cela fait un an que je m’entraîne toutes les semaines depuis septembre, j’ai travaillé deux, voire trois fois plus que les autres steepleurs parce que je partais de zéro donc je n’avais pas le choix. J’ai dû combler mon retard et aboutir sur une médaille d’or, c’est juste incroyable », confie le champion d’Europe sur le relais mixte dans les labours de Bruxelles le 10 décembre dernier. Et avec la victoire hier d’Alice Finot sur la même distance, les Bleus s’imposent chez les messieurs et les dames dans la même épreuve, ce qui n’était plus arrivé depuis… Barcelone, lorsque Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré avaient illuminé le 200 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Alexis Miellet sera accompagné sur le podium par son compatriote Djilali Bedrani (8’14″36) et l’Allemand Karl Bebendorf (8’14″41). Ce n’est pas la première fois que l’équipe de France réalise un doublé sur 3000 m steeple aux Championnats d’Europe : En 2010 à Barcelone, Mahiedine Mekhissi et Bouabdellah Tahri s’étaient livrés un duel de toute beauté avec le titre pour le premier nommé, au terme d’une somptueuse course d’équipe.

 

 

« Je suis content d’être revenu à ce niveau, confie Djilali Bedrani. C’est ma première médaille internationale au bout de de 17 ans d’athlé. C’est une belle revanche quand on sait par quoi je suis passé. C’est quand même un aboutissement de carrière ». Troisième Français engagé dans cette finale du 3000 m steeple, Nicolas-Marie Daru s’est classé sixième en 8’19″42. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Rose Loga, médaillée de bronze au marteau

Première finale internationale chez les seniors et première médaille. À seulement 21 ans, Rose Loga a fait une entrée fracassante dans la cour des très grandes en terminant troisième de la finale européenne du lancer du marteau. Considérée par les spécialistes comme celle qui reprendrait le flambeau après Alexandra Tavernier, l’élève de Baptiste Lacourt détient les records de France cadettes (2019) et juniors (2021). Septième à l’issue des trois premiers essais avec un jet 69,31 m, qui lui permettait d’avoir trois jets supplémentaires, la vice-championne d’Europe et du monde juniors en 2021 s’est ensuite emparée un moment de la tête en pulvérisant son record de 67 centimètres pour le porter à 72,68 m (ancien : 72,01 m).

À l’issue de la finale, la lanceuse de l’Athlé Chartres Luce Asptt Mainvilliers s’est offert un tour d’honneur avec le drapeau bleu, blanc, rouge sur les épaules. Le talent n’a pas d’âge, c’est ce dont on se rend compte en suivant depuis quelques saisons la progression linéaire de Rose Loga. 

 

 

« Quand je voyais les autres lancer plus loin que moi j’étais juste contente pour elles, mais je n’avais pas une certaine rage. Je me disais que si elles pouvaient lancer loin, moi aussi. Je suis passée par plein d’étapes pour en arriver ici. Les trois premiers essais, j’étais assez stressée ce qui a fait que j’ai lancé en étant étriquée mais je ne m’en rendais pas compte. À un moment, mon entraineur (Baptiste Lacourt) me dit « t’es dans les huit, tu peux te lâcher ». Je me suis dit que mon contrat était rempli et que je pouvais y aller, c’est là que je fais mon record », confie Rose Loga qui, aussi étonnant soit-il, n’a pas encore les minima olympiques en poche (fixés à 74,00 m). La médaille d’or revient à l’Italienne Sara Fantini (74,18 m), et l’argent à la recordwoman du monde, la Polonaise Anita Wlodarczyk (72,92 m).

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats des Championnats d’Europe de Rome 2024

Stadion a conçu un guide complet rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe de Rome 2024 (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !