Le Stade de France (Saint-Denis) ouvre ses portes à tous les passionnés de sport et d’athlétisme du monde à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 (2 au 10 août pour les épreuves sur piste). Afin de prendre place rapidement et facilement dans l’enceinte dionysienne, Stadion vous communique les lignes de transports en commun qui permettent de la rejoindre. Suivez le guide !
C’est l’un des sites emblématiques et prestigieux des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Stade de France à Saint-Denis, qui accueillera les épreuves d’athlétisme (2 au 10 août) et la cérémonie de clôture (dimanche 11 août), va vivre au rythme des performances et des exploits des meilleurs athlètes de la planète. Lors des 17 sessions où sont attendus plus de 74 000 spectateurs, mieux vaut prendre de l’avance. Les portes du stade seront ouvertes au moins 1 heure 30 avant le début des épreuves (aux alentours de 8h30 pour les sessions du matin et de 17h30 pour les sessions du soir). Les spectateurs avisés peuvent gagner de précieuses minutes en choisissant la bonne station.
Plusieurs options s’offrent aux spectateurs qui assisteront aux épreuves d’athlétisme
À proximité immédiate, les spectateurs peuvent rallier le site avec le RER B et l’arrêt « La Plaine Stade » de France et le RER D et son arrêt « Stade de France Saint-Denis ». En métro, la ligne 13 dessert le Stade de France avec la station « Saint-Denis Porte de Paris ». « Il est recommandé aux spectateurs de prévoir des temps de transport suffisants et d’arriver en avance au site de compétition », préconise Paris 2024.
Trois alternatives sont également proposées par les organisateurs, « afin d’éviter l’affluence exceptionnelle prévue dans ces gares ». Inaugurée il y a quelques semaines, la station « Saint-Denis-Pleyel », desservie par la ligne 14, sera à moins deux kilomètres du Stade de France, tout comme la station « Front Populaire » sur la ligne 12 et la gare de « Saint-Denis », sur la ligne H. « Des itinéraires piétons balisés seront mis en place pour rejoindre le Stade de France depuis ces pôles de transport », prévient Paris 2024. Dernier conseil des organisateurs : « Privilégiez le RER D ou le métro 14 pour vous rendre sur le site de compétition. Nous vous déconseillons le métro 13 et le RER B compte tenu du nombre élevé de personnes attendues sur ces lignes. »
Les lignes de transports en commun qui permettent de rejoindre le Stade de France aux JO de Paris 2024
- Arrêt « La Plaine Stade de France » : RER B, puis 600 m de marche pour rejoindre le site
- Arrêt « Stade de France Saint-Denis » : RER D, puis 900 m de marche pour rejoindre le site
- Arrêt « Saint-Denis Porte de Paris » : métro 13, puis 300 m de marche pour rejoindre le site
- Arrêt « Saint-Denis-Pleyel » : métro 14, puis 1,2 km de marche pour rejoindre le site
- Arrêt « Front Populaire » : métro 12, puis 1,7 km de marche pour rejoindre le site
- Arrêt « Saint-Denis » : ligne H, puis 1,3 km de marche pour rejoindre le site
Crédit photo : Paris 2024