Deuxième étape du Perche Elite Tour, le circuit indoor dédié aux plieurs de gaule, le Starperche de Bordeaux se déroule ce samedi 18 janvier 2025 au Palais des Sports. Parmi les têtes d’affiche françaises, Marie-Julie Bonnin évoluera à domicile devant un public acquis à sa cause. Stadion vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette sixième édition de l’événement girondin !
Une semaine après une belle première étape du Perche Elite Tour au Dévoluy, le circuit national fait escale à Bordeaux ce samedi 18 janvier. Pas moins de quatre concours de niveau croissant rythmeront la journée (premiers concours à 9h) organisée pour la sixième année consécutive par le Stade Bordelais Athlétisme, avec ensuite en point d’orgue les concours Elite A (19h) et B (15h) où les performances devraient être de haut vol. L’équipe organisatrice, emmenée notamment par Marion Lotout et Damiel Dossevi, a constitué un plateau qui réservera aux spectateurs des surprises et donnera la part belle aux perchistes tricolores. « Nous sommes satisfaits du plateau Elite, bien que certains perchistes de renom international ne commenceront leur saison qu’à la fin du mois de janvier », souligne le binôme.
Voir cette publication sur Instagram
« MJ » à la maison
Le public devrait réserver un accueil chaleureux à une de ses coqueluches. Pensionnaire du Stade Bordelais Athlétisme, Marie-Julie Bonnin, qui endosse depuis la première édition la double casquette de membre de l’équipe organisatrice et d’athlète, le 18 janvier est une date cochée depuis longtemps dans son agenda. Au-delà de la promotion de son sport, la championne d’Europe espoirs 2023 à Espoo (Finlande) pourra effectuer de précieux réglages dans un contexte qui lui est favorable.
« Marie-Julie Bonnin est la grande tête d’affiche de l’édition 2025, se félicite Marion Lotout. Sa présence ravira sans aucun doute les spectateurs bordelais. Marie-Julie porte en effet la double casquette « organisation et athlète », puisqu’ elle est également très impliquée dans l’organisation de la compétition, notamment sur la partie logistique. C’est cet esprit qui caractérise notre club et l’Objectif Perche Atlantique. Elle est impatiente d’être à samedi, sachant qu’elle va pouvoir s’éclater devant un public acquis à sa cause. »
Marie-Julie Bonnin dans son jardin !
✅️ Entrée dans le concours réussie pour la pensionnaire du Stade Bordelais Athlétisme, en franchissant 4,18 m à sa première tentative au Starperche
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/o0NI8CaFO0 pic.twitter.com/249fxoaRcl
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 20, 2024
Et si la meilleure performance mondiale était battue ce samedi ? Etincelante à 4,51 m samedi dernier à l’Univers Perche au Dévoluy, la finaliste olympique avait réussi la MPM de la saison avant qu’elle soit réhaussée de neuf centimètres par l’Italienne Elisa Molinarolo au même moment à Padoue. La quatrième meilleure performeuse française de tous les temps avec 4,70 m, qui à l’honneur de l’affiche promotionnelle, sera à n’en pas douter, l’une des athlètes les plus observées samedi soir. Marie-Julie Bonnin sera très bien entourée avec l’Italienne Roberta Bruni (14e de la finale olympique), ainsi que les Françaises Albane Dordain (4,46 m), Elise Russis (4,40 m), Bérénice Petit (4,34 m) et Jade El Haouzy (4,16 m), vice-championne de France U20 en 2024.
Baptiste Thiery en pole
Sélectionné aux Mondiaux 2023 de Budapest et aux Europe 2024 de Rome, Baptiste Thiery partira avec la faveur des pronostics sur le sautoir girondin. Le protégé de Gérald Baudouin garde un bon souvenir du Starperche puisque la dernière fois qu’il était venu, il avait signé un nouveau record à 5,57 m en 2022, depuis porté à 5,75 m. « Baptiste Thiery est favori même s’il devra rester vigilant face à une concurrence prometteuse parmi les jeunes espoirs tricolores de la perche. »
Record personnel pour Baptiste Thiery !
Le jeune français de 20 ans décolle à 5,57 m, il bat son record personnel en salle. La suite du concours Élite A s’annonce bouillant…
Suivez le #StarPerche en DIRECT sur https://t.co/o0NI8CaFO0 et https://t.co/I0Vg0NUAaa pic.twitter.com/mJ890sXRAl
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 15, 2022
Tristan Després (5,62 m), champion de France espoirs 2024, Ismaïla Sawaneh (5,50 m), vice-champion de France espoirs 2024, Gabin Mathé (5,51 m au Dévoluy samedi dernier), champion de France U20 en salle 2024, sans oublier Valentin Lavillenie (5,85 m) tenteront de bien figurer au classement et de faire monter le curseur. Le dernier cité, vice-champion d’Europe indoor 2021 et quatrième aux Mondiaux salle 2022, a repris la compétition en douceur après l’opération d’une pubalgie. L’Italien Simone Bertelli (5,63 m), champion d’Europe U20 en 2023, le Britannique Owen Heard (5,60 m) ainsi que les Chinois Haoyang Song (5,71 m) et Chenyang Li (5,60 m) seront également au cœur de l’attention.
Le Perche Elite Tour forme des générations de perchistes
Dans les concours B programmés à 15h et qui seront diffusés en direct sur la page Facebook de Stadion, on scrutera les performances de Matthias Orban (5,61 m), Sloan Petiphar (5,45 m), Augustin Becquet-Périgon (5,42 m), et Isack Palats (5,40 m), chez les hommes, et la cadette première année Isild Drouet, qui vient de porter son record à 4,07 m à Saint-Brieuc le 21 décembre, chez les féminines.
Ces épreuves de tout niveau, organisées en amont du concours Elite, ont servi à créer cette densité que l’on connaît aujourd’hui dans la perche française, devenue une école de référence dans le monde entier. « Le Perche Elite Tour incarne à merveille la rencontre entre générations, réunissant jeunes talents et professionnels dans un esprit de partage et d’émulation autour d’un même événement. Depuis sa première édition, l’un des objectifs majeurs de cette compétition est de promouvoir la perche auprès des plus jeunes, en leur offrant de beaux souvenirs. Les jeunes athlètes qui font leurs premiers pas au Starperche cette année, en participant au concours régional, nourrissent l’ambition de gravir les échelons pour intégrer des concours de niveau supérieur dans les années à venir. Leur rêve ultime : décrocher une place dans le prestigieux concours international, porter fièrement un dossard à leur nom et être ovationnés par des centaines de spectateurs », assurent Marion Lotout et Damiel Dossevi.
« À la fin, il n’en restera qu’un ! » : Sur le thème de Koh-Lanta
Des aventuriers un peu particuliers vont prendre possession du Palais des Sports ce samedi ! Après le thème des gladiateurs en 2023 et des jeux vidéo en 2024, les organisateurs, jamais avares en bonnes idées et en surprises, ont placé leur opus sous le signe de l’émission d’aventure « Koh-Lanta », avec un slogan accrocheur « Les aventuriers du sautoir vous donnent rendez-vous au Palais des Sports ». Idéal pour faire vivre une expérience festive et sportive unique aux spectateurs, et ainsi leur créer de merveilleux souvenirs. « C’est une décision prise en commun avec l’équipe d’organisation. Nous avons souhaité un thème lié à l’aventure, d’autant plus qu’Albane Dordain apprécie beaucoup l’émission Koh-Lanta. Nouveauté cette année, chaque spectateur recevra un bracelet à son arrivée et rejoindra une équipe, rouge ou jaune. Leur mission : encourager les athlètes de leur équipe, créant une ambiance participative qui promet de captiver le public et de le plonger pleinement dans l’atmosphère de l’événement. »
Voir cette publication sur Instagram
En direct sur Athlé TV et l’Equipe Live
Les concours Elite B (15h00) et les concours Elite A (19h00) seront à suivre sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AthléTV Apple et Android (gratuit pour les licenciés FFA). Les concours Elite A seront aussi diffusés sur l’Equipe Live 3. La speakeuse des épreuves d’athlétisme aux JO de Paris 2024 Hélène Richter et la perchiste française Margot Chevrier seront aux commentaires pour cette soirée d’athlétisme. Jean-François Raffali et Victor Allier œuvreront en tant que speakers terrain.
Programme du Starperche 2025
Samedi 18 janvier
- 9h00 : D (régional)
- 12h00 : C (régional)
- 15h00 : Elite B Femmes et Hommes
- 19h00 : Elite A Femmes et Hommes
Informations et Billetterie sur www.starperche.fr
Crédit photo : Corentin Baudry / STADION