Les Bleus ont conclu en beauté la troisième et dernière édition de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé (Bretagne) ce samedi. Les hommes, portés par Valentin Gondouin (2e) et Félix Bour (3e), ont triomphé, alors que les féminines, emmenées par une brillante Alessia Zarbo, ont goûté aux joies de la médaille de bronze collective.
Pour la troisième et ultime levée de la Coupe d’Europe du 10 000 m dans l’agglomération de Rennes, le public du stade Chasseboeuf a assisté à de belles courses ponctuées par cinq récompenses pour les Français. Les athlètes tricolores ont montré un beau visage avec notamment Valentin Gondouin, médaillé d’argent en 27’41″95, et Félix Bour, médaillé de bronze en 27’42″00. Globalement, les Bleus ont réalisé un tir groupé très intéressant avec Simon Bédard (6e en 28’06″72) et Baptiste Guyon (7e en 28’09″13 pour ses premiers 25 tours de piste) qui se hissent dans le top 10, sans oublier Florian Le Pallec (15e en 29’00″69).
!
L’équipe de France triomphe à la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé
Valentin Gondouin (27’41″95)
Félix Bour (27’42″00)Victoire de Efrem Gidey en 27’40″47
Suivez la compétition en sur https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/ViDVrR66Fl
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 24, 2025
Au classement final, l’équipe de France récupère son bien perdu ici-même il y a deux ans et s’impose devant la Belgique et l’Espagne. Les Bleus ont pris le temps de savourer sur le podium un titre acquis de haute lutte. La victoire individuelle revient à l’Irlandais Efrem Gidey (27’40″47, passage au 5000 m en 13’46″34) qui a pris le meilleur en attaquant fort à 600 m du terme.
« J’étais là il y a deux ans, on avait terminé troisièmes. Là, le titre, c’est le graal européen, s’enthousiasme Valentin Gondouin au micro de www.athle.fr. Ça décuple les émotions de gagner par équipes, avec en plus Félix sur le podium ! On s’était parlé avant, on savait ce qu’on voulait faire, on était sur les mêmes bases. Après, dans le dernier tour, il n’y a plus de copains »
« C’était une belle course d’équipe, c’est bien !, poursuit Félix Bour. J’ai eu un peu de mal dans la dernière ligne droite, j’ai peut-être attaqué un peu tôt, mais c’est la course à pied, c’est comme ça. Je suis super content, c’est ma première médaille avec l’équipe de France. J’étais déjà venu il y a trois ans, et je trouve qu’il y avait encore plus d’ambiance. J’avais un super souvenir, et c’est toujours un plaisir de courir en Bretagne ».
Voir cette publication sur Instagram
Alessia Zarbo et les Bleues en bronze
Quelques minutes avant, les Bleues avaient réussi leur mission de monter sur la boîte dans la foulée de la Belgique et de l’Italie. Impressionnante, Alessia Zarbo, esseulée au début de la deuxième moitié de la course, a fourni un gros l’effort pour recoller au peloton de tête et finalement couper la ligne au deuxième rang derrière la Belge Jan Van Lent (31’32″28), qui a placé son attaque victorieuse à cinq tours de l’arrivée. Chronométrée en 31’50’62, la Niçoise, sélectionnée aux JO de Paris 2024 sur la distance, se hisse en quatrième position au bilan français de tous les temps, à quinze secondes du record national de Christelle Daunay (31’35″81 à Bilbao en 2012).
« Je reviens de très loin. Me sentir bien et voir que mon travail a payé, ça valait le coup. C’était un peu mon petit pari à moi, confie Alessia Zarbo qui détenait avant ce samedi un record personnel en 32’28″57. Je n’ai pas une tonne d’expérience sur 10 000 m, mais je sais qu’il faut arriver fraiche quand il ne reste qu’un seul chiffre sur le panneau. Au final, les tours sont passés plus vite que ce que je pensais, et le public m’a vraiment aidée, j’en ai profité au maximum. Cette deuxième place, c’est une belle surprise, je n’avais pas d’objectifs de temps ou de place. Je voulais retrouver cette envie d’enfant, sans me fixer de limites. Je ne m’attendais pas vraiment à un sub 32′, et pareil pour le podium. C’est une jolie surprise. »
Ses coéquipières Célia Tabet (12e en 32’50″15), Philippine de La Bigne (13e en 32’59″72), Coraline Maamouri (14e en 33’18″13) et Mélody Julien (18e en 33’42″93) ont rempli leur contrat.
Jana Van Lent survole la Coupe d’Europe du 10 000 m chez les dames en 31’32 »28 à Pacé !
Les Bleues, emmenées par une brillante Alessia Zarbo (2e en 31’50″62), décrochent la troisième place par équipes
Suivez la compétition en sur… pic.twitter.com/d63X8S110I
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 24, 2025
Il est désormais temps de fermer le chapitre de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé qui aura été le théâtre de trois magnifiques éditions de cette compétition, marquées aussi par la victoire de Jimmy Gressier et du collectif masculin en 2022. « La petite Alessia a fait une course magnifique, elle a réalisé un truc extraordinaire. Elle a chauffé le public et les gars ont aussi fait une superbe course. La fête est belle, pour cette dernière édition, ça ne pouvait pas être mieux ! », glisse Loïc Rapinel, l’organisateur de la compétition.
Voir cette publication sur Instagram
REPLAY : Revivez les courses dans les conditions du direct
Tous les résultats de la Coupe d’Europe 2025
Igor Bougnot et Ophélie Serra-Boxberger nouveaux champions de France
Un peu plus tôt dans l’après-midi, les Championnats de France du 10 000 m ont couronné Igor Bougnot (Entente Sud Lyonnais) en 29’02″11 et la master Ophélie Serra-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme) en 33’27″09. Le podium a été complété par l’espoir Timothée Dupont (29’03″67, Stade Sottevillais 76) et Arthur Cosson (29’08″96, Free Run Athlé 37) chez les messieurs, et par Héloïse Laigle (33’48″74, Décines Meyzieu Athlétisme) et l’espoir Avril André (34’19″28, Nancy Athlétisme Métropole) chez les dames. À noter que la course masculine a été remportée par le Congolais du Free Run Athlé 37 Alex-Franck Ngouari-Mouissi en 29’00″86.
Igor Bougnot est le nouveau champion de France du 10 000 m en 29’02″11 !
Timothée Dupont (29’03 »67) et Arthur Cosson (29’08 »96) prennent place sur le podium
Victoire d’Alex-Franck Ngouari-Mouissi en 29’00 »86
Suivez les #CFAthlé en sur… pic.twitter.com/fyHHP6WFjk
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) May 24, 2025
Tous les résultats des Championnats de France 2025
Crédits photos : Clotilde Briand / STADION