Prom’Classic 2026 : Réservez dès maintenant votre dossard pour l’un des 10 km les plus denses de France le 4 janvier à Nice

07 octobre 2025 à 9:34

Incontournable classique dans le milieu du running, le 10 km de la Prom’Classic revient le 4 janvier 2026 avec 15 000 coureurs attendus le long de la mythique Promenade des Anglais de Nice. Vous souhaitez aussi vous participiez à la fête ? Ça tombe bien, les inscriptions viennent d’ouvrir ce mardi ! Stadion vous donne toutes les infos importantes sur le rendez-vous azuréen.

Si Jean Dujardin a marqué le cinéma français il y a plus de vingt ans en surfant sur le succès du personnage haut en couleur de Brice de Nice, c’est une autre vague, bien réelle et humaine cette fois, qui déferlera le dimanche 4 janvier sur la Promenade des Anglais avec la Prom’Classic 2026. Ils seront plus nombreux que jamais au départ de la Prom’Classic qui souffle cette année sa 26e bougie. Cette affluence record a obligé l’équipe d’Azur Sport Organisation à mettre en place une jauge à 15 000 coureurs, soit 3500 de plus que l’édition précédente.

Les participants qui souhaitent s’inscrire sont donc invités à le faire rapidement, d’autant plus que le tarif spécial ouverture à 19€, lancé ce mardi 7 octobre à 11h00, est réservé aux 1000 premiers inscrits seulement.  Comme sur la ligne de départ, il faudra se montrer rapide pour décrocher son sésame. Et aucune inscription ne sera prise le jour de la course. Lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée, une médaille finisher à garder en souvenir vous sera offerte. À chaque inscription, 1 euro sera reversé à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes. 

MAJ 07/10 à 12h00 : Le « tarif spécial ouverture » n’est déjà plus disponible, il a trouvé preneur en 15 minutes seulement.

Un parcours plat et rapide sur la mythique Promenade des Anglais

Voilà trois années de suite que la Prom’Classic remplit sa jauge en un temps record. L’une des clés de son succès réside dans son parcours plat comme un circuit de Formule 1, sans relief et sans aucune difficulté : Il s’agit de LA course idéale pour raccrocher un dossard juste après les repas des fêtes de fin d’année dans un cadre de bord de mer idyllique, souvent ensoleillé et avec peu de vent, le tout dans une ambiance très festive. Sur un tracé sublime qui s’étire le long de la plus célèbre avenue de Nice, avec une vue imprenable sur la Baie des Anges, on ne peut pas faire plus roulant : cinq kilomètres sur la Prom’ puis un virage à 180 degrés et le deuxième cinq kilomètres en redescendant la Prom’. Face à un tel programme, difficile de résister : Même les plus réticents à la course à pied pourraient bien enfiler leurs chaussures !

Courir dans les meilleures conditions

Même si cela demande un sérieux entraînement en amont, le 10 km est la distance idéale qui peut convenir à tous : sportifs confirmés ou coureurs moins confirmés, chacun peut se lancer. Les participants (40% de femmes en 2024) pourront se caler sur des meneurs d’allure identifiables par des grandes flammes, pour un temps de parcours de 40, 45, 50, 55 ou 60 minutes. L’épreuve est aussi inscrite dans le calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme et est donc qualificative pour les Championnats de France sur la distance. La configuration du départ en six vagues, entre 9h00 et 9h50, permettra d’assurer une excellente fluidité, sans bouchons sur les premiers kilomètres ni encombrements à l’arrivée. Grâce aux 300 volontaires mobilisés autour de l’équipe d’Azur Sport Organisation, tous les participants peuvent courir en toute sérénité et dans des conditions optimales.

La Prom’Classic, là où le 10 km se courent à toute allure

L’événement continue de rassembler et de séduire un large public international d’amateurs et de professionnels dans la bonne humeur. Le tracé rapide voit chaque année des coureurs enfiler le bleu de chauffe pour attaquer l’année par un chrono de premier plan. En 2025, Sarah Madeleine avait réussi sa mission en égalant le record de France en 31’15 (battu depuis par Mekdes Woldu avec 31’01 et par Alessia Zarbo en 31’00). La victoire chez les messieurs était revenue à Azeddine Habz qui avait lui aussi pulvérisé son record et également celui de l’épreuve en 27’44, tandis que Martin Hubner a battu le meilleur temps de l’histoire chez les juniors en 29’01. La Prom’Classic de Nice avait offert pléthore de résultats de très haut vol avec 52 coureurs en dessous des 30 minutes dont 10 sous les 29 et 2 sous les 28. Pour terminer dans le top 50, il fallait donc négocier le 10 km en 29’57, soit 20 km/h. Peu d’autres courses françaises peuvent se targuer d’une telle densité.

Programme 2026 des 10 km de la Prom’Classic

Vendredi 2 janvier

  • 13h à 19h : Ouverture du village des partenaires, retrait des dossards au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure) 

Samedi 3 janvier

  • 09h à 19h : Ouverture du village des partenaires, retrait dossard au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure) 

Dimanche 4 janvier

  • 07h00 à 8h30 : Retrait des dossards aux coureurs hors 06 et concurrents étrangers au Kiosque à musique (Théâtre de Verdure) 
  • 09h00 : Départ du 10 km de la Prom’Classic (6 vagues de départ jusqu’à 9h50)

Nouvelle année, nouveaux défis : La Prom’Classic, le départ parfait !

Toutes les infos sur www.promclassic.com

Crédits photos : Fred Dides / Prom’Classic

ARTICLES RÉCENTS
Run In Lyon 2025 : 33 000 coureurs attendus dans la cité des Gones

Run In Lyon 2025 : 33 000 coureurs attendus dans la cité des Gones

La quinzième édition de Run In Lyon se tient ce dimanche 5 octobre dans les rues de la Cité des Gones avec trois épreuves au programme, le marathon, le semi-marathon et le 10 km, qui affichent tous complet depuis le début de l'été. Ce dimanche, 33 000 passionnés de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !