L’équipe de France a connu une magnifique deuxième journée aux Championnats d’Europe par équipes à Bydgoszcz ce samedi. Cinq victoires ont été obtenues avec Alexie Alaïs (javelot), Carolle Zahi et Jimmy Vicaut (100 m), Rénelle Lamote (800 m) et le relais 4×100 m féminin. Les Bleus virent en deuxième position du classement provisoire derrière le pays hôte, la Pologne.
Qu’est ce que ça fait plaisir de voir les athlètes français briller sur la scène européenne ! Les Bleus ont déroché cinq victoires hier mais la plus belle parce qu’inattendue revient à Alexie Alaïs. Dès son premier jet, l’athlète du CA Montreuil projette son javelot dans le ciel de Bydgoszcz à 63,46 m. À l’annonce de la mesure, un cri du cœur jaillit dans le stade. Une marque qui lui permet d’améliorer son record personnel de plus de deux mètres (61,04 m à Halle), de réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha (62,50 m) et de prendre la tête du concours, qu’elle ne quittera plus. La championne de France Elite à Saint-Etienne s’est approchée à seulement huit centimètres de la marque hexagonale de Mathilde Andraud (63,54 m). Avec également un troisième essai à 62,02 m et surtout un dernier à 63,26 m, elle aura réalisé le concours le plus abouti de sa carrière pour devancer de sept centimètres la Polonaise Maria Andrekczyk.
L’été dernier, lors des Europe de Berlin elle s’était classée à la sixième place de la finale. Une performance qui lui permettait de devenir la première finaliste tricolore de l’histoire du javelot français en grands championnats. Une performance qui présageait du meilleur : « Ça m’a permis de me mettre en confiance et de me dire que j’étais dans le game. De m’être confrontée aux meilleures, je me suis dit que ce n’était pas si impossible que ça. Et comme je suis une compétitrice, ça ne pouvait que me pousser vers le haut en fait ». Auteure d’un début de saison prometteur, la protégée de Magali Brisseault Waldet et David Brisseault savoure cette victoire de prestige : « Je crois que c’est la première victoire française dans ma discipline. J’espère que ça va donner un élan au javelot français. » souligne-t-elle au micro de la FFA.
.
Zahi et Vicaut dominent la ligne droite
Sur 100 m, les Français ont assumé leur statut et apporté deux fois douze points à la France. Carolle Zahi s’est imposée, comme il y a deux ans à Villeneuve d’Ascq lors de la dernière édition. La Française, s’impose en 11″31 avec un vent défavorable (-2,5 m/s), deux centièmes devant la Britannique Daryll Neita : « Il y a eu le problème du vent de face, mais j’ai quand même essayé de rester propre techniquement, notamment en fin de course. Ça a été très serré. Je me sens à l’aise dans cette équipe, ça me met en confiance ». La sprinteuse était de retour sur le piste quelques minutes plus tard pour le relais 4×100 m avec ses camarades bleues (Orlann Ombissa-Dzangue, Estelle Raffai, Sarah Richard Mingas). Elles ont signé le meilleur chrono en 43 »09 en assurant les passages. De son côté, Jimmy Vicaut a assuré la victoire dans le temps de 10″35 (- 1,4 m/s) devant l’Italien Lamont Marcell Jacobs (10″39) : « Je suis bien parti. Je pense que j’ai fait une belle course. Aujourd’hui, j’ai fait le job. Vu le vent, je savais qu’il n’y aurait pas de chrono. Je rapporte douze points, c’était le but ». Europe par équipes Europe par équipes Europe par équipes
.
Lamote s’offre la victoire, Vaillant les minima
Sur 800 m, Rénelle Lamote venait en Pologne avec l’idée de se débarrasser des minima pour les Mondiaux de Doha (2’00″20). La question était réglée dès le premier tour avec un passage (59″62) beaucoup trop lent pour envisager un chrono. En patronne, la triple vice-championne d’Europe de la distance a toutefois tenu son rang en remportant la course en 2’01’21, dominant les deux athlètes qui l’avaient devancée à l’Euro de Berlin l’an passé (l’Ukrainienne Nataliya Pryshchepa) et à l’Euro en salle de Glasgow cet hiver (la Britannique Shelayne Oskan-Clarke) : « Je n’étais pas du tout en confiance avant la course. Je ne savais pas si j’étais capable de finir fort. En plus, il y avait du vent. J’ai fait un premier tour timoré, mais je sentais que j’en avais sous le pied. Je suis contente d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice pour l’équipe. Avec Thierry (Choffin, son entraîneur), on a vraiment galéré ces derniers mois. Le travail et la persévérance payent. Symboliquement, c’est fort pour moi. Je bats deux championnes d’Europe ».
Voilà plusieurs courses où Ludvy Vaillant flirtait avec les minima (49″10) sur 400 m haies pour le rendez-vous planétaire au Qatar. Dans une course disputée, le Martiniquais accroche la deuxième place de la finale en 48″98, derrière le Polonais Patrick Dobek (48″87). Un chrono synonyme de niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha et de meilleure performance française de la saison : « J’étais venu ici pour réaliser le niveau de performance requis pour les Mondiaux et je suis heureux de l’avoir fait. Je manquais de courses, il suffisait d’être patient. Je savais que le Polonais était le favori chez lui. Être à lutte avec les autres concurrents sur la fin m’a encore plus motivé ».
.
À 11,5 points de la Pologne
Troisième des deux dernières éditions (2015 et 2017), l’équipe de France a connu une très belle deuxième journée, après une mise en bouche de vendredi. Si la Pologne, à domicile, pointe en tête, les Français ont même pensé avoir terminé la journée à la première place provisoire après leur domination sur 4×100 m masculin (38″29). Le quatuor composé de Mouhamadou Fall, Jimmy Vicaut, Mickaël Zézé et Christophe Lemaitre a finalement été disqualifié suite à une réclamation de l’Allemagne, en raison d’un appui de Fall dans le couloir intérieur.
Avec 181,5 pts après 22 épreuves sur 40, l’équipe de France est derrière la Pologne (193 points) mais a créé un écart avec l’Italie (171 points), la Grande-Bretagne (162,5 points) et l’Allemagne (160 points). Ils essaieront de conserver le podium ce dimanche, avec notamment Renaud Lavillenie à la perche, Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies ou Alexandra Tavernier au lancer du marteau. Reprise de la compétition ce dimanche à partir de 15h !