La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé la création d’un nouveau circuit pour l’année 2020 : le « Continental Tour ». Un circuit qui s’apparente à une deuxième division car il regroupera les épreuves exclues de la Ligue de diamant.
La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé ce samedi le lancement à partir de 2020 d’un nouveau circuit de meetings, baptisé « Continental Tour », une sorte de deuxième division qui regroupera notamment les épreuves exclues de la Ligue de diamant l’année prochaine. Ce Continental Tour prend le relais des meetings labellisés World Challenge et comptera 10 étapes. Pour l’instant, neuf réunions ont été définies, la Fédération internationale espérant organiser la dixième en Afrique dans un lieu encore à définir.
« Il s’agit de soutenir les meetings d’un jour et de créer davantage d’opportunités pour eux, donc plus de possibilités pour les athlètes de gagner leur vie et de collecter des points pour le classement mondial », a déclaré le directeur général de World Athletics Jon Ridgeon. Ce Continental Tour permettra surtout de faire une place aux quatre disciplines non retenues pour la Ligue de diamant en 2020 (200 m, triple saut, 3000 m steeple, lancer du disque) ainsi que le marteau, déjà exclu du circuit principal. Le vainqueur de chaque meeting dans ces cinq épreuves empochera 6 000 dollars contre 10 000 dollars en Ligue de diamant. « On mettra à profit le Continental Tour pour envisager des innovations pour les retransmissions télévisées », a ajouté Jon Ridgeon.