Le ministère des Sports a publié une série de tweets précisant les conditions pour effectuer un footing en période de confinement. Il autorise une sortie de 1 ou deux kilomètres, pas 10.
Le ministère des Sports a multiplié les messages sur Twitter ce jeudi matin en réponse aux nombreuses interrogations sur la pratique du footing, pendant le confinement. L’attestation de déplacement dérogatoire autorise en effet des « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective« .
1km, 2km max… Il n’est pas question de s’éloigner de chez soi. La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km !
— Ministère des Sports🤾♂️ (@Sports_gouv) March 19, 2020
Mais la multiplication des personnes pratiquant le running dans les grandes villes, comme Paris, a provoqué une vague d’indignations alors que le gouvernement à appeler les Français à rester chez eux pour limiter la propagation du coronavirus sur le territoire.
.
« Un petit footing est possible mais pas un 10km! »
Alors que le confinement est partiellement défini par le gouvernement en raison de l’épidémie de Coronavirus, ce dernier a tenu à effectuer un rappel à l’ordre concernant la possibilité de réaliser une activité physique hors de son domicile.
Le ministère des Sports a donc précisé les contours de cette dérogation sportive en limitant une sortie footing au « quartier« , au « pâté de maison » ou à « 1km, 2kms max… » « Il n’est pas question de s’éloigner de chez soi, ajoute le message. La règle est au confinement pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un 10km!« . Message entendu ?