Dans l’objectif d’améliorer l’expérience des athlètes, des spectateurs et des téléspectateurs, World Athletics introduira ce vendredi soir un système de création d’atmosphère sur mesure lors du Meeting de Monaco au Stade Louis-II.
World Athletics se lance dans un nouveau challenge lié à la crise sanitaire : ramener l’ambiance dans les stades. Comment ? Avec une technologie, développée spécifiquement pour l’athlétisme, qui propose une expérience presque « authentique » aux athlètes, spectateurs et téléspectateurs, en recréant artificiellement l’atmosphère des stades pleins grâce à des bruits préenregistrés. Une bonne idée pour remplacer les encouragements des spectateurs dans les tribunes lors des compétitions à huis clos et pour se replonger dans l’effervescence d’un stade. La fédération internationale d’athlétisme a travaillé avec les concepteurs australiens d’aFX Global pour développer cette solution et diffuser au bon moment des bruits d’ambiance que l’on entend habituellement lors des réunions d’athlétisme. Une base de données de sons, provenant de divers championnats du monde d’athlétisme et de réunions de la Diamond League, constitue la majorité des échantillons audio. WA intégrera cette nouvelle technologie dès ce soir à l’occasion du Meeting de Monaco. La jauge du Stade Louis-II a été fixée à 5000 personnes alors que l’enceinte compte 16 000 places.
« Créer des scènes pour nos athlètes est l’une de nos tâches principales, a déclaré Florian Webber, responsable de la présentation des événements d’athlétisme mondiaux. Compte tenu des circonstances, nous devons être créatifs et innovants pour trouver de nouvelles façons de faire afin que ces scènes restent les meilleures pour la compétition, même sans spectateurs ». Le système sera également utilisé lors des Meetings de Stockholm (23 août) et de Bruxelles (4 septembre), qui se dérouleront à huis clos.
Retrouvez notre article sur les forces en présence en cliquant ici.
Retrouvez le programme du Meeting de Monaco en cliquant ici.
Le Meeting de Monaco est à suivre en direct et en exclusivité ce vendredi à partir de 19h50 sur Canal+.
Retrouvez notre compte-rendu dès la fin de la compétition sur www.stadion-actu.fr.
Crédit photo : Matthiew Quine / Diamond League