Le Kényan Eliud Kipchoge portera les chaussures Alphafly Next% dimanche au Marathon de Londres tandis que l’Éthiopien Kenenisa Bekele optera pour les Vaporfly Next%, deux modèles de Nike.
Eliud Kipchoge (35 ans), champion olympique de Rio et détenteur du record du monde du marathon, portera la Nike Air Zoom Alphafly Next% pour le marathon de Londres 2020, réservé à l’élite, ce dimanche. Ce sont à peu près les mêmes chaussures que celles qu’il portait pour le défi Ineos-1:59 à Vienne en octobre dernier, lorsqu’il est devenu le premier coureur à boucler un marathon en moins de deux heures. Lorsque Kipchoge a porté la chaussure pour le Défi Ineos 1:59, on l’a accusé d’avoir plusieurs plaques de carbone et on a demandé qu’elle soit interdite à la vente. La nouvelle réglementation de World Athletics stipule que l’épaisseur des semelles des chaussures ne doit désormais pas dépasser 40 mm, une restriction à laquelle l’Alphafly se conforme.
Le modèle Alphafly pour le marathon de Londres de Kipchoge reste en grande partie inchangée. Il comporte une plaque de carbone, l’amortissement Zoom X et les deux Nike Zoom Air Pods, qui ont été ajoutés à l’avant du pied. Les détails personnels comprennent une couleur verte et rouge, un clin d’œil au drapeau national du Kenya. Les chaussures portent également les initiales du coureur et l’heure 1:59:40, le temps qu’il a couru à Vienne. Un modèle qui, on l’espère, lui permettra de marquer l’histoire : « Nous devons accepter la technologie dans notre cœur et aller de l’avant. Nous voulons le développement dans le monde et nous devrions accepter et épouser la technologie, a déclaré Kipchoge. Nous vivons au 21e siècle, où nous devons d’abord accepter le changement. Ensuite, le développement va de pair avec la technologie. La chaussure est bonne et un modèle technologique accepté ».
Bekele opte pour les Vaporfly
Le triple champion olympique Kenenisa Bekele (38 ans) a fait le choix de ne pas porter les fameuses Alphafly mais les Nike ZoomX Vaporfly Next%. Un choix que Bekele a justifié à l’occasion de la conférence de presse du Marathon de Londres mercredi en précisant qu’il avait quelques soucis d’adaptation avec les Alphafly : « Je vais courir avec le Vaporfly et pas dans l’Alphafly, car avec les Alphafly j’ai des problèmes. Et j’ai besoin de plus de temps pour m’adapter. Pour le moment, j’utilise l’ancienne chaussure ». Une paire qu’il avait portée lors du marathon de Berlin 2019 en réalisant 2h01’41, se rapprochant à seulement deux secondes du record planétaire de Kipchoge.