Melvin Raffin n’a pas perdu de temps

18 janvier 2021 à 9:54

Le week-end de compétitions indoor réservées aux athlètes inscrits sur listes ministérielles a permis à plusieurs Français de réaliser une bonne rentrée. À commencer par Melvin Raffin qui a bondi à 16,98 m au triple saut, se débarrassant des minima pour les Championnats d’Europe en salle de Torun.

Outre les perchistes Renaud et Valentin Lavillenie qui sont les deux premiers Français à s’être acquittés samedi à Bordeaux des minima pour l’Euro en salle, un troisième niveau de performance requis a été enregistré dans le clan tricolore. Et c’est du côté du triple saut qu’il faut aller le chercher. À Aubière, si la grosse performance du concours a bien évidemment été réalisée par le Burkinabé Hugues Fabrice Zango qui a établi un nouveau record du monde en salle avec 18,07 m, Melvin Raffin a composté son ticket pour Torun. Pour espérer faire partie du voyage en Pologne (5 au 7 mars 2021), il fallait franchir au moins 16,95 m. Le recordman du monde juniors en salle (17,20 m) y est parvenu à son sixième et dernier essai en atterrissant à 16,98 m, trois centimètres plus loin que le marque exigée. Débarrassé de la course à la qualification, le Bordelais coaché par Teddy Tamgho va pouvoir se préparer sereinement pour ses prochaines échéances.

.

Jean-Pierre Bertrand près des 8 mètres

De retour sur les sautoirs après avoir été blessé aux adducteurs en mars 2019, Jean-Pierre Bertrand s’est illustré en longueur en retombant à 7,94 m. Le protégé de Robert Emmiyan, détenteur d’un record à 8,08 m, n’est plus qu’à 11 centimètres du niveau de performance pour le rendez-vous continental de l’hiver. Quand le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme est en pleine possession de ses moyens physiques, une bonne performance n’est jamais très loin. Il a devancé le champion de France Elite en titre Yann Randrianasolo (7,72 m). Chez les féminines, la championne d’Europe espoirs 2019 Hilary Kpatcha a bondi à 6,58 m et remporte le concours devant la néo-nantaise Rougui Sow (6,47 m) et Heather Arneton (6,09 m). Rentrée aussi en douceur pour les triple sauteuses Jeanine Assani-Issouf (13,25 m), Ilionis Guillaume (13,10 m) et Anne-Suzanna Fosther-Katta (13,07 m) dans un concours dominé par l’Américaine Tori Franklin (13,60 m), qui a déjà réussi 14,84 m en 2018.

.

2,21 m pour Micheau à la hauteur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sébastien (@sebastien_micheau)

C’est ce qu’on appelle une rentrée fracassante. Dans une discipline en manque de têtes d’affiche, le saut en hauteur français en a peut-être trouvé une. À Bordeaux, le vainqueur des France Elite 2020 Sébastien Micheau a effacé une barre à 2,21 m, ce qui constitue un nouveau record personnel. Toujours en Gironde, on peut retenir les 9’45″01 sur 3000 m de la Rennaise Jinane Mahi qui réalise la deuxième meilleure performance française de tous les temps sur la distance chez les cadettes. L’Arena Stade Couvert de Liévin a vu Simon Denissel, sous ses nouvelles couleurs du Cateau-Cambrésis, remporter le 1500 m en 3’41″02 après un duel de toute beauté avec son ancien camarade du Lille Métropole Athlétisme Quentin Tison (3’41″05). Les deux demi-fondeurs sont passés tout près des minima pour les Europe en salle (3’40″50). Créditée de 7″46, Stella Akakpo s’est imposée d’un seul petit centième face à Jessie Saint-Marc, deuxième en 7″47. Estelle Raffai a bouclé son tour de 200 m en 23″65, sur les talons de la Belge Imke Vervaet (23″56). Sur l’aire de lancers, la championne de France Elite en titre Amanda Ngandu-Ntumba (15,19 m) et sa dauphine Caroline Metayer (15,10 m) ont expédié leur poids au-delà de la barrière des 15 mètres à Lyon. Enfin, le junior Léo Chwalowska a amélioré son record personnel avec un jet à 17,34 m à Liévin.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !